Les préparatifs.
Fin avril, je me prépare depuis déjà quelques jours à rassemblé ce que ça me prendra pour réactiver mes différentes saline. Sel minéraux, souffre, sirop d`anis ainsi que du bon vieux sel en pastille pour que le tout résiste le plus longtemps possible aux intempéries. Mes caméras de surveillance (deux aux totale) sont fin prête. Leurs batterie son neuves et devraient durée toute la saison. Demain samedi je me rendrai sur le club avec mon ami François ou nous entamerons notre saison de chasse 2012.
Pour ma part cela sera ma 27ième saison de chasse au chevreuil, j`aurai quarante-cinq ans le mois suivant (mai). Plusieurs cerf de virginie compte sur mon tableau de chasse mais aucun ne peux véritablement se qualifié de trophée. Depuis plusieurs années, moi et mon frère Pierre qui est bien plus qu`un partenaire mais bien un véritable ami, nous avons décidé d`appliquer la loi du six pointes et plus. Normalement, le club don je fais partie depuis deux ans applique cette loi interne, mais pour cette année la majorité des membres on voté pour qu`il n`y est aucune femelle de prélevé mais on laissé libre au chasseur d`abattre des mâles plus jeunes. Même avec cette possibilité, nous n`allions pas faire fit de notre décision antérieur. Un mâle mature ou rien du tout.
Nous étions à notre deuxième année comme membre de ce club de chasse et pêche en Estrie à quelques trente minutes d`automobile de Sherbrooke. 2011 avait été plutôt une année de reconnaissance du territoire. Nous avions accès à près de 10,000 acres pour pratiquer notre activité. Des place nous avaient été suggérer et comme nous ne connaissions pas vraiment ce territoire nous avions préparé cette saison le mieux possible avec comme résultat plusieurs femelles et petits observés mais aucun mâle ne s`était présenter à nous. Par contre, cela m`avais permis de parler à quelque autre membres et même de chasser sur l`emplacement d`amis ce qui m`avait permis de mieux comprendre les différent emplacements.
Cette année, François m`avait fait part du désir que son frère avait de vendre sa cache fermer sur un endroit ayant déjà par le passé été très prolifique. Plusieurs 8 et même des 10 et 11 pointes avaient été récolté à cette endroit par Solange un membre du club chassant désormais ailleurs sur le site. Même si je savais que le frère de François n`avait rien récolté l`année précédente à cet endroit j`acceptai sans hésité. Un ``feeling`` comme ça.
Cette cache fermer servirait à mon petit frère de quarante-trois ans qui combattait comme un champion un cancer découvert ce printemps. Il serait bien à l`abri du vent et de la pluie et même du froid car il pourrait le chauffer s`il le désirait. Moi pour ma part je commencerais pour l`instant ma saline sur le ``spot`` de l`année dernière car malgré l`absence de mâle, je ne pouvais croire qu`avec le nombre de femelles observer il n`y aurait pas quelque chose de bien qui en sortirait cette saison.
Rien…ou presque.
Comme convenue j`installai mes caméras et préparai mes salines sur nos sites. Je pus observer durant le début de l`été grâce aux appareils quelques orignaux, ours et deux ou trois femelles chevreuil venir sur place mais sans plus. Nous étions rendue à la mi- juin et rien de positif n`avait été observé encore. Je commençais donc à m`inquiéter sérieusement. Pour ce qui était de la cache fermer acquise de mon ami François je n`avais d`autre choix que d`en faire mon deuil pour cette année. Premièrement, nous avions du débourser quelques centaines de dollars pour celle-ci et deuxièmement, je voulais que mon frère puisse chasser dans un maximum de confort. Mais moi pour ma part je devais faire quelque chose à tout prix et vite.
Je commençai à rouler sur les nombreux chemins du club, à marcher et observer différent endroits possible pour m`y installer. J`observai aussi sur Google Earth le territoire du club et choisis deux ou trois endroit propice pour le cerf de virginie. J`ai donc pris la décision de m`installer à un endroit où j`avais lors d`une prospection observer de bon sentier. Des empreintes de bonne taille me laissais croire qu`un mâle de bonne taille rodait sur ce territoire. Nous étions presque à la fin juillet maintenant alors j`installai l`une de nos caméras et afin de voir si mes doutes étaient fondé ou non et je mis du mais et des glands de chênes concassé afin d`y attiré les cerfs.
Après seulement une semaine, je suis allé récupérer les photos prises par l`appareil. Aucune nourriture ne subsistait ce qui me remplie de joie. Je pris donc le chemin du retour pour visionner les images. Rendue chez moi je pue voir que plusieurs femelles, petit et même un beau petit 4 pointes visitaient l`endroit de nuit comme de jour. Mais aucun mâle mature n`était présent. Malgré tout je persistai et décida de chasser à cette endroit cet automne.
Trois semaines plus tard, j`allai récupérer les carte mémoires de nos deux ``spot`` et y remis du sel et ma mixture de mais et gland concassé. À notre cache fermé aucunes photos! C`était le néant totale et ca s`annonçait très male pour nous à cet endroit. Par contre à notre nouvel endroit, toujours beaucoup de femelles, le 4 pointes et surprise un très beau 8 d`environ trois ans et demi visitait le site régulièrement. Malgré son jeune âge son panache était d`une
belle envergure. Enfin assez pour que je décide de l`abattre si celui-ci ce pointait le nez durant la période de chasse. Dison qu`après une disette de plusieurs saisons comme nous avions vécue moi et mon frère, je n`allais pas faire ma fine bouche sur l`envergure de sa couronne. Je mis donc tout nos espoirs sur ce ``spot`` et continuai de l`alimenter à chaque semaines.
Un beau 8 pointes d`environ 3 ans ½ venait régulièrement à ce nouveau ``spot``, ainsi qu`un petit 4 pointes.
Bientôt le grand jour.
Nous étions en octobre maintenant et j`allais régulièrement entretenir nos sites en carottes, pommes et autre mixture de mon crue. Au nouveau ``spot`` `ca promettait car le 8 pointes y allait tout les jours. Je devrais plutôt dire toute les nuits… car jamais il ne c`était pointé à la lumière du jour. Il attendait à tous coups la noirceur pour apparaître. Mais je me motivais en me persuadant que peut-être lors du ``rut`` commettrait-il l`irréparable qui ferait notre joie à nous!
À la cache fermé toujours rien d`intéressant. Tellement que j`espaçais mes visites faute d`activités à cet endroit. J`allais tout de même porter de temps à autre de la nourriture mais je ne mis pas autant d`efforts qu`à l`autre endroit. Les piles de la caméra cessèrent de fonctionner pour je ne sais quelle raison car presque aucune photo n`avait été prise durant la saison morte. Je ne les remplaçai même pas pour vous dire combien cela me laissait indifférent. Je me plains même à François mon ami en lui disant que ce ``spot`` ne valait pas grand-chose et que rien ne bougeait là-bas. Il me répondit qu`à cet endroit particulièrement, tout ce passait durant le ``rut`` c`est-à-dire la dernière semaine de chasse voir même la dernière fin de semaine. Que tout les ``bucks`` pris à cet endroit l`avaient été durant cette période.
Peut-être me dis-je alors… on verra bien.
Déception.
Le grand jour tant attendue de tous était enfin arrivé. 4h : 30 am je me dirigeais vers le club à bord de ma voiture. Seule car Pierre mon frère ne viendrait pas avant jeudi de la semaine prochaine due au traitement de chimio qu`il recevait cette semaine. François et son père eux chasserais de l`autre coté de la montagne car étant donné qu`il pleuvait d`une bonne pluie je décidai de m`installer à la cache fermer pour aujourd`hui. Après avoir passé toute la journée sur place sans voir la moindre petite chose bougé, je reparti la noirceur venue un peu déçue mais ce n`était que le début alors je ne m`en faisait pas outre mesure.
Le lendemain matin une belle petite neige recouvrait le sol alors je me suis dis que j`allais exploiter mon nouveau ``spot``. À cet endroit quelque jours auparavant j`avais installé une cache au sol. Le genre de petite tente fermer aux couleurs camo. J `arrivai donc aux premières lueurs du jour et je m`assis pour ne plus bouger. Environ 30 minutes plus tard quelque chose attire mon attention devant moi. En ligne droite, deux chevreuils se dirigent aux carottes. Une belle femelle et son faon avancent tranquillement en ma direction. Arrivé aux appâts, le petit commence son festin mais la femelle elle semble très nerveuse et elle n`arrive pas à se décider à goûté aux délicieux légumes. Je me rends conte rapidement que ce qui la rend comme ça c`est tout simplement ma cache, qui je l`avoue se trouve quelque peu à découvert. Car voulant avoir un couloir de tir bien dégager, j`avais pris la décision de m`installer directement aux abords de l`ancien chemin forestier aujourd`hui devenue plus une ``trail`` qu`un chemin. Après seulement quelque minute, la mère décide de repartir aussitôt. Son petit reste encore quelques secondes puis quitte à son tour.
Même si le vent est en ma faveur, la cache étant trop exposé à la vue je me dis que je n`aurai aucune chance de voir un mâle mature si une femelle et son petit eux son nerveux à la vue de celle-ci. Je n`ai d`autre choix que de déplacer la tente ailleurs et beaucoup mieux camouflé. J`attend donc l`heure du midi et je vais mettre la cache un peu plus haut en pente à l`intérieur du bois d`ou j`aurais quand-même une bonne visibilité car je surplomberai l`endroit où les cerfs viendront se nourrir. Jusqu`au soir venue, rien ne viendra se montrer le bout du nez. Je reste confiant tout de même et repart bredouille pour la première fin de semaine de chasse.
Le mercredi je décide d`aller chasser pour le coup du soir à ma cache au sol. Une fois arrivé je m`installe confortablement puis j`attend un peu. Je prends mon ``grunt call`` et laisse trois petite vocalise s`échapper de celui-ci puis attend en silence. Malgré une après-midi parfaite sans bruit et ensoleillé rien ne se fait entendre. Trente minute avant la tombé du jour un craquement attire mon attention à ma droite. Une énorme femelle fait son apparition et longe la lisière de bois franc en descendant d`un pas assuré en direction des carottes. Arrivé à destination, elle commence à déguster son repas. Le vent qui jusque là avait été presque inexistant de toute l`après-midi souffle désormais mais directement en direction de cette femelle. Moi qui avais espéré que celle-ci ce ferait suivre de près par mon 8 pointes je la vois maintenant qui redresse la tête et regarde en ma direction nerveusement. Subitement, elle déguerpit aussitôt en envoyant plusieurs souffle d`alarme. Vous savez le bruit que tout chasseur ne veut pas entendre lors de sa chasse? Je l`entend qui me souffle ainsi durant cinq longue minute en s`éloignant dans les bois.
À partir de ce moment, rien ne se passera à cet endroit. Même sur les photos on verra que le coin à presque été abandonner par mes beaux chevreuils.
Un feeling comme ça…
Je suis allé encore à ce ``spot`` le vendredi et le samedi suivant toute la journée mais sans voir ni entendre le moindre son. Même les carottes ne se faisaient presque plus mangées. Je décide de prendre le dimanche de congé en restant avec mon épouse et ma fille. J`attendrai à mercredi pour retourner faire mon activité préféré. Je tombe en congé pour trois jours, j`aurai donc cinq jours à consacré uniquement à celle-ci. Le mercredi arrivé je décide d`attendre mon frère avant de retourner à la cache fermé pour ne pas déranger rien là-bas en ne laissant aucune odeur. Je vais donc pour la dernière fois allez chasser dans ma cache au sol. Comme je le prévoyais rien ne se passe et je n`ai qu`une envie c`est de voir la journée se terminé et passé du temps de qualité avec Pierre mon petit frère de quarante-trois ans qui arrive ce soir.
Le matin venue Pierre arrive devant chez-moi à 4h : 00 am. Nous nous faisons l`accolade et embarquons le matériel nécessaire à l`intérieur de son petit V.U.S. Je lui explique que nous irons tout les deux à la cache fermé puisqu`à l`autre endroit c`est mort raide. Puisque nous aimons beaucoup chasser tout les deux ensembles il accepte sans hésiter. Arrivé à la cache, Pierre monte et moi je me dirige allez faire un faux grattage et mettre des odeurs de mâle en ``rut`` et de femelle en chaleur. Je retourne rejoindre mon frère à l`intérieur de la cache et nous nous installons pour ne plus bouger et attendre. À quelque reprise nous lançons des appelles plaintif de femelle et quelques ``grunt`` pour imité un mâle intéressé qui suivrait ses traces. Rien ne se passe de toute l`avant-midi jusqu`a`environ 10h : 00 am. Un craquement à droite de la cache se fait entendre. Rapidement on s`aperçois avec beaucoup de frustration qu`un chasseur un peu baveux pratique la chasse fine sur notre territoire ce qui est strictement défendue par le club don nous sommes membres. Mon frère qui malgré sa maladie n`a pas perdue de son tempérament frondeur descend lui rappeler poliment les règlements du club et lui demande gentiment de repartir par où il est venue.
Le midi venue, nous dînons tout les deux dans son véhicule en se racontant comme à chaque année nos nombreux souvenir de chasse passé ensemble. Nous décidons de rouler un peu sur les nombreux chemins très bien entretenue qui sillonne le club. Vers 1h : 30 pm nous retournons en direction de notre site. Nous enfilons nos habits de chasse et marchons en direction de la cache. Arrivé au bas de celle-ci mon frère commence à monté les marche mais il s`aperçois que je ne le suis pas derrière et s`arrête en me regardant. ``Que fais-tu? Me demande-t-il``. Je reste là sans parler en le regardant. Après quelque seconde il me demande `` Tu ne monte pas avec moi?`` et moi de répondre ``non je vais plutôt allé dans le mirador portatif que nous avons installer un peu plus loin pour la chasse à l`orignal près de l`une des deux salines``. Un feeling comme ça…
Je me dis que nous aurons deux fois plus de chance, car lui pourra voir les deux salines et moi je serai en mesure de voir à l`intérieur là-bas en direction du bois plus sale. ``D`accord me dit-il``. Et je m`éloigne doucement en direction du mirador à quelques quatre cent pieds plus loin. Arrivé là-bas, je vais enduire d`odeur de glande en gèle quelques arbres le long d`une petite savane devant puis retourne monter dans mon arbre pour m`y installer. Après environ quinze minute, je lance trois petits ``grunt`` et j`attend. L`après-midi est parfaite. Aucun vent ou presque nous permet d`entendre absolument tout ce qui se passe au alentour. Je relance trois autre ``grunt`` et j`entend un peu plus loin les cris plaintif d`une femelle que je reconnais comme étant ceux que mon frère laisse allé pour faire encore plus réaliste à mon scénario. Tout est tranquille et il est maintenant à ma montre presque 3h : 00 pm. Je saisi mes bois accroché à une branche coupé que j`amène toujours avec moi pour faire du ``rattling`` et commence une petite session d`environ une minute doucement. J`attend environ dix minute et recommence un peu plus fort et attend à nouveau.
Je regarde ma montre, elle indique 3h : 14 pm. Je viens pour reprendre mon appeau pour refaire quelque appelle de mâle mais un bruit sec se fait entendre en face de moi. Tout mes sens se focalisent dans cette direction. À nouveau j`attend le même bruit. Aucun doute quelque chose marche en face de moi. Des pas se font entendre de plus en plus clairement maintenant. Doucement je saisis ma 300 wsm et scrute le paysage devant moi à l`affût du moindre mouvement. Puis devant moi je vois un chevreuil sortir du sale et qui avance en se dirigeant vers moi. Une femelle, c`est bon signe me dis-je à moi-même car si elle est en chaleurs ou proche de l`être peut-être qu`un mâle la suivra. Celle-ci s`arrête et mange quelque brindille devant elle. Un autre craquement se fait entendre mais la femelle est toujours immobilisée. Ce bruit vient d`ailleurs c`est-à-dire un peu plus vers ma droite. J`entend alors le bruit que font des bois qui se frotte doucement aux branche des arbres. Mon cœur se met immédiatement à battre plus rapidement. Et quand je dis plus rapidement je veux dire beaucoup plus rapidement. Tellement qu`il faut que je me ressaisisse car je ne veux pas rater rien de ce qui va suivre.
Alors je me parle à moi-même en me disant ``voyons Martin prend sur toi mon vieux t`as d`jà vue ça un chevreuil non? `` Là, comme dans un rêve je vois maintenant la bête qui se découvre en avançant en direction de la femelle le coup bien allonger la tête basse en humant bien l`aire devant son grand nez. Une belle, une très belle couronne coiffe se superbe mâle adulte et mature qui se trouve à peine à cent pied de moi maintenant. Durant tout l`automne j`avais souhaité ardemment que mon frère puisse récolter un beau mâle comme celui-ci car je me disais que cela mettrait un petit velours sur les moments plus difficiles qu`il vivait en ce moment avec cette maladie qu`il combattait. Alors je m`étais dis que si je voyais un tel animal et si j`étais en mesure de le laissé à Pierre sans risqué de le perdre j`allais le laissé avancé dans sa direction pour qu`il puisse le voir et le tiré de la cache.
Soudain la femelle repart tranquillement mais dans la direction opposé à la cache, c`est-à-dire vers ma droite. Le mâle quand à lui fait un petit bond juste derrière elle en se plaçant bien de coté le nez pointant vers la droite lui aussi et commence à la suivre. Dans ma tête je pense très rapidement et je me dis que mon frère ne le verra jamais c`est certain et que si je ne fais pas feux immédiatement dans quelques seconde ça sera trop tard. Je prends alors la décision de le récolté en épaulant ma carabine rapidement. L`endroit où il se trouve n`est peut-être qu`à une centaine de pieds mais les arbres son très rapprocher les uns des autre et la fenêtre d`un bon tir sera plus que minuscule. Je le vois qui marche derrière sa belle douce en ne se doutant pas un seule instant qu`il vit ses dernier instant. Puis comme s`il voulait me donner de son propre chef cette chance unique de l`atteindre il s`arrête subitement entre deux arbre laissant à découvert seulement son épaule et une partie de son coup. J`aligne mon réticule en plein cœur et je fais feu. Tout de suite je sais qu`il est atteint mortellement mais dans la nervosité je réarme ma 300 et fais feu à nouveau mais je ne le touche aucunement. Il s`affaisse devant moi à quelque cent-cinquante pied de mon mirador. Sa queue bouge encore que je ne peu retenir un cri de joie incroyable qui résonne dans cette après-midi si tranquille. ``Pierre! Pierre! Je l`ai! On l`a notre gros buck! Yahou!``
Toujours assis sur mon mirador dans mon arbre je vois mon frère qui avance dans le chemin de bois. ``C`est toi qui as tiré? `` Avec le son qui voyage bizarrement dans la forêt il croyait que le tir ne venait pas de ma direction. ``Oui l`frère! Y`é juste là devant là-bas! `` Je mets alors mon arme en position sécuritaire et amorce ma descente. Une fois rendue au bas de l`échelle, j`avance en direction de notre trophée. Mon frère me demande d`attendre un peu car je viens seulement de le tiré. Mais je lui dis qu`il ne bouge plus et qu`il est couché là juste devant nous. Nous avançons quand- même prudemment et comme je l`avais dis l`animal est là étendue par terre découvrant toute sa beauté et une coiffe parfaitement symétrique.
Après éviscération on lui donnera un poids de 180 livres et la largeur de ses bois un peu plus de 19 pouces. On croit qu`il avait environ 4 ans ½. Ce n`est peut-être pas un record mais c`est mon trophée, notre trophée. Le fruit de beaucoup d`efforts, de plusieurs heures de préparations, de chasse et aussi de chance. Car ce facteur il ne faut pas l`oublié. Surtout dans un milieu où la pression de chasse est extrême. Ici ce n`est pas Anticosti, la Saskatchewan ou l`Alberta où pullulent les cerfs. C`est ce que nous voulions moi et mon frère, un mâle mature arborant un panache d`au moins 8 pointes et c`est ce que nous avons eu.
Mon frère avec la bête.
Moi-même avec notre trophé.
Moi encore avec lui le lendemain.
Et voilà celui qui me regarde tout les soir et que je remercie à tout les jours d`avoir été là pour moi.
Ce cerf je le dédis à Pierre mon frère, mon partenaire et surtout mon ami.
Merci la vie!
lamar96