Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Juil 22, 2013 2:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Jan 07, 2011 11:57 pm
Message(s) : 69
Localisation : Beauce
Notre groupe chasse l’orignal depuis plus de 30 ans sur un territoire libre dans la zone 28. Depuis 7 ou 8 ans, nous avons remarqué que l’orignal est de moins en moins présent. En plus de ne quasiment plus en voir, les pistes de veaux sont excessivement rare et nous avons une bonne idée de la principale cause… Avec le nombre de piste et d’observation d’ours, nous savons qu’il doit effectuer beaucoup de prédation sur les veaux. Durant notre voyage de peche annuel au mois de juin, nous décidons donc moi et mon père de tenter une premiere chasse a l’ours.
Au cour de l’hiver, nous analysons nos cartes et regardons plusieurs vidéos en plus de visiter le forum de Chevreuil.net afin d’en apprendre plus sur cette chasse. Ayant quelques chevreuils et orignaux à notre actif, (en plus du caribou pour mon père) il s’agit par contre d’une nouvelle experience pour nous. Nous serons 4 cette année, moi, mon père, mon oncle gaétan( qui ne veut rien savoir de chasser l’ours et qui est la juste pour la peche )et un de mes chum passionné d’ours, Michael. Celui-ci chasse et trappe dans la beauce ou la population est plutôt faible.

À la fin mai, nous partons les 3 afin d’aller appater. On ne se casse pas trop la tête : pain, mélasse, mais, gateaux ainsi que de l’huile a patate frite et des bombes d’odeur afin que les ours trouvent rapidement la bait car nous chasserons dès la fds suivante.( nous avons dû reporter notre voyage d’une semaine finalement). Mon père chassera dans une ligne électrique alors que moi et Mick, chasserons 7 km plus loin dans une zone de vieux bûché. Étant habitué d’installer des caches pour le chevreuil dans la zone 4 près des indices laissés par ceux-ci, je suis très hésitant a m’ installer ou il n’y a pourtant aucun signe de présence d’ours… j’y vais avec la logique et installe ma bait a la fin d’un vieu chemin qui traverse un vieu buché de plus de 15 ans situé près d’un petit lac. L’endroit me semble bon.

C’est donc deux semaines plus tard que nous revenons en ayant aucune idée si les ours avaient commencés a fréquenter nos sites… En arrivant, Moi et Mick partons vers les buchés afin de remettre des appats, (si les ours les ont trouvé…) et d’installer nos caches. Je Chasserai dans une tente à la carabine alors que Mick, chassera à l’arc directement au sol. Mon père chassera aussi a la carabine et part installer sa tente de son côté. Et bien quelle surprise nous avons en découvrant le site à Mick, il ne reste plus rien… meme pas un grain de maïs. Le baril a été liché et des trails arrivent de partout! WOW nous remplissons le baril et quittons pour ma bait environ un km plus loin. Avant meme d’arriver, un jeune ours d’un an traverse devant le 4 roues, il arrive directement de mon baril. Comme nous envisagions, mon spot est un copier-coller de celui de Mick mais il y a encore plus de trace et de tas de fumier. On capote ben raide!! Nous avons bien hate de revenir au camp pour raconter ca a mon père. Ouais… finalement on avait pas grand-chose d’impressionant a raconter comparativement a lui!! En arrivant a son site, qui avait été aussi achalandé que les notres, il avait rempli le baril, coupé quelques branche a la chainsaw et avait commencé a installer sa tente mais avant meme de terminer, un gros ours avait déjà entrepris de retirer les gaules!! Il n’en revenait pas, tout ca avait pris moins de 20 minutes!! Il a donc fini d’installer la tente sans se soucier de l’ours qui ne prenait meme pas la peine de le regarder a moins de 200 pieds. Il s’est finalement assis dans la cache et a décidé que le plaisir de la chasse, c’était justement de prendre le temps de chasser. Il a sorti la caméra au lieu de la carabine et a remis la récolte a plus tard dans la semaine. 3 ours se sont succédés au cours des 2 heures suivantes.

Le lendemain soir, après une matinée de pêche très fructueuse au touladi, nous partons chacun de notre côté nous installer. En arrivant, une femelle et son petit son déjà au baril et en me voyant, la mère se grimpe sur ses pattes arriere, lâche un petit grognement et se sauve suivi de son petit. J’entre donc dans la tente, installe la caméra sur mon télescope et attend l’arrivé de yogi. La femelle et le petit revienne mais ils sont tres nerveux et ne reste meme pas une minute. Environ 45 minutes apres, je crois entendre des bruits sourds, je regarde donc devant moi pour me rendre compte qu’un ours ( le meme que la veille)court a toute vitesse vers moi et il est a moins de 100 pieds!! Je prend ma carabine au plus CRI… ne sachant pas trop pourquoi cet ours me charge mais finalement a 50 pieds il bifurque et prends le bois. TABARn….pas besoin de vous dire que tout d’un coup, chu comme tombé nerveux assis a terre dans ma tente!! Je reprends donc un rythme cardiaque un peu plus normal et pense a ce qui vient de se produire. Je suis sûr que cet ours ne me chargait pas, il devait se sauver d’un ours plus gros. Et effectivement, 30 minutes plus tard, une grosse boule noire apparait . Ce n’est pas un monstre mais il me semble d’une belle grosseur. Je part donc la caméra, respire profondément pour me calmer et attend le moment idéal pour appuyer la carabine dans la fenêtre étant donné que l’ours semble observer vers moi. À partir de là, tout est dans le vidéo…
Après la shot et avoir été m’assuré de la mort de mon ours, c’est une belle grosse femelle qui avait été atteint a la base du cou, je rejoint Mick par radio pour qu’il vienne me rejoindre. Nous l’éviscérons et retournons au camp.. Nous arrivons en meme temps que notre voisin qui vient nous annoncer qu’il a entendu mon père tirer et crier. YESS!! Je part donc le rejoindre pour finalement constater qu’il a abattu un magnifique mâle avec une fourrure parfaite. Il a meme pris le temps d’installer sa caméra sur le coin de la tente et a donc réussi a filmer ce moment.
Le lendemain, apres une autre pêche, c’est au tour de Mick de tenter sa chance. De mon coté, je part me promener en 4 roues et en passant par mon spot, la femelle et son petit son encore là. À 19h, j’ouvre la radio comme prévu et Mick m’annonce que tout est fait… qu’il a abattu un jeune mâle de 2 ans, qu’il est tombé a moins d 75 pieds du baril et qu’un ours un peu plus gros est au baril et ne veut rien savoir de s’en aller. En arrivant là, je constate que c’est bel et bien vrai. Il fini par s’en aller tranquilement 10 minutes plus tard.
Bref, toute une semaine de chasse et de pêche. Je suis tombé accro à cette chasse (une autre!!) et on s’est promis d’y retourner l’an prochain. Je vous laisse donc avec les photos et les vidéos des récoltes de moi et mon père. En boni, je vous ai mis le vidéo de ma plus grosse truite grise à vie, que j ai pris la meme journée que la récolte de mon premier ours en carrière. Bon visionnement!

Image

Image

Image

voici le lien youtube pour mon vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=sG9OU774D0c

voici celui de mon père
http://www.youtube.com/watch?v=FR6lF9orS1I

et le vidéo boni pour les amateurs de pêche
http://www.youtube.com/watch?v=SDg7OFiI3A4


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 22, 2013 8:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
wow belles récoltes !

tres bon récit


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 22, 2013 9:51 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
belle recoltes,continuer comme cela a chaque annees et inciter vos voisins chasseurs a faire de
meme et vous verrez votre cheptel orignal augmenter.les ours peuvent manger plus de 50%
des veaux orignal dans une annees et cela est sans compter les loups alors bravo les boys. 8)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 23, 2013 6:50 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
Bravo à votre gang, belle histoire de chasse :) En jumelant ça avec la pêche ça donne des belles vacances !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 23, 2013 8:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
:D Merci du partage . :D
Belle chasse ,belle histoire bien raconté en bon français et belles vidéos en plus.
Bravo !
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?