L’anticipation pour le printemps était grande cette année. Étant nouvellement établi en Alberta de nouvelle possibilité de chasse a l’ours c'était présente. De nouveaux secteurs, nouveaux ours et un nouveau défi s’annonçait prometteur.
Dès le retour de mon voyage au merriams avec Charles B dans les Dakota du Sud, je pris le chemin du nord pour aller rejoindre Mikael Charbonneau, ami de longue date et passionné de chasse, avec qui j’allais installer des sites pour la chasse en juin. Le secteur visé pour appâter était plus proche de la ville à Mikael et il avait prospecté le secteur au préalable en camion pour établir une stratégie de base. Son travaille sur le terrain et notre recherche avec google earth nous avait bien servit. En effet les deux secteurs choisit avais les éléments pour supporter des ours de qualités et semblaient être peu fréquenter par l'humain. Le premier site fut baptiser Bird Feeder (mangeoire à oiseaux) du au fait que nous avions une grande quantité de corbeau et corneilles qui visitais le site, certaines photos d’ours sont accompagnés de plusieurs oiseaux. Stratégiquement placer, le site nous permettais de ce positionner sans être détecter par les ours a moins de s’exposer a découvert.
Le deuxième site était composé d’un mélange de forêt mature et mixte. Avec la quantité de gibier que nous avons vue lors de la prospection (orignaux, wapiti, chevreuil, cerf mulet) le site fut nommé Serengeti comme les plaines riches en gibiers de la Tanzanie.
Les sites furent appâtés pour la première fois le 16 mai. Évidement l’anticipation était grande mais peu d’ours fréquentaient les deux sites au 23 mai. La semaine suivante, soit près du 31 mai, Mikael m’annonçais, après avoir rempli les barils et remit des castors, que Serengeti étais actif et visiter par des ours de couleur noir et phase de couleur blond, brun et cannelle sans oublier les 2-3 ours mature qui respecte les critères de trophée établis. Bird Feeder étais aussi visité régulièrement. A chaque visite de Mikael l'activité aux sites s'accentuait. Vous comprendrez que notre morale était bon.
Photo: Mike
Nouveau Honda Rubicon, quelle machine!
Le 4 juin les sites fut re-appâter pour la dernière fois avant ma chasse qui commencerait le 6. Malheureusement Mikael avait des obligations au travaille et ne pouvait pas ce libérer mais il participe quand même activement a ma chasse et a l’entretien des sites. Le dernier ours noir a Mikael a briser la barre des 400lbs était un véritable ours trophée dans les 7 pieds et demi et avait un crane de dimension B&C alors nous avons passé beaucoup de temps a parler stratégies et évaluations d’un ours qui est selon nous un des gibiers les plus dure a évaluer.
Le 6 juin arriva enfin et vers 18 :30 je mettais pieds sur le secteur choisit. En chemin j’ai croisé un jeune male wapiti dans la cutline et en arrivant au site d'appatage un ours de couleur cannelle et deux noirs ce sauvas. Une fois installé dans mon affût je remarquais qu’un ours était dans l’arbre à ma hauteur mais au dessus du site d’appatage. Un ours de l’année y avait trouvé refuge et quelques minutes plus tard la femelle cannelle avec un chevron blanc apparu pour rejoindre junior. En tout j’ai eu la chance de voir 6 ours différent en un peu plus de 3 heures de chasse, belle soirée et le meilleur étais à venir.
Le 7 juin j’ai re-appaté les sites dans la journée. Les cameras de surveillance m’indiquait qu’une plus grande quantité d’ours visitait Serengeti même si la grosseur moyenne était moindre le choix fut facile. Nous n’avions pas d’ours mature aux deux sites depuis le 4 mais, Mikael et moi étions confiants et nous savions aussi que la météo était plus que défavorable. Retour au site 15 minutes âpres avoir appâté les ours s’y trouvaient déjà. En fait ce soir la 7 ours différents ont visité le site dont un blond, une cannelle et plusieurs autres de couleurs brun et noir. Ils était bruyant au loin et grognait, soufflait et tentait de s’intimider mais une fois près du site je réalisai à chaque fois que c'était de jeunes ours. À mon retour chez Mikael je lui expliquait comment c’était excitant et stimulant de voir autant d’ours interagir ensemble sans arrêt.
Le 8 juin je retournais remplir les barils et vérifier les caméras. Un ours blond ma accueilli au site et attendit patiemment que je quitte pour revenir manger. A mon retour il me regarda sans porter attention à ma présence. En montant dans mon affût je l’aperçue derrière moi. Âpres quelques minutes il monta dans mon arbre pour voir ce que j’étais. Il finit par descendre et retourna aux barils. Comme la soirée d’avant les ours arrivaient de chaque coter et l’action étais au rendez vous. Vers 20 :00 il y avait six ours aux barils et un petit ours cannelle couché tout prêt en attendant son tour. À deux occasions des ours ont montés dans les arbres voisins au mien pour échapper une poursuite. Même avec la pluie forte à certains moments c'était ma plus belle soirée de chasse a l’ours avec un total de 10 ours différents au site et des ours en vue continuellement pendant 5 heures même a mon départ. Plus la soirée avançais plus les ours semblais grossir. Le dernier faisait dans les 6-6’6’’ et 200-250lbs.
Dimanche 9 juin le soleil est enfin partiellement au rendez vous. Mikael avait trouvé des castors pour notre chasse et j’ai été les chercher a son travaille. Une fois l’équipement prêt et le camion chargé je partis en direction de Bird Feeder. En tournant sur un chemin de gravel un jeune wapiti de quelques jours passa devant le camion et dans le champ plus loin un ours de belle taille s’y promenait au soleil. Il semblait chercher de la nourriture et ces signes m'ont prédit que le gibier pourrait être actif en soirée. En vérifiant mes photos de camera je réalisais qu’un ours de bel taille était au site et que mon arriver l'avait effrayé. Le castor pendu 7’ de haut était parti et les barils complètement vide mais l’avoine au sol gardait les ours au sites quand même. Sans tarder j’ai envoyé des photos à Mikael qui ma confirmé qu’il s’agissait d’un ours trophée. Une fois Serengeti appâté et après avoir vérifié mes photos à ce site, mon choix d’affût pour la soirée était fait. J’allais tenter ma chance à Bird Feeder pour le gros ours noir.
J'ai stationné le quad a mi-chemin sur le sentier et mon approche fut délicate et à bon vent. Une heure âpres avoir appâté, mon castors avait été touché et les barils tomber au sol. Sans faire de bruit je m’installais avec l’arc sur mon crochet et la carabine fixée a mon sac. L'action na pas tardé. Un jeune ours a fait sont apparition à ma gauche et il était clairement nerveux, signe qu’un ours plus gros fréquente probablement le secteur aussi. Il mangeait en gardant la tête haute. Je le surveillais du coin de l'œil quand un mouvement attira mon attention à ma droite sortant d’un secteur de repousse dense. Un ours fait sont approche et je le reconnaissais. Chevron blanc, tête en melon et corps imposant, exactement l’ours que j’attendais. Il était la a 50 verges à peine 45 minutes âpres mon arrivé!
L’adrénaline est au maximum, il s’assoit et essai de renifler mon odeur. Je ne bouge pas un muscle, je sais très bien qu’un seul bruit ou mouvement est ce qu’il attend pour retourner à couvert. Il me regarde dans les yeux et cherche à m’identifier. Cinq longues minutes ont passé avant qu’il décide de ce levé et rebroussé chemin silencieusement. J'ai lancé un regard en direction de mon arc mais avec la distance et le couvert les chances de réussir un bon tir étaient minces. D’une main je saisis mon canon de carabine et l’autre la libérerait du sac. En une fraction de seconde la carabine était épaulée. La détention retentit et un fracas sent suit suivit d’un silence. Sa réaction et les bruits me dictèrent un tir aux poumons mais je n’étais pas tout à fait convaincu encore. Une vingtaine de minutes ont passé avant que j'ai voir si il y avait du sang au sol. Pas de sang??? Le couvert est vert et dense et en avançant sur le sentier d’ours bien tapé j'aperçus du sang enfin. En suivant les pistes, l'ours est apparu quelques pieds devant moi couché au sol et en le touchant avec le canon de la carabine je confirmai qu’il était bien mort. Quelles émotions fortes!!! Excité et ayant du mal à y croire, j'ai retourné au camion sans regarder mon trophée pour appeler Mikael qui venait de finir de travailler.
Mikael, content et exciter comme jamais, est arrivé sans me faire véritablement attendre malgré qu’il n’arrivait pas assez vite avec l’émotion. Ont est partis examiner mon ours après les félicitations et un bref résumé de ce qui était arrivé. Nous avons été chanceux puisque cette soirée en fût une avec du soleil finalement ce qui a été plaisant pour les photos et le travail a sortir un tel ours du bois.
Une fois bien étirer et j’ai réalisé l’ampleur des événements précédents. Mon ours pesait dans les 325-350lbs avec une peau de 7-7’1’’ sans étirer la peau et un crane oscillant le 20’’ sans oublier le chevron (V blanc) en forme de gros triangle.
Le lendemain, âpres avoir complété le travaille sur mon trophée, je suis allé a Serengeti pour chasser quelques heures. Avec mon deuxième permis en poche mon but premier était de profiter du spectacle et voir si un ours de couleurs dans les 275lbs et plus avait découvert le site. Un ours cannelle avec un chevron blanc ma tenter mais lors de mon évaluations son ourson arriva à la course ce qui décida pour moi, nous cherchons à récolter que les ours mâles mature. Le site était tranquille et avec la disparition des castors encore une fois mon intuition me disait qu’un ours de belle taille était dans les coins. Les photos de cameras nous confirma se fait le soir même. Sur cette photo le castor était pendu 7’9’’ dans les aires, quel spécimen. En espèrent qu’il soit de retour l’an prochain pour la nourriture et les femelles.
Avec le temps de chasse limiter et la météo qui étais grise et défavorable je suis plus que satisfait du résultat. Mikael a beaucoup de mérite pour cette chasse car ces de ses efforts quelle fut une réussite. Même ci il n’était pas disponible pour chasser il y mit beaucoup de sont temps et énergies. Je sais qu’avec Mikael les choses seront bien fait et l’actions sera au rendez vous. Merci encore Mik!
Merci aussi a Bruno Martel et Maxime Dubé pour les conseilles. Nous avons pris les façons de faire à tous et les avons adaptés à nos secteurs.
|