Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Déc 04, 2012 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 69
Le proverbe dit; on apprend de nos erreurs... Et bien ma saison de chasse a été la plus enrichissante de mes 14 a vie... mon groupe de chasse et moi avons tout meme reussis de bons coups malgré les résultats...

en passant, a cause de l ordi que j utilise en ce moment ( internet qui ferme et se redémarre automatiquement au 15minutes) je devrai faire de petits paragraphes pour ne pas continuellement perdre mon texte. les photos et vidéos seront insérés au courant de la semaine. désolé....

A venir ma chasse a l'ours...

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 9:21 pm 
Hors-ligne

Chasse a l'ours Zone 28 Début Juin

Grace a des membres de chev.net qui m ont convaincu que j avais assez de 5 jours pour attirer des ours, j ai profité d un voyage de peche pour tenter le coup...

Nous appatons donc le premier matin en arrivant, 2 sites éloignés de quelques km dans une ligne électrique. Rien de compliqué; pain, mélasse, gateau dans une chaudiere. nous utilisons aussi de l odeur d anis et des sardines accrochés a 12 pieds dans un pylone d'hydro et des camera de surveillance sont installés. nous revenons 3 jours plus tard et les gaules dans la chaudiere du premier site sont déplacés... premiere erreur, nos gaules ne sont passez grosse et nous avons 25 photos de corbeaux!!

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 9:58 pm 
Hors-ligne

Au 2e site... c la meme histoire, le gaules déplacés et aucune photo d ours. nous remetton un peu de pain et des restes de truites en nous disant que nous y retournerons dans 2 jours. nous revenons donc le jeudi midi. premier site; rien du tout. au deuxieme site...oufff!! il ne reste plus rien, la chaudiere, retrouvée 20 pieds plus loin est rempli de trace de crocs, le pot de sardine et d anis accroché a 12 pieds dans le pylone n y est plus. seulement des traces de mélasse semble monter dans le pylone...
en visionnant les photos, nous nous rendons compte que nous avons droit a un gros monsieur... malheureusement nous avions seulement 1 apres midi de chasse avant de partir. nous ne l avons donc pas vu mais cet apres midi m a appris que je devait me procurer une tente de chasse et UN THERMACELL. l an prochain, meme si nous avons 7 hrs de route a faire, nous irons appater la fds avant.

a venir ma chasse a l orignal a matane...

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 10:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
intéressant ! continue !

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 10:46 pm 
Hors-ligne

Chasse a l'orignal Reserve de matane zone 17 22 au 25 oct

Habituellement nous chassons a notre camp de peche dans la 28.Depuis 10 ou 12 ans il y a beaucoup moins d orignaux et meme avant cela, cétait tres ordinaire. mon pere et mes oncles chassent la depuis plus de 30 ans. un de mes oncles gaetan, malgré le fait qu il est eu quelques crises et de reponse, n'a jamais récolté d orignal en 36 ans. cette saison il avait reussis a sortir au tirage dans la reserve de matane. mon pere qui avait deja plusieurs orignaux a son actif et moi qui en avait 2 ( mon premier un buck venu sur le rattling lors de ma premiere saison a 16 ou 17 ans) nous nous somme dit que nous allions etre UN PEU plus selectif( retenez ce passage... il est important dans l histoire) pour lui laisser la chance de recolter ce qu il voulait... on s etait dit qu on ne lui en parlerait pas pour ne pas lui mettre de pression. personellement je m étais dit que je voulais un beau buck si j avais a tirer au début du sejour, au moins 38-40 pces ak des belle palettes...
Heille buddy... t as vu peut etre 7 ou 8 bucks dans ta vie y compris une chasse aux femelles a la duniere. tu chasses apres le pic du rut et tu t attend a tuer un gros buck.. tu te prend pour qui. (C ce que j aurais du me dire avant de partir...

a venir la prospection

Message Publié : Mar Déc 04, 2012 11:17 pm 
Hors-ligne

Nous partons donc propecter notre territoire a la fin aout. apres 6 hrs de route nous arrivons dans la reserve de matane!!! j etais deja aller a la duniere, je savais a koi m attendre mais mes 3 coequipiers ne savait pas akoi s attendre et je les avait averti qu il n en reviendrais pas. Un beau territoire... grand,pas beaucoup de bucher frais, mais des buchers de quelques années. beaucoup de bouffe et de cachettes., des pistes, des trails... a chaque fois qu on débarquait du truck pour marcher nous levions des orignaux... on etait vraiment a matane!! nous avons aussi trouvé des cornes... 3 pour etre plus precis. un coté d un buck d un an, un coté d un buck d environ 30 pces et une autre... une vrai, une corne qui fais plus de 15 lbs... une large palette d un buck de plus de 50 pces!! j avais jamais vu une grosse palette comme ca de ma vie. sur la route du retour a la noirceur nous croisons plusieurs orignaux dont 2 ou 3 bucks. mais le clou du spectacle, c est que en chemin a nous reussisons a approcher un femelle a 15 pieds... avec le truck.rendu la mon pere dit; rendu la on pourrait y toucher... et bien effectivement 2 minutes plus tard en approchant doucement a pied, c est ce qu il fit!! la femelle semblait en tres bonne santé en passant... en une journée, mon pere et mon oncle avait quasiment vu ce qu il avait pu voir en 25 ou 30 ans... et la chasse n'étais meme pas commencé!!

a venir... la 1ere journée. la plus douloureuse..

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 2:44 am 
Hors-ligne

avant de commencer le récit de ma chasse, voici la fameuse corne kon avait trouvé durant la prospection

Image

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 12:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 719
Belle palette mais maudit gilet laid !! :wink:

SPIN

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 2:22 pm 
Hors-ligne

la date du 22 arrive enfin et avant de partir nous appelons a la reserve. les 3 groupes ont tué, et des chasseurs guidés ont aussi récolté dans notre zone. en tout, une femelle, un petit buck et deux magnifiques bucks, l'un de 51 pces et l'autre de 59 pces. Avec des résultats comme ca combiné à la corne trouvée, j ai réellement dans l'idée que si je tire, ca va etre un bull, je laisserai passer les jeunes bucks... le probleme c que j ai jamais vraiment eu a juger un panache dans l excitation du moment et je n ai pas envisagé qu'il y avait des bucks entre ces 2 catégories, de beau bucks, sans etre des monstres, sont des shooters kan meme rendu apres le rut.

premier matin nous partons donc les 4 dans le meme secteur. pres de la place ou nous avions trouvé la corne. je prend donc un chemin ou en passant nous avions vu un bucher frais. j avais eu un feeling... «pa, débarque moi icite, jvais prendre ce chemin pis apres je prend la trail en face. j irai vous rejoindre au truck a 11h» Selon ce que j avais lu depuis des années, les orignaux reviennent manger les branches dans les buché a ce temps-ci donc j vais l impresion d etre au moin dans le bon secteur.

aimant caller a temps plein normalement, étant donné les dates, j avais décidé de faire de la chasse fine et tenter de surprendre des orignaux. en arrivant dans le premier bucher, un orignal s y trouve «ouais ben on va en voir de l orignal... on aura pas de troub... les autres vont en voir autant que moi j imagine» c pas mal cque jme suis dit. j ai donc essayé d approcher l orignal pour lui voir la tete mais il entre tranquilement dans le bois. je revient donc sur mes pas 1h plus tard et prend la 2e trail... c est une plantation de sapins de quelques années qui mène a un jeune buché de 2 ou 3 ans. dur de dire si les orignaux sont la... mais ils y ont certainement été!! durant le parcours jusqu a l autre bout il doit y avoir au moins 40 frottages. pas beaucoup de frais mais c pas grave, c impresiionant!! il y a des pistes dont quelques fraiches. rendu a la fin du chemin je mange mon lunch et prend une gorgée d eau... bon ben yé 9h, c koi je fais. je decide donc que tant qu a etre obligé de revenir sur mes pas, j allais tenter de caller un peu... pas capable de m en empecher!! je n ai pas mon cornet et avec la pluie mes appeles ne portent pas beaucoup mais pas grave. Étant donné les dates je ferai donc la femelle non receptive ak un jeune buck qui la harcele. Je n ai pas beaucoup pratiqué cet appel mais je tente le coup… jme plaint, je chiale en courant un peu pour ajouter du réalisme, je casse des branches… bref j’veut rien savoir pis décalice...!! j arrive sur le dessus d une bute qui surplombe une petite coulée et là je le vois… un buck est sur la butte opposée et arrive aux pas de courses en répondant… je prend rapidement mon télescope pour le regarder (j aurais du regarder plus…) c est un beau buck, pas de grosses palettes comme je revait, je ne le voit toutefois pas tres bien mais mon analyse s arrete la… je prend ma cam au plus vite avant qu il approche trop, une fois la cam sorti du sac du coin de l œil je voit qu il est a environ 125 pieds… je leve la cam et là… jme rend compte qu il est plus large que je pensait. Mais bon… a ce moment dans ma tete je suis le meilleur chasseur au quebec, j ai reussi a faire venir un buck comme ca apres le rut sur mes premiers appels, je ferai bien venir plus gros…
en arrivant au truck je m empresse de montrer le video(que je n ai pas vu encore) a mon oncle gaetan et je doit lui avouer que si j ai laisser paseer ce buck, c est pour qu il ait la chance de tirer ou bien que mon père puisse en tirer un gros. Mon oncle est loin d etre fier de moi sur le moment… jme rend compte qu il aurait aimé mieu revenir pour la premiere fois de sa vie ak un beau buck que de récolter lui-même peut-etre quelques chose de plus petit. OUCH… la je realise que depuis que j ai 4 ou 5 ans je veut ce genre de buck et que malgré mes bonnes intentions, j ai laissé passé un buck de plus de 40 pces venu sur mes appels apres le rut… pas besoin de vous dire que l ambiance a partir de là était lourde… mon oncle avait plus l impression de nous faire manquer notre chasse et que s il devait etre un «boulet» dans le groupe, qu il ne chasserait tout simplement plus a l avenir…
a partir de ce moment la temperature a changée, pluie forte et des rafalles de vent. Rien pour remonter le moral, rien pour nous redonner la confiance qu on venait de perdre….

A venir, la 2e journée

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 2:31 pm 
Hors-ligne

la douloureuse vidéo... pour etre bien honnete, je ne l ai pas regardé plus de 6 ou 7 fois. C'est kan meme une fierté pour moi mais je ne suis pas sadomaso, je tente donc de me faire mal le moin souvent possible...

Image

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 3:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2862
Beau buck ca,,

Message Publié : Mer Déc 05, 2012 4:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Citer :
j ai laissé passé un buck de plus de 40 pces venu sur mes appels apres le rut… pas besoin de vous dire que l ambiance a partir de là était lourde… mon oncle avait plus l impression de nous faire manquer notre chasse et que s il devait etre un «boulet» dans le groupe, qu il ne chasserait tout simplement plus a l avenir…

Comme quoi les meilleures intentions ne produisent pas toujours les effets escomptés malheureusement.

En préparation d'une expédition de chasse, la stratégie doit toujours être discutée et partagée par tous les membres de l'équipe. Pas de mal entendu, chacun sait à quoi s'attendre.

Tu avais un beau buck qui aurait fait le bonheur d'une grande majorité de chasseurs.

J'ai hâte de lire la suite de ton histoire de chasse.

Michel

Message Publié : Jeu Déc 06, 2012 3:59 am 
Hors-ligne

Toute la nuit il vente et il pleut a boire debout...je le sais, j ai pas dormi ben ben!!! :( Le matin ce n'est pas tres motivé que l on quitte la roulotte en direction d un autre secteur. moi et mon pere prenont une fourche, gaetan et steve continuent plus loin sur le chemin principal. Je prend une trail et mon père part dans l autre direction. La température est loin d etre favorable en plus d etre tres désagréable, un bon vent de face mêlée a une pluie parfois forte… je decide meme de ne pas caller pour rien. Je marche depuis une heure environ quand j entend un coup de carabine. Ca semble etre vers gaetan et steve mais avec le vent c est dur a dire…un autre coup… cette fois pas de doute c’est eux , j entend meme crier. YESSSS!! Je prend donc mon radio pour voir si je pouvait avoir une confirmation et la j entend la conversation entre steve et gaetan. J’apprend donc que c gaetan qui a tiré sur un petit buck. La grosseur m importait peut rendu la donc je suis tres content de la tournure des évènements… Rendu la, c les poignées de main et mon oncle me remercie de lui avoir donné cette chance. «pas de probleme gaetan, jme rappelait meme plus que j avais laissé passé un buck hier…» évidemment c étais mentir de dire que j avais déjà oublié… car ca fais 2 mois de ca et ca me fais encore mal par moment. Mais j étais extremement content qu il ait pu vivre ce trip… Donc en jasant nous apprenons que les deux avait eu de l action. Au meme moment ou gaetan tirait, steve entendait un buck pres de lui mais il ne voulait pas sortir dans le chemin. De son coté, gaétan avait décidé de caller un peu en arrivant sur le bord d’une petite ouverture de foin jaune dans une plantation de sapin et il a aussitôt vu le buck se lever. N,étant pas bien placé, il a donc continué de caller en avancant jusqu a portée de tir. Le buck est tombé dans ses traces… le probleme c que tout de suite apres le coup un deuxieme buck qui étais caché dans la plantation est passé rapidement devant lui. Un buck beaucoup plus gros que le mien de la veille… il a du se contenter de le regarder passer.
Apres l’éviscération et la mise en quartier a la roulotte nous sommes a jaser a côté de la bête quand un pick up de la reserve arrive. Le gars débarque et je le reconnait rapidement, cest le guide yves leblanc qui vient nous féliciter et en profite pour nous demander comment la chasse avait été. De son coté il ne voit plus rien dans sa zone et il a deux chasseurs a guider en ce moment. Nous lui offrons donc de venir sur notre zone étant donné que notre chasse est terminée. Apres cette conversation nous décidons d aller nous promener en truck avant la noirceur. En arrivant a l ,autre bout de la zone nous arrivons sur un autre gros buck…
Le lendemain je me suis levé a 5h , on étais kan meme a matane et je voulais en profiter le plus possible, je suis donc parti prendre une marche en faisant le meme scenario qui ma vait reussi le premier matin, j ai reussi a avoir une reponse en plus de voir une femelle. Le soir mon père a quand a lui reussi a faire sortir une femelle et un buck de 2 ans en plus de les filmer durant un bon 10 minutes, ce simple moment a fait sa chasse j en suis convaincu…
Donc le lendemain c le jour du départ, M.Leblanc vient nous rendre visite encore une fois et nous dit qu il n a pas vu grand-chose sauf une ou deux femelles… nous sortons donc nos caméras et lui montront les 3 bucks que nous avons filmé en lui expliquant ou nous les avions vu. Nous étion conscient qu a 4 chasseurs c était beaucoup plus facile de trouver les orignaux que d etre seul avec 2 chasseurs et de courir dun bord pis de l autre pour en trouver, meme en étant guide. Ca doit etre stressant épouventable comme job et nous voulions l’aider le plus possible.
Bref meme si je revoit ce buck dans ma tete a tous les jours et que je me fais des scénarios, je me dit que nous avons quand meme eu une belle chasse. Nous avons vécu autant d’ émotions en 3 jours que nous aurions pu en avoir en 30 ans sur notre territoire habituel. Même si en fin de compte nous avons ramené le plus petit buck que nous avons vu,mon oncle a enfin pu avoir le feeling de récolter son orignal et meme si ca me fais mal et bien jme dit que j ai contribué ne serais-ce qu un peu a sa récolte. À venir ma chasse quasiment aussi douloureuse aux chevreuils…
Je vous laisse sur la photo de mon oncle ak son orignal et le vidéo du buck que nous avons vu dans le chemin le 2e soir

Message Publié : Jeu Déc 06, 2012 4:00 am 
Hors-ligne

Image

Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]