Il est jeudi 8 novembre, il est midi et je tiens plus en place! Call le boss et lui dis que je prend conge cet après-midi pour aller à la chasse au chevreuil.
J'embarque dans le chars et 12 heures plus tard je suis sur mon térritoire de chasse. C'est loin en titi, parti des Escoumins-arrêt à St-raymond pour prendre mon stock et je continu direction Mont-laurier.
Le vendredi est tranquille, j'aime prendre le temps de faire le tour de la terre et prendre des nouvelles des autres chasseurs (c'est toute la famille). Il y a déjà 5 spikes de débarqués, mais il reste encore des terres qui n'ont pas été chassées. Il y a toujours les deux femelles en avant de la maison et une au chalet elles sont tous accompagnées de leur veau. Il semble avoir peu d'activité dans le bois, le tapis de feuille est épais. Je suis un peu déçu, car je pensais qu'il aurait plus de glands, il y a juste quelques chênes ici et l`où il y a des fruits, mais je n'ai pas encore trouvé de bonne concentration. Cela fait longtemps qu'il n'a pas plu et il est difficile de voir les trails principales. D'autant plus que les coyotes collent le lac ce qui rend le chevreuil plus méfiant. Les chevreuils sont proches des fermes, on dirait que cela les sécurisent.

Il a été vu 3 six pointes, un petit huit et un gros huites majeurs. Sur mes caméras, j'ai un spikes et un gros bucks mais avec des panaches étranges (photo plus tard car je suis sur internet à basse vitesse). Je vais me concentrer sur le gros huit, le tout croche (son nom de batème) et ceux qui n'ont pas été vu...
Vendredi 9 après-midi: Je choisis de chasser un crète de montagne qui surplombe la vallée, avec vue sur les champs. A 16h40, un spike de vu à 50 m de moi (un autre de safe), mais il a jamais descendu dans le champ. Il reste collé dans la foret jusqu'a la noirceur.

Samedi 10 novembre: Il a été observé la veille 12 chevreuils dans un champ, un six pointes avait été tiré mais pas touché. Le reste des femelles n'avaient pas bougé d'un poil. Donc ma décision été de chasser proche de champ car autant de femelle doit attirer un mâle. J'ai finalement vu 3 femelles.. mais pas de gros bucks.
L'après-midi, je suis aller dans une longue passe de bucks, rien ne s'est pointé le bout du nez.

Dimanche 11 novembre: On était de party la veille..., donc on prend un café on regardant les champs. Quand tout à coup un balbuzard attéri dans le champ et qu'est ce que je vois qui court après un vilain coyote. Donc je saute dans mes bottes prends un dossar (bien sur), saute sur le quatre roue, pendant ce temps le coyote passe dans un ilot de bois. Je contourne cett ilot pour l'attendre de l'autre bord... J'attends vingt minutes et je le vois sortir du bois je le mire, il est 200 m de moi et comme je suis pas un tireur d'élite j'attends qu'il stoppe car il s'avance vers moi, Chr.... il a jamais arrété et à sauter dans le fossé. j'attends un autre 20 min, mais il ne sort pas. Je m'avance vers le fossé Bang bang, le beau-père venait de faire feu. Un autre coyote était sorti de nul part pour passer comme une balle en avant de la maison, mais manqué...On a fini par conclure qu'il avait finalement deux coyotes ensembles. En après-midi, j'avais trouvé deux petits grattages devant une trail majeure, donc un peu de pisse dans le grattage et on l'observe à bon vent. J'ai rien vu le reste de la journée.
Lundi 12 novembre: Il fait un vent à écorner les boeufs donc on va faire du scouting ce matin. j'ai vu quelques cornages, mais pas de quoi s'alarmer. j'arrive proche d'une cuvette avec beaucoup de tremble de repoussé. je fais pas vingt pas quand je vois un chevreuil s'éclipser en douce, impossible d'y voir la tête. je continue ma prospection mais je trouve toujours rien d'interessant. On dirait qu'il y a toujours juste une piste et qu'il y en a un peu partout.
L'après-midi est aussi venteuse, je choisi de chasser sur le bord d'une prucheraie, je monte sur flanc rocheux d'où j'ai une bonne vision. Je suis dans de la repousse de sapin, le vent m'arrive de pleine face. j'enlève mon sac à dos et je vois un beau flag blanc en avant de moi. il était couché sous un sapin et je ne l'avais jamais vu. Décidement c'est ma journée. A 16h54, il fait sombre, j'entends des feuilles tomber depuis deux heures alors je me fis plus à mon ouie, j'observe la petite vallée en espérant que les dernières minutes seront plus prometeuses. Un craquement de feuille attire mon attention, je tourne la tête, lafemelle est 5 m de moi et me regarde droit dans les yeux car je suis assis à terre. En deux sauts elle se cache dérrière un arbre et commence à piaucher. Pendant 3 minutes, elle m'a observé pour savoir si j'allais bouger et finalement elle a fini par me soufflé. la nuit est tombée et je suis retourné à la maison.
Mardi 13 Novembre. On va chasser à deux dans un endroit très sal, c'est un mélange de sapin de 25 ans et d'érable rouge. Il y a jamais personne qui pénettre là car c'est pas facile à marcher, les seuls accès sont des veilles trails de chevaux...
La stratégie est simple: on se post à chaque bout du peuplement qui doit au moins avoir 20 ha, c'est rempli de trace et il y a beaucoup d'accès. cela fait 15 min que je suis posté quand une femelle énorme passe en arrière de moi à 5m, elle est suivie de son veau. il m'ont jamais vu, ni senti. Après deux heures d'attente, on décide d'aller voir une ancienne érablière qui a été détruit par un chablis et qui a été coupée à blanc. C'est un rond d'une quinzaine d'hectare et il a des chances avant coureur pour voir du gibier. Je suis assi sur une souche, je vois pas grand chose car il y a beaucoup de repousse. Un chevreuil me contourne sans que j'arrive à identifier le sexe. 10 minutes plus tard, un chevreuil arrive dans mon dos au gallop, comme par hazard, il veut passer juste où je suis assis. A 3 m de moi, la femelle stop net et me regarde droit dans les yeux (j'adore le filling), elle me contourne pour prendre le vent tout en me frappant des pieds. En même temps j'entends un bruit en arrière, elle est suivie... J'espère qu'elle fera pas fuire le chevreuil qui est rendu pas loin, mais je peux pas bougé d'un poil. la femelle fini par me soufflé et prends le bois. le mâle arrive aussi vite, j'appercois son panache à travers les branches, c'est un spike. Je l'observe et lui laisse la vie sauve. Je suis confiant car la femelle est en chaleur et travaille pour moi. J'ai attendu là toute la journée mais je n'ai rien vu de plus à part une petite femelle qui m'a racompagné à mon 4 roues. C'est étrange, on passe notre temps à courir apr`s et quand c'est le temps de rentrer on croise toujours une bête.
Mercredi 14 novembre: Je m'installe proche d'un vieux barrage à castor, le spot est idéal, sale comme je les aimes.

Il est rendu 11h et je n'ai toujours rien vu. La faim me gagne, quand j'entends un chevreuil descendre le button en face de moi. Elle s'arrête net en face de moi. j'ai beau travailler avec le vent. ils finissent souvent par me repérer. Elle me contourne en me sifflant et monte sur un rocher en arrière de moi où j'aurai jamais imaginé que le chevreuil avait une trail. Je pense que mon chien est mort pour la matinée... Même pas 5 min, j'entends du bruit sur ce même rocher pensant que c'est elle qui revient m'identifier. je me retourne quand même pour voir à qui j'ai affaire. je vois un cul, mais pas la tête. Il avance d'un pas et je vois le panache surgir du gros frêne. Mon rythme cardiaque s'accèlère, je doit prendre une décision vite car il est à 15 m et il hume l'air surement qui sent les éffluves de la biche. C'est un chevreuil de 2 1/2. Je décide de le prélever BANG!! Il vire sur de côté et s'enfui vers la swamp. C'est loin d'être un monstre, il doit faire 56 b/b

, mais je l'ai pris sans cache et sans appât. Je suis content car j'ai amené mon petti de trois ans avec moi pour la semaine de chasse, on va pouvoir ramener un papa chevreuil à maman!!!

Je vais concentrer le reste de mon temps à faire du scouting et des observations pour en apprendre d'avantage sur mon territoire car je n'ai toujours pas pincé de big boy.
Merci à ceux qui on pris le temps de lire mon barratin

, il reste encore un peu de temps et on est en plein rut donc bonne chance aux autres!!
Les photos suivront plus tard!!!!