Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 01, 2012 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Notre même gang cette année avions été chassé v’là de ça 2 ans à la Réserve Faunique de Rimouski et avions bien aimé l’expérience sauf pour une chose… 4 jours de chasse c’est vraiment peu si tu n’es pas aidé par dame nature et c’est ce qui c’était produit dans notre cas. De plus le prix est quand même assez élevé!! Alors on a décider cet hiver d’aller faire un tour au salon des pourvoyeurs aux Galeries de la Capital à Qc et notre choix s’est arrêter sur le pourvoirie au Domaine Shamrok situé aux Escoumins dans la Zone 18, une zone qui, par le dernier plan de gestion, est visée pour une augmentation d’orignaux ! C’est certain que nos attentes allaient être moins grande que dans une réserve comme Rimouski mais la belle chose des pourvoiries, c’est que ça nous donne 7 jours de chasse complets et ce à la carabine !!!

Nous somme aller faire une prospection de base à la fin mai avec une très belle fin de semaine de pêche et avions vu des signes d’orignaux mais vraiment pas à la tonne !!!
Alors vient la date fatidique du départ soit vendredi le 21 Septembre. Nous sommes tous vraiment motivés au maximum et il annonce une météo de rêve pour la chasse !!!
1er matin :
On arrive dans notre zone de chasse, on laisse les Jeep à la barrière et on monte les 4 dans le chemin et on arrive sur des pistes fraîches... Je call alors la femelle en chaleur et mon ami derrière moi (3-400 pieds) fait un mâle avec un peu de rattling dans les branches… Aucune réponse en montant le chemin. Le reste de la journée nous a plus servi des prospections et de connaissances des lieux !
2ème matin :
Cette fois-ci on se rend au cœur de la zone avec les véhicules dès le matin. On avait identifié 2 secteurs plutôt prometteurs. Un bûché de rêve sur le top d’une montagne (aucun signe de broutage mais 4 buissons détruit par le passage d’un mâle avec un surplus de testostérone) et l’endroit où l’on avait vu les pistes fraîches dans le chemin situé entre 2 montagnes de bois mélangés ! Au cours de la journée nous avons des pistes d’orignaux dans nos pistes de bottes de la veille, ce qui nous confirmait que les orignaux semblaient intéressés par nos appels mais sans être vraiment ‘’PRIMER’’. Reste de la journée plutôt tranquille. Moi et Richard avions prospecté le secteur du Lac Foin avec aucunes traces fraîches depuis des lunes un secteur que nous avions décidé de ne pas retourner après notre prospection.
Ce soir-là on fraternise avec les autres groupes sur la pourvoirie, nous y sommes 6 à chasser. Des groupes variant de 2 à 5 chasseurs par groupe ! Un de ses groupe en sont à leur 12ème année et au 1er matin ils ont récolté un mâle de 50’’ après une seule demi-heure de chasse. C’était leur 10e orignal en 12 ans. Faut dire que les gars travaillent TRÈS TRÈS fort à chaque année. Ils doivent portager leur orignal sur 3 lacs différents avant de pogner le chemin principal qui relie leur chalet et leur zone de chasse !!! Un gros bravo à eux ! C’est là qu’un gars de leur groupe nous dit de ne pas négliger le secteur ‘’FOIN’’ car un de leurs frères a déjà chassé le secteur v’là 6-7 ans de cela et avait tué 3 ans en ligne dans ce secteur !!!
Alors moi et Richard décidons de retourner prospecter tout en chassant le lendemain soit Lundi.

3ème matin :
Tout comme la veille on entre sur la zone avec les véhicules. On a 2 gars plutôt pas en forme et le terrain est TRÈS montagneux. En entrant dans notre zone de chasse je remarque des pistes ultra fraîches dans le chemins et on arrête tout… On pense que se sont des pistes de mâles, des pistes qui entre une dans l’autre, assez souvent c’est pas trompeur… Petite stratégie élaborer sur place et on commence mais aucune réponse se fit entendre.. En analysant la scène de plus prêt je me rends compte que c’est probablement nous qui l’avons pousser en Jeep. J’ai vu les traces revirer dans le chemin et il a prit le bois 300 pieds plus loins…
Alors moi et Richard descendons vers le Lac Foin alors que nos 2 autres compagnons se dirigent vers le bûcher. On prospecte les lieux avec encore plus d’ardeur pour ce rendre compte qu’ils n’y a vraiment pas de signes d’orignaux… Bcp d’épinettes noires sur le bas des montagnes si qui rend la tâche pratiquement impossible d’atteindre le haut des montagnes… Je décide donc en début PM de retourner au début de la zone où 2 matins/3, nous avions observé des pistes fraîches alors que Richard lui décide de demeurer sur place et il dit qu’il va leur donner tout un show en fin d’après-midi quand la température aura chutée un peu !!!
Alors je remonte et va rejoindre un compagnon qui est au Lac Miville un superbe Lac ou 2 très belle montages se joignent. On prend une chaloupe et on fait le tour du lac pour observer plusieurs sentiers d’orignaux y descendre. Après cette courte prospection je repends le chemin pour aller faire ma stratégie de fin de journée.. La température a chutée quelque peu et le vent est complètement tombé… Sa fait environ ½ heure que je suis en train de chasser que j’entends un coup de carabine d’assez prêt au SUD. Y’a pas de doute Richard vient de faire feu !!!!

Alors on s’empresse d’aller le rejoindre. Le temps de ramasser le stock pour éviscérer, les lumières etc…, une heure plus tard on est sur place pour analyser l’endroit du tir… Beaucoup de sang trouver sur place mais l’orignal à pris la montagne vers le haut et je commence à douter de la qualité du tir.. Richard est certain que bien l’avoir tirer à une petite distance entre 75 et 100 pieds… Il est 18h45 et il annonce vraiment une nuit fraîche je dis à mes compagnons :’’On lui laisse la nuit complète, aucun danger pour la viande et il ne sera pas loin demain matin’’. Anyway on avait décidé de le sortir seulement demain matin même si on le trouvait !!! Richard. Le tireur veut vraiment en avoir le cœur net et décide tout de même d’aller voir un peu plus loin pour dénicher des indices.. Alors il part sur le sang tout en callant la femelle en chaleur qui avait séduit ce mâle. Au premier call que Richard fît, moi et Christian avons entendu à notre droite dans la montage quelques craquement qui ne mentent, on vient de relever notre orignal.. On décide alors de partir de là au PC et retour seulement demain matin.. Il annonce une nuit complètement dégager 3 degrés.

4è matin :
La nuit fût très courte avec un sommeil très léger. 3h30 Am tout le monde est debout et assez confiant de notre Richard, notre chasseur d’expérience qui a tout de même 11 orignaux derrière la cravate !! On se présente sur place et on commence les recherches.. On trouve du sang sur une assez bonne distance mais de moins en moins souvent de plus en plus distancé et les quantités diminuaient tout le temps… Un moment donnée on trouve plus aucune goutte de sang et le sol est mousseux alors les pistes sont invisibles.. 45 minutes sans trouver de sang alors que Normand lâche un cri de la mort, il vient de trouver au milieu de nulle part une goutte de sang sur une feuille d’un pouce carré et le party est pogné comme si on avait trouvé l’orignal. À partir de là on trouve du sang assez souvent et la plupart du temps sur des feuilles à environ 4-5 pieds d’hauteur. Je trouve la hauteur belle mais impossible qu’il l’ait atteint aux poumons on a environ 900 pieds de parcourue.. On traverser complètement la montage et redescendre en direction du Lac Foin dans un bois de plus en plus sale…. Un coup pogné le versant l’autre côté de la montage on suit ses piste sur un sol avec de la terre noire… On arrive en bas nous somme à 100 pieds du lacs… Un bois ultra sale et on trouve une couche avec beaucoup de sang et là je demande si on ne vient pas de le lever…. Mon ami Richard décider d’aller voir directement au lac alors que je continu à suivre le sang. 1 minutes plus tard mon Richard y va d’un cris de joie extrême nous disant que le buck est échoué sur le bord du lac et nous dit que c’est un beau. La shot de la veille c’était fait très rapidement et il l’estimait à 2 ans et demi. Quand j’arrive sur place je saute dans les bras de mes confrères sans même avoir vu l’orignal. Ça fait 4 heures que l’on travaillent pour le trouver et mon GPS me dit que nous avons parcouru 1800 pieds. Quand je le vois sur le bord du lac c’est le comble. Une belle palette qui sort de l’eau, un vrai beau bull… Voici l’endroit où nous l’avons trouvé.

Image

Éviscération complétée nous sommes rendu au chalet. Nous avons réussi en plus à le ramener en entier. Nous étions très bien équipés avec un Normand expert en la matière.

Richard le tireur
Image

Moi avec la bête
Image

De gauche à droite: Normand, Richard,Christian et moi
Image

Nous étions 6 groupes à chasser et déjà mardi 4 groupes avait récoltés. De gauche à droite : Le notre 40 pouces 875 lbs vide, 50 pouces, 41.5 pouces et 1 an et demi. Une année plutôt fructueuse et le propriétaire a dit qu’il allait profiter de cette belle chasse hâtive pour prendre cette photo et refaire son publiant de pourvoirie !!!!

Image

J’espère que vous avez apprécier. Notre place est déjà réservée pour l’an prochain. C’est le seul orignal que nous avons vu mais avec du travail et de l’acharnement, je suis certain que les années à venir seront gage de succès !!!

Merci et bonne chasse.

Vu de notre chalet pendant notre fiesta du mardi soir

Image

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
J'ai oublié de mentionner que l'orignal a été atteint seulement au foi. C'est pour cette raison qu'il a parcourru une si grande distance !!!

La shot était un peu basse finalement mais mortelle !!! :D :D :D

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 6:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 68
Félicitation à vous autre!! Merci pour l'histoire très plaisante à lire!!

XMM

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 6:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Merci de partager ton récit avec nous .

Félicitations à toi et ton groupe.

Pato

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 6:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1106
felicitation a toute la gang!! :D :D

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Belle chasse Pete, bravo! Beau petit coins que vous avez dénicher.

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 7:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Merci pour cette histoire très bien écrite et surtout félicitation pour votre persévérance dans les recherches!

Message Publié : Lun Oct 01, 2012 8:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 403
Très bonne histoire, preuve que la persévérence finit toujours par payer autant pour votre chasse que pour les recherches après la ''shot''

félicitations FRANK

Message Publié : Mar Oct 02, 2012 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Belle aventure les gars...L'essence même de la chasse!! Félicitations et merci d'avoir partager ça avec nous.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Sam Oct 06, 2012 3:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Un très gros BRAVO !

Gaston J.

Message Publié : Dim Oct 07, 2012 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Félicitations, pour votre bête et surtout pour votre persévérance dans la recherche.

p.s. Je suis déjà allé pêcher la truite à cette pourvoirie il y a plusieurs années, nous avions bien aimé la place.

Michel

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]