Je suis revenu de l’ile d’Anticosti, s’était mon deuxième voyage a l’ile, tous comme l an dernier je me suis rendu a la pourvoirie cerf-sau dans le secteur la chaloupe. J’y suis allé seul et on ma intégré a 2 groupe a l auberge, un groupe de gens de Rimouski et de Mtl qui sont allé a l ile a plusieurs reprise ainsi que 2 chasseurs de rivière du loup qui était a leurs première expérience a l ile. Les 2 chasseurs de rivière du loup ont été mes coéquipiers et j ai eu la chance d avoir le même guide que l an dernier, (Christian) donc un excellent guide de chasse pour un groupe de 3 chasseurs au lieu de 4 et une année qui s annonçait excellente pour la chasse du chevreuil.
En plus, dans l avion j ai eu la chance d être assis avec maxime, pour ceux qui ne le connaisse pas , sa se trouve a être un guide de chasse a l ile qui nous renseigne depuis plusieurs année sur le site de chevreuil.net .
Il se rendait a l ile pour guider, d après les renseignement qu’il avait, la saison était bien commencer et il se tuais beaucoup de buck.
Si je compare avec l’an dernier a des dates très semblables, je me trouve a avoir vue plus de chevreuils mais surtout plus de buck. Les bucks avaient des panaches mieux formé et un peu plus de masse. Par contre le défi de tué plus gros que l an dernier était un peu élevé car j avais eu de très beau male.
Cette année je me présentais a l ile en sachant plus se qu’elle avait a offrir et je me sentais beaucoup plus calme. Se qui me permis de profiter beaucoup mieux de mon voyage.
Le premier matin de chasse mon groupe était dans le secteur de la petite chaloupe, sachant que sa se trouve être un des secteurs ou l on voit le plus de chevreuil grâce a sa géographie particulière qui nous permets de voir a des distance très longues je me suis dits que se serait bien de tuer un buck même si ses la première journée de chasse. Donc je part sur la même trail que l an dernier et je ne perd pas mon temps dans le secteur boisé pour me rendre dans les secteurs a vision élevé. A 7h30 j avais déjà 40 chevreuil de vue mais aucun buck a mon gout. Vraiment très plaisant, j aime voir autant de chevreuil ses encourageant et sa aide a conserver le focus vers de beau chevreuil…. J ai finalement arrêté de conter, se matin la j ai laisser passer un 6 pointes parfaitement tirable a 25 mètres un peu plus larges que les oreilles.
Durant l après-midi, j ai été a la chasse avec mon guide Christian, lorsque l on est avec le guide ont utilise le 4 roue et on se rend un peu plus loin, j ai chassé un secteur de la petite chaloupe que je ne suis jamais allé. Il faisait chaud et le vent était un peu chiant car il a tourné de bord une ou 2 fois, se qui complique les chose. Le vent est vraiment quelques chose a faire treeees attention a Anticosti, du moment que le vents n es pas bon tu ne voit que des fly.
Donc, pas longtemps après avoir commencé a chassé, mon guide a repéré au loin un buck qui semble pas pire, il est avec plusieurs femelle se qui complique son approche. Ont se trouve être dans un milieux semi ouvert d un grand brulé, ont peu se servir des petites épinettes pour tenter d approcher se male. Pendant qu’ on approchait le male a décidé de se coucher, ont pouvaient apercevoir les cornes mais pas plus. Nous nous sommes assis et avons attendu qu’ il se relève, sa as pris environ 30 minutes et avons pu finalement le récolté.
Un 8 pointes et demie de 3 ans et demie qui fait parfaitement mon bonheur et qui me permettra de rester calme pour le reste du voyage.

Uploaded with
ImageShack.usLe lendemain matin j ai vue au moins 3 gros male avec des panaches imposant mais a chaque fois ils me détectait avant que je les vois, j étais dans un secteur boisé. Se matin la j aurais pu tiré un beau 8 pointes tres symetrique un peu plus gros que celui que j avais eu. Étant donné que j étais juste le deuxième matin de chasse je l ai laissé passé. Durant la soirée les chevreuils ont été actif seulement la dernière heure a cause de la chaleurs, je m activait avec le guide a les trouvé couché en dessous des sapins et sommes tombé sur un beau 6 pointes avec de la masse mais des pointes tres courte, plus large que les oreilles, dans le 16 ou 17 pouces de larges, si j avais eu mon poudre noire dans les mains au lieu de ma 30-06 je l aurais tiré mais je l ai laissé passé.
Dans les jours suivant j ai finalement tiré un très beau male qui ne ma pas laissé le temps d analyser son panache sauf que s était évident qu’ il entrait dans me critères. Je l ai surpris couché au pieds d un sapin et il venait de me voir, j ai donc du le tiré très rapidement a une distance de 75 mètres. Il n a jamais eu le temps de se lever.

Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.usPuisque l avion de retour était un 737 et que sa permet d accepter plus de bagages nous pouvions acheter un permis de chasse supplémentaire pour la femelle. J ai donc tiré une belle femelle a 89 verges avec mon nouveau setting. De la blackhorn 209 avec charge de 80 grain et un powerbelt de 250 grain fait uniquement de plomb. J ai frappé l os et le chevreuil ses effondré sur place. J ai été très satisfait du travail de mon boulet.

Uploaded with
ImageShack.usDonc, j ai encore passé un superbe voyage de chasse cette année qui ma permis de chasser de la façon que je préfère, ses a dires en chasse fine. Le seul regret que j ai est que j aurais du utiliser plus mon poudre noire et m emmener une canne a pêche pour le saumon.
Se fut une excellente chasse pour mon groupe de 3 chasseurs. Un 4 pointes plus large que les oreilles a été récolté a l arc et le même chasseurs a aussi eu un beau 9 pointes de 20.5 pouces de larges. L autre a chasseurs a eu 2 beau 8 pointes et moi un beau 8 pointes et mon gros 7 pointes ainsi que ma femelle a la poudre noire.
ps= pour ceux qui veulent voir les photos de l an dernier
viewtopic.php?f=30&t=33796