Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Sep 26, 2013 10:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Je dois vous l'avouer...

Je suis un maniaque de chasse aux chevreuils et je ne connais à peu près rien de la chasse à l'orignal...

J'ai commencé à chasser le gros gibier quand j'avais 19 ans en 1988.

Ma carrière de chasseurs s'est déroulé en deux temps soit de 1988 à 1993, suivi d'une pose complète de 1994 à 2001 et je suis actif depuis cette période.

Ce qui me donne 18 années d'expériences à la chasse.

J'ai 17 chevreuils à mon actif et je suis pas mal fier de ce fait d'armes. Bien entendu je n'ai pas tué seulement des monstres sur ces 17 chevreuils mais quand même quelques bucks potables de 8 pointes et plus.


Mais à la chasse à l'orignal je suis un débutant.

En fait avant cette année je n'avais que 3 saisons de chasse à l'orignal en arrière de la cravate soit en 1988,1989 et 1990.


En 1988 mon oncle et moi on avait tué un petit buck de 1 an et demie. L'orignal en question avait été tiré d'un bord à l'autre d'une baie d'un lac et la shot était une shot de 1200 pieds.

L'orignal s'était effondré sur place mais il y avait une seule balle qui l'avait atteint. Je sais que c'est mon oncle qui a fait mouche car en 1988 j'avais 19 ans et avec une vieille 303 de l'armée à moins d'un miracle un débutant n'atteint pas la cible à cette distance avec une arme qui a une balistique semblable !

En 1989 encore une fois avec le même oncle on avait tué une petite femelle de 1 an et demie. Cette fois là je l'avais entendu jouer dans l'eau et avait dit à mon oncle (qui est sourd comme un pot !) d'aller la tirer.

En 1990, j'ai tiré sur une grosse femelle qu'on n'a jamais retrouvé malgré du sang à profusion.

C'est donc ça mon expérience à la chasse à l'orignal...des beaux moments et des succès mais aucune bêtes de récoltés par moi même.


Depuis trois ans il y a du nouveau dans ma vie de chasseur...mon fils de 14 ans me suit et veux tout apprendre de la chasse !

Alors ce printemps en feuilletant les tirages aux sorts on s'aperçoit qu'il y a des forfaits à 50 % de rabais pour les groupes qui ont un jeune chasseur.

De plus un permis de femelle est octroyés automatiquement pour les groupes ayant un jeune disciple de Nemrod.

On regarde ça et on se dit qu'à moins de 2000 $ pour un groupe en chalet avec un permis de femelle c'est intéressant même si on ne connait pas grand chose de la chasse à l'orignal.

Finalement la SEPAQ Mastigouche m'appelle sur le tard après avoir épuisé leur listes d'attente j'en suis convaincu !

On m'offre 5 zones ou en consultant les stats de récoltes je me rend bien compte que ce n'est pas fort comme chances de réussites.

Quand je rappelle le commis pour lui dire que je prend le forfait dans la zone 9 il semble surpris au bout du fil ! J'ai bien compris qu'il offrait ses zones à tout le monde et personne ne voulait les prendre car les meilleures étaient toutes parties !

Mais n'empêche, je me dis que pour 1000 $ pour Alexandre et moi ça va être une belle occasion de parfaire notre chasse à l'orignal à tout les deux.

On a été visiter notre secteur à 3 reprises et surprise ! C'est loin d'être aussi mauvais que je l'imaginais car il y a des signes de présences d'orignaux un peu partout.

On se trouve donc 2 chasseurs pour nous accompagner soit mon père Roger et un ancien compagnon de travail Gérald.

Mon père a chassé beaucoup l'orignal dans les années 1980 et 90 avec plusieurs succès mais comme moi il n'y a jamais retourné.

Gérald (60 ans) tant qu'à lui n'a abattu qu'un orignal dans sa vie de ce que j'ai pu comprendre mais c'était un monstre de 59 pouces de panache ! Gérald ne chasse plus depuis plusieurs années.

Image

Image


Ce qui nous mène au 21 septembre en après midi.

On commence à chasser le 22 au matin mais on est arrivé le 21 en après midi pour ne pas être à la course et avoir le temps de faire un tour de pick up de la zone et d'installer notre tente affût près de la saline et nos urines de juments dans une grande swamps.


On chasse donc le 22 au matin sans rien voir.

Sur l'heure du midi on décide Alex et moi de faire une tourné à pieds de toute les fourches et sentiers de notre portion de zone pour trouver ou sont les orignaux.

Je fais toujours de la prospection quitte à perdre 1 ou 2 jours de chasse quand je suis sur un territoire que je ne maitrise pas à fond.

Je suis photo interprète forestier et j'ai l'œil pour repérer les endroits propices...en tout cas aux chevreuils !

On en vient à la conclusion qu'il y en a dans le flanc de montagne en arrière de notre swamps et sur le dessus d'une montagne à environ 2 km de là !

On retourne donc à l'affût à la saline, mais on n'est pas convaincu qu'on va voir quelque chose sortir proche de la saline qui est à découvert car il vente pour écorner les bœufs.

Vers 18 h 30 on se dit qu'avec un temps de chien comme ça on va faire une tournée de pick up jusqu'à la noirceur car rien ne va sortir dans la swamps.


Et juste un peu avant 19 h 00 on arrive face à face avec une grosse femelle et son veau !

Mais il y a un $$#%%?& de problème les orignaux sont à 150-200 pieds dans la zone du voisin !

Nous on est dans le chemin mitoyen délimitant notre zone 9 et la zone 14.

Et les orignaux nous regardent tout bêtement bien placés de côté depuis 5 minutes juste à côté d'un panneau routier dans le bas de la pente (voir photo ci-dessous).

Mon fils veut les tirer et on se chicane dans le camion car je ne veux pas qu'on les tirent chez le voisin et se faire pogner et être dans la m.... jusqu'au cou !

C'est moi qui paye et qui assume les conséquences donc c'est moi qui décide et on part sans tirer et les orignaux nous regardent encore dans le chemin !

Image

Mon garçon est très déçu que je l'ai empêché de tuer son premier orignal à sa première chasse mais il comprend tout de même la situation.

Chez nous si tu es pour braconner té aussi bien de ne pas aller à la chasse !

J'ai été élevé comme ça car mon père est un ancien garde chasse.

Et le rêve de mon garçon c'est devenir garde chasse lui aussi.


Je lui fait comprendre que si il se fait pogner à braconner en plus de perdre notre permis 2 ans et de payer des amendes salées ...c'est bye bye le rêve mon ti-homme !

Tu essayeras d'expliquer lors de ton inscription au CEGEP que tu as déjà été reconnu coupable d'infractions à la chasse au gros gibiers et tu vas voir que ta candidatures va se retrouver à la poubelle assez vite !



On retourne donc à l'affût dans notre tente proche de la swamps le lundi 23 au matin.

Vers 10 heures on sort de l'affût et on refait la tournée de pick up.

Encore une fois des traces fraiches aux deux même endroits !


J'ai appris à la chasse aux chevreuils que té mieux de chasser non préparé ou il y a du gibier que d'être bien installé ou il n'y en a pas !


On retourne donc à la swamps ramener notre tente d'affût pour la placer dans le hot spot ou on a vu deux matins de suite des traces fraiches.

L'endroit en question est dans notre zone mais seulement à 250 mètres en ligne droite d'où on a vu les deux orignaux dans la zone 14 hier.

Donc 1+1+1 = 3....on installe notre tente sur le top de la montagne le long du chemin ou il y a des traces fraiches.

J'installe des guenilles imbibés des phéromones Monette (qui m'ont coûté un bras !) à 500 pieds dans le bas de la pente sur un bord de l'affût et une guenille imbibés d'urine de jument en chaleur (la bonne vieille méthode !) sur l'autre côté à environ 300 pieds.

On s'installe donc dans la tente.

Ben bâtard j'ai vu juste !... ça fait à peine 15 minutes qu'on est assis dans la tente qu'une grosse femelle et son veau s'approche de la guenille imbibée de l'urine de jument.

Cependant les deux orignaux entre dans le bois...

On sort de la tente et on observe tout les deux si on ne verrait pas les deux orignaux sur le bord du bois dans le sale.

Je scanne de mes yeux la forêt et soudain j'aperçois la grosse femelle qui me fixe et qui se pense cachée !

En une fraction de seconde j'épaule et je tire !

Mon fils reste figé de me voir dégainer vite de la sorte !

Mon plan initial c'était de le laisser tirer mais la femelle est tellement dans le sale et si elle bouge de seulement de 2-3 pieds je vais la perdre. Je n'ai donc pas le temps d'essayer de lui montrer ou elle est et je dois faire très vite !

Il aperçoit l'orignal à son tour mais la job est faite mon coup de carabine est mortel et la femelle tombe à terre.

Elle tente de se relever et Alex dégaine à son tour et elle retombe sous le choc de la balle de sa 30-06 pour ne plus se relever !

On s'approche et je lui tire dans le cou pour alléger ses souffrances !


C'est incroyable ! en moins de 20 minutes mon plan a fonctionné et on a une très grosse femelle devant nous !

On est chanceux en plus car elle est juste à 50-60 pieds du chemin et on n'aura pas à forcer en malade pour la sortir de là !

On place un ruban sur le bord du chemin et on va chercher nos deux autres chasseurs pour ne pas avoir deux abattages simultanés.


Les gars sont très contents et ça parait !

Il n'y a pas d'orignaux dans leur coin et après seulement 1 jour et demie de chasse ils pensaient à changer de place !

J'étais pour les envoyer à l'autre hot spot le lendemain si on n'aurait pas tué.


On retourne donc éviscérer notre femelle et la sortir avec le VTT. On doit cependant sortir la chainsaw pour couper quelques petits arbres car c'est tellement sale que le VTT ne peut pas se rendre à l'orignal !

Image

On s'aperçoit que c'est un bétail de femelle lorsqu'on essaie de la mettre dans le trailer et encore plus sur le palan au camp tellement elle est longue et coffré !

Elle est aussi grosse selon le gardien et les chasseurs présents au camp que le buck de plus de 40 pouces de panache qui était accroché à la même place le jour avant.

Image


C'est un voyage réussis sur toute la ligne.


La femelle a fait osciller la balance du boucher à 658 lbs en quartiers.


Je vais probablement appliquer l'an prochain aussi dans les réserves mais je dois vous avouer que même si je suis fier et content de ma chasse je suis encore un chasseur de chevreuils dans l'âme.

Je suis content mais ce n'est rien de comparable à mes yeux que de récolter un buck chevreuil mature qui tente de te déjouer et que tu finis finalement par le déjouer à son propre jeux par ruses et observations !


Ce fût un super voyage en compagnie de mon fils, de mon père et de Gérald. On formait un bon groupe, pas des experts de l'orignal, mais des gars travaillants et surtout très observateurs !

Image


One Shot Kill.


Dernière édition par One Shot Kill le Ven Sep 27, 2013 7:10 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 27, 2013 2:45 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Bravo
tres beau récit


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 27, 2013 6:19 am 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Félicitation..

Une belle histoire de chasse...et une femelle de 658 lbs en quartier , ça en fait de la bonne viande...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Sep 27, 2013 7:07 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Felicitation a toi et ton groupe One Shot Kill!
Tout une belle histoire et quelle grosse femelle en plus!
Encore bravo!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 29, 2013 8:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
Félicitation pour votre récolte

HD


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?