Sim a écrit :
... Sa ce passe au ralentit dans ma tête... je vois ma flêche filler vers le buck. Mon tire était parfait. Le problème... le buck a entendu le son de mon arc. Juste avant que la flêche le touche, il c'était tourné suffisament pour que la flèche plante dans le derrière de son épaule. Je vois le buck se sauver avec ma flèche piqué dans son épaule. Je savais que le mouvement du chevreuil avait faite en sorte que le tire n'était pas de qualité.
Sim, je ne veux pas te faire la morale car si tu es un chasseur d'ans l'âme, ce tir va te hanter longtemps. Mais je ne peux garder ma langue. je vais me servir de ta shot comme exemple dans mes propos. Au chevreuil a l'arc, je ne dépasse jamais 75 pieds, 25 mètres, c'est en masse loin. Personnellement, je m'organise pour être autour de 18-20 mètres. Le bruit qu'émet la décoche d'un arc est amplement suffisant pour que le chevreuil est une réaction et sa réaction est toujours un mouvement pour faire un saut, il s'écrase au sol pour bondir. Dans ton cas, il s'est certainement écrasé au sol pour bondir en changeant de direction ce qui explique pourquoi t'as pogné le derrière de l'épaule. Même à 75 pieds, ils ont le temps de réagir un peu. Essais avec un ami, un tire dans une cible à 150 pieds et l'autre ne regarde pas, celui qui regarde pas, essais de toucher le sol avant l'impact, parfois, il y arrive... imagine un chevreuil qui est un millier de fois plus alerte !
Pour ma part, c'est plate à dire mais une shot à l'arc à 150 pieds sur un chevreuil c'est un tir du genre:"m'a l'essayer". C'est trop souvent des tirs de ce genre qui finissent par une bête non retrouvée. Conséquemment, les gens se moquent des archers les incluant tous dans le même bassin des "je vais l'essayer". Il n'y a pas que les shot loin qui sont de ce type de tir, tous ceux qui manquent de patience pour attendre la bonne position du chevreuil, tous ceux qui tirent hâtivement quand le vital n'est pas clean, tous ceux qui pratique pas assez, ils font TOUS des tirs du genre :"m'a l'essayer". C'est totalement inacceptable.
Maintenant, que je t'ai ramassé Sim, je compatie avec toi. Je souhaite sincèrement que tu en sortes grandit de cette expérience et que dans l'avenir quand t'auras un si beau spectacle, que tu en profiteras pour l'apprécier et attendre le bon moment, si le bon moment ne vient pas ce soir là, il viendra lors d'une autre séance. Peut-être devra tu faire 10-15 séances avant d'avoir une shot à l'arc, surtout sur le bord d'un champ, mais combien auras-tu vécu de bons moments ! Surtout, tu n'auras jamais plus la tête envahi par un tir moppé par manque de patience, car c'est exactement ce que tu as fais, tu as tiré par manque de patience. Si un jour tu perds une autre bête, tu pourras affirmer haut et fort que lors de la décoche, tu étais 100% sure dans ta tête de fait un bon tir.
Désolé Sim de te répondre si négativement mais peut-être qu'un autre membre du forum lira ça et qu'au moment de son tir, il se rappellera ces quelques mots.
Sincèrement, je te souhaite bonne chance pour le reste de ta saison. Tiens nous au courant.
Mikebibi, si Sim a réellement pogné seulement le derrière de l'épaule, le chevreuil n'est pas mort et il a de bonne chance de s'en sortir jusqu'à ce que quelqu'un autre lui inflige le coup fatal.
Au passage, pour ceux qui ne savent pas, un sang rouge claire et abondant est souvent lié à une coupure musculaire, les fesses et l'épaule sont le plus souvent responsable de ce genre de sang. Pour Sim, cela regarde vraiment être seulement l'épaule qui est atteint. ça saigne quand il marche, c'est normal, les muscles sont coupés, mais il n'en meurt pas.