Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Oct 17, 2011 9:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juil 15, 2009 12:27 pm
Message(s) : 5
Localisation : Mauricie
Bonjour à tous ! J'ai récolté un mâle samedi dans des conditions un peu bizarre. Ça ne fait pas vraiment longtemps que je chasse et j'ai de la misère à comprendre le comportement du buck. Laissez-moi vous raconter.

Je chasse avec arbalète dans un champ de luzerne. Mangeoire à blé d'inde, parfois des pommes au sol. Pour raisons familiales, j'ai pu rentré dans le champ seulement vers 17h30. Mettons que c'était un chasse de denière minute. En arrivant, je scrute le secteur avec mes jumelles pour m'assurer qu'il n'y a pas de gibier. Je ne vois rien. je marche d'un pas décidé vers mon mirador. Rendu à 70 verges de la mangeoire, je me rends compte que le mâle qu'on convoite est couché directement devant la mangeoire dans le champ. Malheur, il me regarde venir probablement depuis un bon moment déjà. Je stoppe 5 minutes sans bouger pour voir ce qu'il fera. Il ne bouge pas du tout mais me fixe toujours. Je décide de continuer ma marche comme si de rien n'était vers mon mirador... J'arrive à 40 verges, il se lève mais ne se sauve pas. Je continue... 30 verges et il est toujours là, parfaitement placé de côté. Je le vise et tire. À cette distance, le tir est bon et je touche les deux poumons. Il a fait 200 pieds et est mort dans le fossé entre le champ et le boisé.

Je suis fier de ma bête, mais personnellement, je ne suis pas très fier de ma performance de chasseur. Il me semble que mes précautions n'étaient pas suffisantes.

1- Pourquoi un chevreuil mature se couche-t-il dans un champ en plein jour. Ne cherchent-ils pas habituellement des endroits denses ?
2- Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'il m'ai regardé venir si près sans déguerpir ?

Merci pour les tonnes d'infos qu'on peut trouver sur ce site!
Luc

Voici des photos !
Image
Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 17, 2011 9:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 31, 2010 7:46 pm
Message(s) : 2958
Localisation : québec....NFA
Salut a toi

Félicitation pour ton Buck

C'est un jeune Buck ,c'est peut être pour ca qu'il ne sais pas enfuit et il c'est donné a toi ( tu ne revèras jammis ca :D la chance du débutant peut être :D

Il avait peut être une peine d'amour et il voulais ce suicidé :D

Souvent le jour il sont couché dans les champs ,moins de mouche ,soleil ,grande vision ......


HD


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Oct 17, 2011 10:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 05, 2011 9:29 pm
Message(s) : 159
félécitation pour ton buck et drole d'histoire :D ,dison que certain diron ha! la chance du débutant,mais ces ce que l'on appel etre la au bon endroit et au bon moment,j'ai vécu un peu la meme chose que toi il y a deux ans lors de ma premiere chasse au chevreuil tout le long de la chasse je voyais les trois meme femelles a chaque soir en sortant de mon bois il n'est venu qu'un seul a mes pommes pres de mon mirador et c'étais un dix points il ces placer comme une pencarte,alors tout mes chum me dise que ces la chance du débutant et bien bienvenue dans le groupe et encore félécitation Lucpaq............................starbuck


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 6:38 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Oct 12, 2005 9:41 am
Message(s) : 4503
Localisation : Fleurimont
Bravo pour cette drôle de chasse !!! mais si j'étais toi, je n'espèrerais pas trop refaire ça chaque année :lol: :lol: :lol: Que ton buck soit un 2.5 ans ou qu'il aurait été plus âgé, cette situation aurait très bien pu se produire. Il s'agit d'un cadeau que la nature t'a fait !

bravo encore !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 7:42 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Juin 18, 2005 8:15 pm
Message(s) : 9116
Localisation : Rive Sud Québec
Salut,

BRAVO !


Gaston J.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 12:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juil 15, 2009 12:27 pm
Message(s) : 5
Localisation : Mauricie
OK, merci les gars. Je comprends donc qu'il n'y a pas vraiment d'explication... sinon qu'il était simplement suicidaire !
:-)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 12:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Félicitations,

Qu'est ce qui a fait que ce buck t'as donné cette chance?

Bien dure à dire, mais c'est sur qu'il n'avait pas l'instinct de survie très développé. Ils ne font jamais des vieux bucks ceux-là.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 5:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Jan 03, 2004 7:47 pm
Message(s) : 378
Localisation : victo
Félicitation pour ta chasse.
Ce n'est pas un mature mais c'est pas grave. Quelle était les conditions ? Est-ce qu'il ventait ?
Lorsqu'il vente beaucoup, quelque fois les chevreuils sortent dans le champ en plein jour car ils ne peuvent entendre et tout bouge dans les bois. En étant en plein champ, ils ont plus de vision mais garde quand même une zone de sécurité d'habitude.
Celui-là, une chose est sûr, ne t'avait pas identifié.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 18, 2011 9:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juil 15, 2009 12:27 pm
Message(s) : 5
Localisation : Mauricie
Il ventait bcp et vu la direction du vent, je suis certain qu'il ne m'a pas senti. Mais il me voyait très bien ça c'est clair !

Selon vous, quel age peut-il avoir ? Et à quel age un chevreuil est-il considéré mature ?
On avait ce mâle sur photo l'an passé et il avait 6 pointes... Je suis à peu près certain que c'est le même. S'il avait 2.5 ans cette année, ça veut dire que l'an passé il avait 1.5 ans. Est-ce que ça se peut un chevreuil de 1.5 ans avec 6 pointes ?


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?