Enfin je l'ai eu mon premier !!
Je vous conte l'histoire :
Il était le 11 octobre quand j’ai commencé à préparer ma chasse, la chasse au chevreuil à l’arc est commencée depuis deux semaines. Ma première passe ce fait le 15 octobre au soir. Il était 4 :00 quand je suis arrivé à mon endroit de prédilection. J’avais oublié mon échelle pour monter dans mon tree-stand alors je me mets en bordure d’un champ de soya, en arrière de petits sapins. Quinze minutes après mon installation terminée, je lâche un grunt. Cinq minutes plus tard, une femelle sort du bois, très craintive. Elle ne cesse de me regarder pour finalement me repérer, me souffler, et repartir en courant dans le bois. Après quelque temps de repos, je me remets à varier quelques appels à intermittence. Après ce temps, jusqu’à 6 :00, plusieurs femelles et veau viendront se nourrir au champ, proche de la forêt, à environ 70-80 mètres de moi. Mais c’est à 6 :00 qu’un chevreuil sort et s’aventure plus loin dans le champ, nullement craintif comme tous les autres chevreuils que j’ai vu durant la soirée. À ce point je croyais que c’était une femelle mais en s’approchant j’ai vite compris que j’avais affaire à un mâle. Il marche tranquillement, parallèlement à la bordure du bois. Le stress commence à monter, je prépare mon arc et je me place convenablement. Le buck vient de plus en plus proche, d’un pas nonchalant. Il est rendu à 40 mètres quand il entre dans ma ligne de tir. Un peu trop loin pour un arc. Impuissant devant la situation, je ne fais rien et je l’admire. Le cerf ne me remarque nullement et continu en s’éloignant de moi, toujours en parallèle avec le bois. Il est maintenant 6 :15 et la chasse se fini à 6 :34. J’essaie des appels différents pour l’intéresser à revenir, mais rien à faire. Cinq minutes plus tard, il se retourne et marche vers moi encore. Mais il prend la même trail que tantôt et si je le laisse faire, il va encore passé trop loin. Alors, je lâche un call. Ca ne lui fait rien et il continu à marcher normalement. Rendu dans ma seule ligne de tir, à 40 mètres, il coupe à 90 degré vers moi. Il continu à marcher et est maintenant rendu à 20 mètre. Pendant qu’il regarde ailleurs, j’en profite pour étirer mon arc. Il s’arrête, à 15 mètres, face à moi, et il me fixe. Il est 6 :30. Ça doit bien faire une bonne minute, qui m’en a parue comme 30, qu’il me fixe et que j’ai mon arc de 60 livres de tension étiré. J’en tremble de tout mon corps. Il décide alors de se tourner à 90 degré. Mais sa patte cache son vital. Il se remet en marche pour 3-4 pas et je lâche alors un miip ! Il s’arrête. J’aligne ma mire et SLAKK !! Il détale comme une bombe dans le bois. Le stress commence à me prendre. Mais quand je l’ai retrouvé, quel soulagement !! La rage trois lames a percée les deux poumons de ce six pointes qui a fait quand même 150 mètres. Pour mon premier chevreuil, je peux vous dire que j’étais assez fier de moi et surtout très content !!
Les photos suivront, je fais mon agace !!