Bonjour à tous ! J'ai récolté un mâle samedi dans des conditions un peu bizarre. Ça ne fait pas vraiment longtemps que je chasse et j'ai de la misère à comprendre le comportement du buck. Laissez-moi vous raconter.
Je chasse avec arbalète dans un champ de luzerne. Mangeoire à blé d'inde, parfois des pommes au sol. Pour raisons familiales, j'ai pu rentré dans le champ seulement vers 17h30. Mettons que c'était un chasse de denière minute. En arrivant, je scrute le secteur avec mes jumelles pour m'assurer qu'il n'y a pas de gibier. Je ne vois rien. je marche d'un pas décidé vers mon mirador. Rendu à 70 verges de la mangeoire, je me rends compte que le mâle qu'on convoite est couché directement devant la mangeoire dans le champ. Malheur, il me regarde venir probablement depuis un bon moment déjà. Je stoppe 5 minutes sans bouger pour voir ce qu'il fera. Il ne bouge pas du tout mais me fixe toujours. Je décide de continuer ma marche comme si de rien n'était vers mon mirador... J'arrive à 40 verges, il se lève mais ne se sauve pas. Je continue... 30 verges et il est toujours là, parfaitement placé de côté. Je le vise et tire. À cette distance, le tir est bon et je touche les deux poumons. Il a fait 200 pieds et est mort dans le fossé entre le champ et le boisé.
Je suis fier de ma bête, mais personnellement, je ne suis pas très fier de ma performance de chasseur. Il me semble que mes précautions n'étaient pas suffisantes.
1- Pourquoi un chevreuil mature se couche-t-il dans un champ en plein jour. Ne cherchent-ils pas habituellement des endroits denses ?
2- Qu'est ce qui pourrait expliquer qu'il m'ai regardé venir si près sans déguerpir ?
Merci pour les tonnes d'infos qu'on peut trouver sur ce site!
Luc
Voici des photos !