Excuse mon orthographe, j'ecris un recit en francais pour la premieres fois depuis mon secondaire 5 en 1986.
Voici un lien ou vous trouvé de l'info sur l'Oryx:
http://www.allaboutexotics.com/exotic-s ... ared-oryx/
Cette histoire debute en Jan 2010. A ce moment j'ai appris que les militaires en affectation a la base de Fort Bliss au Texas peuvent appliquer pour la chasse a l'Oryx sur la portion de base qui est au Nouveau Mexique comme resident. Les permis sont emis par tirage au sort et le cout est $150 pour les residents et $1500 pour les non-residents. Je m'informe si le regleement s'applique pour un soldat canadiens affecter a Fort Bliss avec les Forces US et on m'indique que oui.
J'applique immediatement et a mon plaisr je decouvre que trois copains ansi que moi avons sortis pour une chasse a l'Oryx. Mes copians ont sortis pour la chasse du 8/9 Jan et moi pour le 5/6 Feb 2011.
N'ayant jamais chasser un telle bete, on s'informe des technique et decouvront que la chasse a la l'Oryx s'effectue come la chasse au Cerf Mulet. On arrete a un endroit, etudie le terrain avec des jumelles et se deplace de 1 a 2 Km pour recommencer jusqua ce que l'on trouve une bete seule ou un troupeau. A ce moment on develope un strategie et marche jusqua ce que l'on soit en porte de tir ou plus souvent qu'autrement on est appercue par une betes et ils decolent.
En Janvier mais trois copains on reculter un Oryx. Le plus gros mesure 30 pouce. J'ai participer a leurs chasse comme spotteur/aide et j'ai beacoup appris sur cet chasse et sur le territoire.
A lfin de Janvier j'ai recu une lettre du NM m'indiquant que les dates de ma chasse changaient pour le 5/6 Mar du a l'entrainement miliraire. Je suis decu et heureux de ce changement. Decu pusique je devrais attendre un mois de plus mais heureux puisque deux mois vons passer entre la derniere chasse donc les Oryx devrait etre plus calme.
Samedi matin je ve leve a 0400 et quitte pour la zone de chasse. On s'inscrit a la guerite de la base et a 0600 la chasse commence. A 0700hrs on appercois un groupe de 5 animals. On etablis un plan attacque et on reussi a s'approcher jusqua 350m et ils se deplacent. On coure alors jusqua l'endroit ou il etais et decouvre qu'ils sont encore 400m devant nous. On repete ce procesuss a plausieur reprise et a toutes les fois le troupeau est a 400m devant nous. Durant une des course je suis capabel de me rendre a 300m et j'essai un tir avec le 300 Win Mag. J'ai du trouble a stabiliser la croix de mon telescope et je manque. Ce jeu de chat et souris s'est poursuit pour plus de deux heures et je verifie mon GPS et realise que l'on a parcourus plus de 10km a pied durant cet poursuite.
On retourne au camion et j'evalue pourquoi j'ai rater et comment cela est ce que je ne suis pas capabel de les devancer. J'estime que tir a rater parceque j'etais trop essoufler. Pour les betes, je fut par la suite aviser par le biologiste que les Oryx on excellent sens de la vison et qu'une fois qu'ils appersoient un predateurs il se deplace en moyenene de 10 a 15km pour s'eloigner de la menace. Il faut comprendre que l'Oryx n'est pas natif du NM mais de l'afrique et il est dans leurs nature de se defendre contre les lions et autre chats d'afrique.
Samedi finis et j'ai tirer sur un autre mais encore une fois la distance etais trop elever et j'etais encore une fois essoufler. Animals vues Samedi 35, animal tuer samedi par les autres chasseur; 22 (43 chasseur on un permis pour cet fin de semaines et le territoire de chasse est approx de secteur de 15km x 30km).
Dimance matin je me rapporte a la gueritte et decouvre qu la plupart de betes recolter on etais fais a deux endoits. Un se trouve dans le secteur au bas de la montagne et l'autre et sur le plateaux. N'ayaint jamais ete sur le plateux je me concentre sur le bas de le montagne come 50% de tout les chasseur present. Apres deux heures de chasse j'ai seulement vue un troupeau a 1km de moi et lorsqu'ils me voient ils decolent.
A ce moment, on decide d'aller au nord du secteur dans l'espoir que la pression au centre a pousser des betes au nord ou je decouvre (en parlans au biologiste par telephone) que perssone est aller chasser dans ce secteur. A notre arriver dans le secteur il n'y a pas beaucoup de trace. Plus on s'eloigne de l'autoraute on decouvre plus de piste. On appercois un point d'eau pour les vaches et visite ce point pour voir si il y a des trace d'oryx. On en voit quelque unes et je me dit qu'il il a des Oryx ici aussi mais pas en moindre densite.
On retourne dans le pick up et continue notre recherche. On arrete a tour les km et 1/2 et observe avec nos jumelles. On voit un Coyote et je me dit alors merde on ne vera rien ici y du coyote. Mon copain m'indique alors que les coyotes sont pas asser fort pour tuer un Oryx.
On quitte le site du coyote et decouvre un autre point d'eau. On approche le point d'eau et verifie les piste lorsque que mon copain me tap dans le dos et dit j'en voit un qui s'eloigne d'ici. Je tourne et le voit dans mais jumelles. J'estime qu'il est a 800m de nous. Mon copain me dit que je devrais partir a la course apres et qu'il me guiderais par radio. J'ai des flashback de samedi et je dit il doit y avoir une autre option. J'etudie le terrain et remarque que l'Oryx se dirige vers un chemin.
Mon copain embarque au volant et je m'instale dans la boite de pick up. On roule asser vite puisque que l'on veut pas le perdre et apres deux km de route je l'appecois qui marche. Je frappe le toit du camion pour que mon copain arrete. Comme il arrete, l'Oryx passe derriere un buisson et j'ai profite pour debarquer du camion et je m'installe en me servant du capot comme appui. Il passe le buisson et j'estime la distance a 125 verges. Je prend mon temps cet fois et j'applique toutes les techniques de tir que j'ai appris. L'ogive de 180grain frappe a 3/4 du coffre et je vois du rouge de l'autre cote. Je saute dan le pick up et dit a mon copain go go go. Puisque les Oryx peuvent encaisser plusieur balles avant de tomber et avec la poussiere de sa course je vois riens. On avance et soudainment y plus de pousierre. je me demande a t'il tombe ou est ce qu'il marche. Je saute du camion, recharge et cours vers le point ou la poussiere a areter. Le vent ma induit en erreur un peu mais je le trouve par terre. Il essaye de se leve mais il n'est pas capable. Je m'approche alors et tir un autre fois.
Mon premier tir a ete un peu haut mais quand meme un excellent tir puisque je jais percer les deux poumons. Le coup de grace a coupe de le coeur en deux. Je suis surpris de decouvrir que mon premier tir a pas passer a travers. L'ogive a perce la peau mais pas passer. Les Oryx sont tres fort et la 300 Win Mag n'avais pas asser de force pour passer a travers.
J'ai bien hate de le manger, on me dit que la viande est meilleur que le Wapiti.
Les cornes mesure 34 3/4 pouce. Il n'est passer gros pour le livre SCI mais il plus long que la moyenne. J'ai adorer ma chasse et mon epouse est pas heureuse puisque ma facture de taxidermie vient d'augementer.