Dimanche dernier mon frère a mi fin à notre saison de chasse 2010. Le hasard l'avait avantagé cette année, il débutait la saison avec un permis de femelle à l'orignal ainsi qu'un permis de cerf sans bois pour le chevreuil.
Après 3 jours de chasse à l'orignal dans des conditions peu clémente à ne rien voir, le découragement l'a pris... je l'entends encore dire, "ahhh l'orignal c'est pas comme au chevreuil.. au chevreuil ça arrive jamais de rien voir pendant 3 jours... j'aime bien mieux la chasse au chevreuil!!!" Moi de mon coté j'essayais de l'encourage de mon mieux et en lui disant également de ne pas trop parler que jusqu'à présent ont avait été chanceux au chevreuil et qu'il se pourrait qu'on aille des années plus difficile dans le futur... le mardi midi en voyant que la température avait changer, je lui ai dis pour l'encourager un peu "c'est cet après-midi qui va se passé quelque chose". Avec la tournure des évènements, on ne peu pas dire que je n'avais pas vu juste! Comme je l'avais dis l'après midi même il récoltait une belle femelle orignal de 428 lbs en quartier.
Ensuite pour le chevreuil, malgré l'absence de beau buck sur le territoire, il semblait y avoir passablement de chevreuil... à son site les 6 jours précédant l'ouverture de la chasse à tous les jour des chevreuils se présentaient à son site et ce plusieurs fois par jours....
Premier samedi : il a apercu un coyote.
Deuxième jour : Rien...
Deuxième fin de semaine.... Un orignal, 4 jours sans voir un seul chevreuil du jamais vu.... depuis l'ouverture de la chasse un seul chevreuil s'est présenté durant les heures légale durant la semaine..
Dernier samedi.... RIEN.... (5 jours sans voir l'ombre de chevreuil)... Contrairement à l'orignal la il gardait le moral... j'en ai donc profité pour lui remettre sur le nez ce qu'il avait dit pendant la chasse à l'orignal
Finalement le dernier dimanche... des chevreuils se présente enfin de jour après 6 jours de chasse... un premier de grosseur respectable apparait dans les branches et stoppe avant de sortir.... deux autres le dépasse (une femelle et un veau) et se rendent au pommes... il suspect que c'est un buck... il attend.. quelque minutes et le chevreuil fini par avancé... c'est une belle femelle seule... BANG.... elle tombe dans ses traces.
Cette photo ne lui rend pas justice, elle pèse 142 lbs éviséré... son corps parait démesuré comparativement à la grosseur de sa tête. Malgré qu'il aurait aimé récolté un buck, il est très content de cette récolte!
Elle a été facile à identifier sur mes photos... elle a l'intérieur des pattes avant blanche jusqu'en bas des pattes... et sa physionomie ne ment pas non plus, gros corps petite tête...
Quand j'ai remarqué qu'elle avait l'intérieur des pattes blanches jusqu'en bas.. je me suis tout suite rappeler une photo que j'avais pris il y a quelques années... je ne peut dire si c'est la même avec certitude... mais un chose est sur c'est quelle a des air de famille.
Comme la saison a été plus difficile qu'a l'habitude, et nous avons quand même 2 chevreuils et un orignal dans le congélateur, mon père a décidé de ne pas tenté sa chance à la poudre noire pour une femelle. La saison 2010 est donc terminée pour nous... toute de même une très belle saison.