Bonjour à tous,
Je suis un lecteur du site depuis des lunes mais je n'ai jamais encore osé intervenir.
Je chasse le chevreuil depuis ma tendre enfance, depuis l'âge de 16 ans en fait. Mon père m'a appris à "tracker" le chevreuil dans
les vastes montagnes du Maine. Nous n'y chassons plus depuis bien longtemps et ceux qui ont connu
le Maine savent pourquoi j'éprouve une forte nostalgie à ne plus pouvoir y aller.
C'était définitivement une école, en grande partie parce que le chevreuil était dispersé en groupe et qu'avant même de penser à chasser,
il fallait fouiller pour les trouver. Mais surtout, parce l'appâtage y était défendu.
C'était le système d, avec un grand D!
Depuis bientôt 15 ans, mon père et moi chassons au Québec en utilisant essentiellement la même approche.
Peu importe la période, on sort nos bottes et on fouille! On cherche les traces de passage, les frottages et grattés frais, etc. Bref, on pense comme un chevreuil.
Dieu merci, nous avons le loisir d'avoir un territoire assez grand (3 km2) permettant de faire ce genre de chasse.
Nous devons cependant composer avec beaucoup de chasseurs autour...
Nous revenons de notre semaine de chasse à la poudre noire dans la zone 7 Nord.
Et, plus particulièrement cette année, je note un fort déclin dans le cheptel
J’ai beaucoup marché pour trouver le sanctuaire de monsieur BIG. J’ai finalement trouvé son "spot" vendredi soir, après 6 jours de chasse intensive,
et j’y suis retourné le lendemain matin … comme un voleur. Je suis parti du camp très tôt pour être assis au fameux spot à 6h00 tapant, juste avant le lever du soleil.
Pour ces occasions, je chasse au sol avec une petite chaise pliante facile à transporter dans mon sac à dos.
J'ai finalement fait gronder ma poudre noire à 7h00 pour obtenir mon 20ième buck. C'est une superbe bête de 230 livres éviscérée (voir photo).
lien:
http://s1138.photobucket.com/albums/n523/dannyTracker/
Le panache a 8 pointes et une largeur de 22 pouces ...digne des bucks du Maine!
Comme vous pouvez le voir sur la photo, mon père a récolté un petit buck de 2 ans et demi.
Bref, une belle semaine. Mais le déclin du cheptel est bien réel!
Merci.