Je suis revenu vendredi dernier, soit 2 jours plutôt que prévu. j'ai au moins pu prendre ma fin de semaine pour me remettre de ce long voyage qui fut court(2 jours et demi de chasse) et long( 54 heures de routes en 4 jours). Chose certaine, le prochain voyage ce feras en avion pour eviter tout les stress(conditions routières et autres....je me passe de commentaires) d'un voyage en pick up et pour bénificier d'un plus grand nombre de jours de chasse.
Ça c'était le moins rose du voyage avec d'autres petites avaries mais je vais m'abstenir car je retient le principal...soit d'avoir vue plusieurs mâles et peu de femelle...franchement quel beau territoire...et je dit ça sur nos observations faites sur seulement 2 petit jours et demi de chasse.
Mon cousin à vu 3 bucks( un 4, un 6 et un beau 8 mais il n’a pas eu le temps de tirer. Finalement sun chum qui je doit préciser en était à ça première expérience de chasse au chevreuil….est probablement celui qui avait le meilleur spot, il a vu 4 buck et 2 femelles, selon lui il avait vu trois 6 pointes la première journée et le deuxième jour je l’ai entendu tiré vers 10 heures am. Quelques minutes après son tir il ma contacté sur radio et ma dit qu’il venait probablement de manquer un beau 8 pointes un peu par sa faute car lorsqu’il l’avait aperçu pour la première fois il était convaincu que c’était un 6 pointes donc il s’est alors mis à prendre des photos et par la suite c’est dit qu’il voulait s’amuser vu que c’était un 6 pointes et à pris son sac de ratling pour tenter de le refaire venir proche du stand et c’est ce qui est arrivé mais c’est là qu’il a réalisé qu’il avait à faire à un 8 pointes( ça me fait réalisé que c’est 6 pointes de la veille était p-e tous des 8 pointes…hahaha!) et dès ce moment le buck feaver c’est emparé de lui et ce qui devait arrivé arriva… 2 tirs de 200 pieds manqué mais je peut le comprendre car première expérience et pas d’Appui pour le tir. Bref son seul prix de consolation c’est que le lendemain en refaisant des recherches pour le 8 pointes il a trouvé un beau panache complet d’un 10 pointes probablement tiré et non retrouvée l’année précédente.
Dans mon cas le lundi je n’ai absolument rien vu ni entendu…journée à oublier! Mais quand j’ai parlé à mes partners et qu’ils mon dit avoir vu quelques buck chacun ça ma redonner un boost et j’ai dit au guide que je voulais prendre place dans le stand que j’avais aperçu la veille, localisé à environ 1 km de celui occupé par le chum de mon cousin. Faut dire que le territoire fait selon moi environ 6-8km de large par 3-4km de profond, donc c’est vraiment grand. Alors quand ça bouge pas mal dans un secteur de territoire tu t’arranges de t’en rapprocher et c’est ce que j’ai fait et çai m’a porter fruit.
Mardi matin 7am, me voilà assis dans mon nouveau spot avec un stand en plywood qui est soso, c’est vieux et légèrement chambranlant mais sa semble vouloir quand même tenir le coup. Les minutes passes et c’est mort à part quelques petit suisse. 8am, je décide de faire un peu de ratling avec mon sac entremêlé de queques grunts, mais toujours rien ne se passe. 9am, j’commence à me dire que c’est un autres spots de m…. car absolument rien ne se passe….J’me dit alors merde j’vais faire du ratling agressif comme dans les films et j’arrêterai quand j’aurai les bras mort. Finalement ça me rapporte, 4-5 minutes plu tard un 6 pointes déchainé surgit face à moi à environ 30 pieds. Je cesse alors immédiatement et l’observe faires des mouvements de tête de gauche à droite à la recherche de cette bataille. Quelques instant passe et il décide de rebrousser chemin. Dès qu’il me fait dos et qu’il est assez loin je reprends le même manège et ça marche car il revient immédiatement….bon je le refait une dernière fois et on dirait qu’il comprends finalement que c’est un manége et ce pousse pour de bon.
Wow quel spectacle j’ai eu! 10 minutes plu tard je vois un 4 pointes passé à 400-500 pieds à ma droite, mais il passe sans s’arrêté je le fait légèrement réagir avec mon grunt et un peu de ratling mais je n’insiste pas plus car j’ai déjà eu mon spectacle et c’est pas le genre de buck que je recherche. Par la suite une femelle passe à ma gauche et je prends le temps de la filmé un peu.
Il est rendu 10 heures le calme commence à reprendre place. Bon il est rendu 2pm et ça fait 4 heures qu’y ce passe rien du tout, j’appelle donc mon partner et je lui dit de venir me chercher à 3pm pour qu’on puisse ensemble aller revérifier son 8 pointes tiré et non retrouvée plutôt en matinée. 15 minutes plu tard j’apercoit à ma droite à 400-500 pieds un buck d’une bonne stature qui chevauche vers le bois plus sale, jen’ai aucune idée d’une nombre de pointe mais il semble arboré une belle coiffure, j’ai pas grand temps pour effectuer un tir car il marche d’un pas décidé et en plus ça seeas pas un tir facile, le bois est assez sale. Je le perds de vue car il traverse devant un sapin ou du même genre assez large qui me bloque la vue, j’attends donc qu’il traverse pour effectuer mais en même temps que j’effectue mon tir il change de direction…..ouach j’espère que je l’ai bien atteinds surtout qu’ou il passe ce n’est pas trop dégagé, j’ai pas d’appui pour le tir et c’est quand même loin donc j’suis pas sur de mon tir. Je contacte alors mon partner et je lui dit de venir me rejoindre dans 15 minutes. On se rends alors vers le lieu du tir du moins ou je pense l’avoir tiré, j’ai même de la misère à apercevoir mon stand. On se sépare et on couvre le plus de terrain possible mais toujours pas de sang, de poils et encore moins de chevreuil.
Je retourne donc au stand pour tenté de voir ou j’ai vraiment tiré, je localise alors l’endroit olus exact, j’y retourne encore mais toujours rien. J’me dit alors je l’ai p-e blessé et il s’est poussé au loins ou je l’ai carrément manqué. Je dit alors à JP on fait un dernier tour vers la gauche car on est pas aller voir encore à cet endroit et après on s’en vas. Je marche pas 50 pieds vers cette direction que je l’apercoit debout sous une petites épinettes, malheureusement il semble blessé et incapabable de se déplacer je fait alors feu immédiatement pour abréger ces souffrances.
Bref je suis extrèmement content d’avoir pousser mes recherches à fond pour le retrouver pas juste pour dires que j’ai eu un beau 10 pointes mais aussi pour lui avoir éviter de souffrir trop longtemps ou pire de s’éteindre au bout de ces souffrances. Entk pas trop fier de mon coup mais quand même heureux du dénouement.
Comme bien d’autres ici, j’pense être tombé en amour avec la chasse dans l’ouest….un peu normal de vouloir y retourner car c’est pas du tout la même chasse qu’ici….là-bas tu chasse sans appâts, le ratling et le call fonctionne due au fait qu’il y une très grande compétion étant donné le nombre impressionnant de mâle versus le peu de femelle sur ce territoire.
J’pense déjà au prochain voyage !!!! l’année prochaine ou dans 2 ans car ça prends des air lousse et du $$$$ pour ce type de voyage.
Bon voici quelques photos supplémentaire histoire de complémenter mon histoire....
Ça faisait déjà quelques heures qu'on roulait et on était pas au bout de nos peines...fallait se rendre à Thunder bay pour y passer la nuit.
Un peu de tordeuse d'épinettes à travers tout ça, histoire de rendre ça encore plus plate et long.
Enfin on est rendu au Manitoba! plus que 6 heures de routes....
Un petit arrêt chez Cabelas, mais on dépense pas trop...on a pas le temps et le permis coûte déjà assez cher comme ça.
Faut aussi manger, j'ai 2 cochons avec moi!
Mes 2 partners au premier matin de chasse.
La vue sur mon spot à mon deuxième jours de chasse...enfin un bon spot. En passant j'ai effectué mon tir a l'extrème droite de la photo. Je sais que c'est brumeux mais il est passé ou on peut apercevoir 3 grandes épinettes complétement au fond de la pièce.
Voici le beau 8 pointes manqué par JP...hahaha il s'est permis de le prendre en photo pensant avoir à faire à un 6 pointes. On a rit de lui un peu.
Finalement voici quelques photos de mon buck sous différents angles.
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Uploaded with
ImageShack.us
Voici le beau 10 pointes retrouvé le lendemain en recherchant le 8 pointes manqué la veille par JP. Au moins il n'auras pas mangé son permis!!!!
Voilà, c'était ma chasse de 2010.