Comme tous les ans, je chasse durant la période de l'arc/arbalète pour me prélever une femelle ou un buck. Cette année j'ai perdu mon premier chevreuil à vie. Mon tir était vital, un peu en arrière, mais bon, et il part en vitesse vers le champ. Aussitôt arriver dans le champ un gros berger allemand est parti à sa poursuite ! Donc, à partir du champ il n'y avait plus de sang. Le lendemain après avoir fouillé plus de 4 heures nous n’avons rien trouvé.
Alors, je me suis résigné à attendre la saison de la poudre noire pour me prélever une belle femelle. (Je chasse dans la zone 6 nord) Alors, j'avais décidé de commencer à appâter à la première semaine de novembre. Cette alors que je décida d'aller m'essayer pour chasser le mâle durant cette fin de semaine. Je me suis acheté un call (true talker), de l'urine de la compagnie powerbuck. Tout cela pour une journée ! Décidément, j'étais déterminé à essayer autre chose que les appâts conventionnels. Alors dimanche dernier, je m'installe en bordure d’un champ pour la passe du matin, et ce, a bon vent. Je commence avec une petite séquence de rattling avec une série de grunt. J'avais vaporisé de l'urine sur les branches d'un arbre pour que l'odeur se propage dans le bois. Après 4 heures de stand, je décide de quitter pour aller préparer mes appâts en vue de la poudre noire. Je trouve un spot avec beaucoup de potentiel, je mets mes 6 poches de carottes/pommes, ma tente pop up et mon kodak. Il était déjà 14:20h, alors je me suis dépêché a terminé le tout pour aller faire ma passe du soir. Cette fois si j'ai opté pour ligne de transition entre un dortoir et le champ. Il y avait déjà une tente de pop-up d'installer à cet endroit, alors je l'ai utilisé. 15 heures tapant je suis installé, mais cette fois je n'utilise pas mes cornes pour faire du ratling, car j'en avais vraiment pas confiance. J'utilise le même stratagème, urine et grunt au 10 minutes. Vers 3heures 45, je sommeillais dans ma tente, mon père quant à lui dormait depuis déjà 30 minutes lol. Cette alors que je vois la bête passée entre 2 sapins a environ 200 pieds de moi. À cet instant, je reprends mon grunt, je fais 3 petits calls pour ne pas l'effrayer. Ce dernier s'en vient directement vers moi. 200 pieds, 150 pieds, 100 pieds, je ne vois toujours pas de cornes. Mon père me dit c'est un veau, je doutais fort de cette affirmation, car le chevreuil avait l'air de s'en venir sur le call sur un bon temps. Alors rendu a 75 pieds, il s'arrête et la je vois très clairement qu'il a des cornes lol, je prends ma 30-06, enlève le cran de sureté et laisse partir le coup. (2 seconde et quart entre le temps que j'aie vue les cornes et que la balle soit dans le chevreuil

). Moi et mon père fou comme des enfants par ce qui vient de passer reprenons nos esprits et partons à la recherche du mâle. J'arrive sur les lieux du tir, aucune goute de sang. À cet instant, j'avais le même sentiment que lorsque j'avais perdu mon premier chevreuil à l'arbalète. Je me ressaisis, je pars à la recherche du buck dans la direction où je l'avais perdu de vue. Je fais 100 pieds et il était environ à 100 pieds de moi allongé au sol bien mort ! Ce n'est pas un monstre, mais après avoir prélevé 6 femelles depuis l'âge de 12 ans, j'étais content d'avoir prélevé mon premier buck, surtout avec des techniques autres qu’à l'appât. C'était le récit de ma saison de chasse 2010.
