Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : WoOt!
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Bonjour a tous,

Je sais que le fait d'écrire ces quelques lignes m'attirera certainement la foudre de certain d'entres-vous mais je suis quand même content de mon récit!

Je chasse sur deux terres à bois d'environ une centaine d'arpent une partie a mon oncle et l’autre à un monsieur très gentil. C'est ma troisième saison de chasse à vie et je n'ai toujours par récolter de cerfs à l'arbalète. Je sais que je me la donne dure mais par respect du gibier, je n'aime pas les armes à feu qui procure peu de challenge et des distances qui ne donne peu de chance au gibier.

Lors de ma prospection du mois d'août, j'ai remarque tout près du bois ou je chasse, un petit champ de soya isolé du monde et border par du bois et de la rivière. C'est à une distance d'environ 800 pieds de ma saline et de mes pommes. J'y ai donc tout de suite vue le potentiel du site surtout pour la période à l'arc.

Je me suis empressé d'allez voir qui était le propriétaire et qu'elle ne fût pas la surprise de me rendre compte que c'était le même propriétaire que celui qui m'avait donné l'autorisation de chasser dans le bois adjacent à la terre de mon oncle, quelques années avant. J'ai donc communiqué avec lui et il m’a donné l’autorisation de chasser en bordure du champ de Soya.

J’y ai installé une tente dès la mi-août et samedi soir, j’ai été passé quelques heures sur le site car c’était la journée de l’ouverture.
Après seulement 30 minutes, une femelle est arrivé de l’autre côté de la petite rivière pour traverser et venir ce nourrir dans le champ. Elle c’est approché très prêt de moi, 150 pieds mais c’était malheureusement trop loin pour tenter un tir… et elle était de face en plus.

Par la suite, une autre femelle c’est pointé avec deux veaux…elle est demeuré a environ 300 pieds et étant suitée, je ne n’aurais pas tenté un tir.

Deuxième après-midi de chasse, je m’étais imposé de ne pas chasser le matin car il y’avait un trop grand risque de les surprendre le matin et de les faire fuir la place. Après une heure a l’affût, j’entendais manger tout près de la tente à environ 8 pieds de cette dernière mais je n’avais pas d’ouverture pour me permettre de bien voir.

Un petit veau c’est avancé et à fait un arc tout autour de mes ouverture pendant environ 20 minutes et tout cela a 8 pieds de distance. Le vent n’étant pas pour moi, je suis demeuré stupéfait qu’il ne m’a jamais senti et qu’il ne m’a pas vue non plus. Je dois avouer qu’il m’a certainement vue et senti car a plusieurs reprises, il m’a regardé dans les yeux…. Pendant de long moment. Ce fût toute une expérience.

C’est environ une heure trente plus tard que ma chasse c’est terminé alors qu’une femelle sans veaux c’est pointé à une distance de 100 pieds. Voyant que c’était une grosse femelle, j’ai rapidement épaulé pendant qu’elle ne regardait pas et j’ai tiré…

J’ai pris la peine d’écouter attentivement la direction qu’elle a prise et la le doute c’est installé en moi…. Pourquoi ai-je tiré aussi rapidement, pourquoi n’ai-je pas attendu un peu plus longtemps qu’elle s’approche.

Incapable d’attendre 30 minutes, je suis sortie de la tente après seulement 10 minutes pour allez voir la zone de l’impact…

Aucun poil, aucun sang et aucune flèche… je me suis dit que j’ai bien trop anticipé mon geste et que j’aurais dû être patient. Mon souhait était tout simplement de ne pas avoir blessé la bête. Étant bien décidé à réintégrer ma tente et attendre une nouvelle opportunité, je me suis dit que je me devais d’aller voir l’endroit ou j’ai entendu le dernier bruit et de faire un peu de recherche par respect pour le gibier. Si on tir, on doit chercher...

Le champe étant bordé d’un fossé de ce côté, je me suis dit que je me devais de regarder dedans et aussi vérifier la rivière… Rien, aucune trace. C’est ne me retournant que je l’ai vue par terre à peine à 10 pieds de moi.

C’est mon premier chevreuil à l’arbalète, même si c’est juste une femelle,
je suis super content de ma chasse pour les raisons suivantes:
-Bonne prospection,
-Bon choix d’installation
-Bonne préparation

Je n’ai pas chassé du tout aux appâts, je n’ai jamais vue mes pommes armé… Comme Louis me l’avait dit dans sa formation et j’y ai vue plus de chevreuils en 5 heures de chasse qu’en deux saisons de chasse totalisant environ 60 heures d’affût.

Je suis contant de ma chasse 2010 pour ces raisons, j'était fière d'annoncer a mon gars que ce ne serait pas un hiver de Rutabagas comme l'an dernier.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 10:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Beau récis Berlu.....

De un , ton premier chevreuil et en + avec beaucoup d,expérience qui te serviront dans les prochaines saisons.

J'ai appris , pas avec les années de chasses mais bien avec le temps passée dans les stands et cache en fesant de l'observation de mes spots.

Avant que les saisons commencent , j'ai toujours fait des passes avec mes jumelles et mon appareils photos pour de UN...voir ce qui passe, OU qui passe, et qu,elle réaction ont-ils selon les champs de nourriture qui sont dans mon secteur..maïs , trèfle, soya etc....

Tu viens aussi de découvrir que le chevreuils n'a pas de montre...le temps n'est pas compter pour eux.....ils vivent points...donc lorsqu'ils sortent pour manger , ils prennent le temps de manger....ca te laisse donc le temps d'anticiper le tire mortel que tu te dois d'être le plus sure...pour une récolte rapide.....

Bravo ! pour ta chasse , le premier grand défis est atteint !

A+

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Félicitation Berlu pour ton premier chevreuil à l'arbalète, et laisse faire les foudres de certains...

Yannick.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 1:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 259
Félicitation a toi, c'est une belle histoire qui est surement forte en émotions...

BRAVO

Sebas

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bravo !

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Félicitation Berlu pour ton premier chevreuil

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 3:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 554
tu t'en souviendra tout le temps du premier, BRAVO

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1085
Ouais bravo !! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 27, 2010 3:39 pm 
Hors-ligne

Attention, ne pas ce méprandre, c'est mon premier a l'arbalète mais j'en ai déja eu deux au poudre noir.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 158
Félicitations Berlu.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 568
Félicitation et beau récit.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 29, 2010 9:59 pm 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Salut, je ne vois pas pourquoi tu t'arrirais les foudres de certains. Tu as récolté ton premier chevreuil avec beaucoup de brio. T'as une bonne analyse de l'envrionnement.... la seule difficulté que tu as eu à mon avis c'est de ne pas avoir attendu un pul plus longtemps mais bon dieu c'est ton premier chevreuil ! WOW !!!! :D
Je te félicite et sois en fier !!!
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 01, 2010 8:23 am 
Hors-ligne

Pierre Chabot a écrit :
Salut, je ne vois pas pourquoi tu t'arrirais les foudres de certains. Tu as récolté ton premier chevreuil avec beaucoup de brio. T'as une bonne analyse de l'envrionnement.... la seule difficulté que tu as eu à mon avis c'est de ne pas avoir attendu un pul plus longtemps mais bon dieu c'est ton premier chevreuil ! WOW !!!! :D
Je te félicite et sois en fier !!!
Pierre

Merci... en fait, je n'ai pas attendu plus longtemps pour d'autre raisons aussi : J'arrivait de ma chasse a l'Orignal de 9 jours et j'ai une nouvelle famille avec un garcon de 3 ans et une petite fille de 2 ans... disons que l'on c'est tous ennuyer beaucoup. De plus, récolter une femlle ne peux qu'aider au ratio du cheptel... ces raisons aussi s'ajoutent!

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 01, 2010 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Félicitations Berlu !!! :D Je ne vois pas pourquoi des gens ici chialeraient parce que tu as récolté une femelle. On veut des photos.

Je ne sais pas, mais me semble qu'avant de chialer, il faudrait aussi se dire que ça se peut que cette femelle n'ait pas passé l'hiver. Elle peut très bien se faire frapper par une voiture entre autres, geler, mourir de faim, qui sait... :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 01, 2010 11:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
jamestoney a écrit :
Félicitations Berlu !!! :D Je ne vois pas pourquoi des gens ici chialeraient parce que tu as récolté une femelle. On veut des photos.

Je ne sais pas, mais me semble qu'avant de chialer, il faudrait aussi se dire que ça se peut que cette femelle n'ait pas passé l'hiver. Elle peut très bien se faire frapper par une voiture entre autres, geler, mourir de faim, qui sait... :wink:

Bien oui, :lol: :lol: :lol:

Se faire frapper par un train, ou mourrir de cancer du poumon, développé par la fumée secondaire, des chasseurs du coin tant qu'a y être...........

Bravo pour ta chasse, s'est ton choix.

Le mot chialer est souvent utilisé, par certain, pour décrire une opinion qui est différente de la sienne.

Je dois chialer en masse....... :lol:

Bravo Berlu l'appétit viend en mangant, comme le désir de chasser vient en chassant. Bonne histoire et bonne chasse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal