Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Dim Oct 04, 2009 9:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 27, 2007 10:55 pm
Message(s) : 665
Localisation : Québec
Salut à vous talentueux et patients chasseurs de la 3 ouest. Comme je peux voir, plusieurs d'entre-vous semblent trouver que les chevreux sont de plus en plus rares dans la 3 ouest...ben imaginez-vous donc que vous n'avez pas tord du tout et voici pourquoi :

1- Hiver rigoureux donc grosse baisse du cheptel (mortalité);
2- Forte pression de chasse par les résidents locaux surtout aux alentours des centres urbanisés (Ste-Marie, St-Joseph, Beauceville, St-Georges);
3- Forte pression de chasse par les étrangers provenant de Québec, Lévis et un peu partout ailleurs aux alentours. Vu que cette zone est située à 30 à 45 minutes de Québec/Lévis, beaucoup de chasseurs provenant de ces grandes villes louent des terres dans cette zone. Grande facilité d'accès, près des grands axes routiers (autoroutes 73) et 20;
4- Beaucoup de braconnage;
5- Comme il s'agit d'une zone où le potentiel agricole est très développé, le chevreuil a beaucoup de nourriture accessible surtout pendant la saison à l'arc / arbalète (la majorité des champs de maïs et de soya n'ont pas encore été récoltés);
6- Les activités agricoles font en sorte que les chevreuils sont constamment en présence de l'homme et/ou de ses activités donc il sensuit un dérangement coutumier qui ne favorise pas toujours la chasse (exemple lorsque les agriculteurs étendent le fumier dans les champs, les chevreuils ont tendance à fuir le secteur pour une certaine préiode de temps);
7- Il y a eu beaucoup de perturbations dans certains ravages hivernaux (prolongement de l'autoroute 73, constructions agricoles et résidentiels, coupe de bois, etc...);
8- Plusieurs chasseurs à la carabine ont commencé à appâter leurs sites donc en plus d'avoir encore de la nourriture dans les champs et dans les bois, les chevreuils ont accès rapidement aux pommes et aux carottes;
9- Certains chasseurs suralimentent le gibier (des bennes de pommes et/ou de carottes j'en ai vu passer en masse cette année dans mon rang....!!!);
10- Mauvaise gestion du gibier autant par les chasseurs que par les autorités gouvernementales;
11- Durant la saison de la chasse à la carabine, malheureusement il y a encore beaucoup de chasseurs du dimanche qui sillonnent les rangs avec leur pick-up.......;
12- Déboisement excessif pour des fins agricoles donc le gibier perd constamment de son habitat et de son couvert de protection;
13- Recrudescence des activités touristiques dans l'habitat du chevreuil (sentiers de motoneige et VTT);
14- Dans plusieurs secteurs il semble y avoir une recrudescence de prédateurs naturels (nous voyons et entendons fréquemment les coyotes et ours);
15- La majorité des chasseurs, autant à l'arc qu'à la carabine chassent à moins de 1 kilomètre de distance des chemins d'accès donc les chevreuils ont compris que pour éviter d'être importunés et surtout pour éviter le contact avec les humains, ils demeurent dans les secteurs les moins fréquentés par l'homme, les secteurs les plus difficiles d'accès;
16- Faible connaissance et pauvre mise en pratique du QDM.

Étant moi-même chasseur de chevreuil dans cette fameuse 3 ouest, c'est ce que j'ai constaté au cours des dernières années. Certes cela n'est pas du tout scientifique, c'est juste basé sur mes observations et sur les diverses échanges que j'ai eu avec les chasseurs et résidents du coin.

En passant, je pense que la majorité de ces facteurs peuvent être applicables à l'ensemble des autres zones de chasse au Québec mais je n'ose pas l'avancer car je suis un mordu de la 3 ouest et je suis là pour y rester.....même si le gouvernement imposerait un moratoire concernant l'interdiction formelle et complète sur la chasse aux chevreuil dans cette merveilleuse zone et ce pour les 3 à 5 prochaines années !!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 05, 2009 6:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Oct 22, 2008 7:58 am
Message(s) : 1651
Localisation : lévis
tres bon résumé mon chum :wink:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?