Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Mon premier....
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 50
Hier soir j'ai récolté mon premier chevreuil avec mon arbalète.(En fait mon premier tout court puisque c'est la première année que je chasse..).

Bien que peu expérimenté, je suis assez auto-didacte (revues, livres, forum internet)sur les sujets qui me passionne. C'est ainsi que,selon tout les experts sur le sujet, la base de la chasse est bien simple:
-Contrôle des odeurs et a bon vent augmente drastiquement les chance de récolte.

Bien assis sur mon buton (environ 15 ' de haut) depuis une bonne heure et regardant vers l'est , je redescendit vers la base du buton pour y récupérer mon petit coussin (question de tenir les foufounes au chaud..). Comme le buton est remplis de framboisier et se frayer un chemin a travers est un ho$tie de contrat, je décide d'y laisser mon arbalète sur le haut. En redescendant je fais du ''cric,crac croc'' avec les branches de framboisier , je regarde a ma gauche et puis a environ 80 verges un petit buck m'observe sans réellement me voir. J'arrête sec et je ne bouge pas d'un iota pendant un gros 10 minutes. 10 minutes durant lesquels je me traite de bel imbécile d'avoir laissé mon engin en haut du buton (à environ 10-12 pieds de moi...). Je ne lâche pas le regard de la bête pendant que celui-ci fait de même. Tout a coup , tout en ayant la truffe haut dans les airs, il détourne son regard ailleur: je saute sur l'occasion pour me laisser tomber par terre comme une roche.

Je tente de regarder a travers les framboisiers pour m'assurer qu'il a déguerpit avec le vacarme que j'ai fais dans les buissons. Bien non , monsieur est encore là , mais il regarde encore dans ma direction. C'est bon signe. Je profite du vent qui se lève (plus bruits environnant) pour ramper vers mon arbalète. Une fois celle-ci atteinte, je me laisse glisser vers le bas du buton pour avoir un meilleur angle de vue (pcq dans ma tête il est clair que je ne serai pas capable de l'atteindre, mais je profite de l'occasion pour vouloir m'instruire sur le comportement du chevreuil via l'oeil de mon télescope. Et de ce dernier, je voyais une truffe humide et deux billes noirs qui regardaient toujours en ma direction.

Sans crier gare, le chevreuil se baissa la tête et commença a brouter. Oh oh, le vilain garnement ne m'a pas détecté après tout :D :D . Ça me donne une petite chance finalement. Mais il est encore beaucoup trop loin (+ ou - 75 verges) pour avoir une chance de tir. Tout en broutant, il commence à bouger vers moi...Yipee!!! Il se dirigea vers moi et rendu à 35verges (le plus proche qu'il pouvait être de moi) je feinta un bêlement (beuaaa!!!) et il s'arrêta sec avec mon télescope mirer dans la zone vitale! ''Tchlac'' un tir parfait mais la bête avait amorcer une descente pour se donner du ''spring'' donc cela me fit douter de la qualité de mon tir :oops: !!

20 minutes plus tard, je me dirigeai vers la zone d'impact pour essayer de retrouver ma flèche. 0 succès. Donc pas moyen de valider la qualité de mon tir par la flèche :evil: . Je me retourné alors vers les traces de sang... Wow!!! Quel ''mess''!!! Du sang partout de couleur rouge clair!
Après le tir , la bête a surmonter un buton juste a coté de la zone d'impact et est allé choir environ 125 pieds plus loin! Tout un témoignage pour les pointes Rages 2 lames. La bête baignait dans une piscine de sang!

C'est là que , évidemment ,j'ai éviscéré mon premier animal!! Tout c'est bien passé finalement.

Je n'ai malheureusement pas de photo (la loi de Murphy en pleine action: c'était la première journée de chasse que je ne l'avais pas avec moi...).

Coté panache, rien de quoi se vanter, un deux pointes de 12 pouces et pour le poids, je vais le savoir ce soir mais disons que pour avoir eu a le trainer sur environ 1,2 km (un bon bout tout seul) dans le champ de soja, je le trouvais lourd en TBK!!! (loi de Murphy #2: je n'avais pas amener le charriot a chevreuil que j'ai confectionné cet été..) . Je vais essayer de prendre la bête en photo si possible ce soir.

Comme c'est mon premier, ceci est mon minimum comme objectif futur et me poussera dans le cul a perfectionner ma prospection futur pour pouvoir m'améliorer comme chasseur responsable et soucieux du cheptel!

Sur une note personnel, j'ai bien aimé mon premier automne de chasse. Durant les dernières années, je les passaient a préparer ma voiture de course pour la classique d'automne au Mont-Tremblant. Émotion différentes mais tout aussi ''trippantes''.

Merci de m'avoir lu et surtout de partager avec beaucoup de passion votre savoir-faire. Il y a un peu de vous tous dans cette modeste (mais combien apprécié) récolte.

Ce chevreuil a VRAIMENT fait Action De Grâce

Arme: TenPoint Lazer + pointes Rages 2 lames. :roll:

Dernière édition par Arcange le Mer Oct 14, 2009 8:46 am, édité 5 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Bravo !

Que ta chance se poursuive :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 4:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 751
Bravo beau récit et on attends les photos!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 6:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Toutes mes félicitations !!! Sa commence bien une carrière une chasse de la sorte !!!

Bravo encore une fois !

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 6:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
bravo mon cher .une belle histoire de chasse bien conter.notr premier ont s en souvient toujours.

la grosseur de la bete n a rien a voir avec la trophé qu il puisse etre aux yeux du chasseur qui le préleve. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 7:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Félicitations, ton récit est excellent :)

Yannick.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 13, 2009 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
J'avais commencé a lire en diagonal..... mais trop ''passionnant'' j'ai tout relu a partir du début :lol: :lol: :lol:

Tout un trip de récolter son chevreuil a l'aide d'une fleche, que ce soit a l'arc ou a l'arbalete. En plus pour ton premier tu as tres bien réagis selon le comportement de l'animal qui tout en t'ayant repéré n'avait pas distingué l'arme fatale en toi. Two tumbs up :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 14, 2009 1:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 17
Bravo pour ton premier. Pour ma part lorsque je récolte c'est toujours un premier pour moi l'intensité ne change pas. Chaque chasses est différentes.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 15, 2009 6:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
bravo :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 12:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 12
Félicitation.
Comme on dit, il semble que tu étais du.
Mick

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 7:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
bravo !! tres belle aventure que tu as véu... :P :P :P

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 22, 2009 11:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Bravo comme d'autres l'ont dit, le premier chevreuil est vraiment apprécié! Félicitations!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 23, 2009 6:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Bravo pour ta chasse!!!

Super ton histoire dans les framboisier :D

J'ai bien hâte de voir les photos.

Je te conseil de t'appliquer et de prendre plein de pauses, car ce chevreuil est ton premier et tu n'oubliras jamais ce qui t'es arrivé, alors aussi bien prendre de superbes photos.

:D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal