YÉ!
Une chasse à la perdrix mémorable...
La falaise Maudite (automne 10 2008)
Bon pour l'histoire des perdrix que je me suis fais voler; ça commence comme ça :
Il était une fois un chasseur qui décida; ayant récolté sont chevreuil de se mettre à la chasse de la perdrix.
Il parcourait accompagné de sa douce, le regard aux aguets, afin de surprendre madame ou monsieur poule fréquentant les grands bois du club sur les côteaux de Ham-Sud.
Dépassé le chemin du Lac Perdu, continuant sur le chemin 101 qu’aperçûmes donc??? Une magnifique perdrix toute de sa grandeur à gouter les bourgeons d’un vieux merisier tout haut perché sur une falaise à gauche du chemin, à une distance de ± 25 m.
Arrêt immédiat, ouvre la portière arrière du blazer prend le semi-auto Ithaca, (cal.12) insère une cartouche # 4, vise la belle qui après le coup de feu dégringole de son perchoir, de l’arbre, de la falaise pour atterrir dans les blocs de rock au bas de son promontoire.
Recherche immédiate parcourant une trentaine de mètres pour récupéré la belle.
Hé! Voilà...point de perdrix en vue. Étant diriger par ma douce à partir du chemin je me déplace à droite...à gauche...montant...descendant...Pour apercevoir un tas de plume aves quelques gouttes de sang et des pistes sur les vestiges de neige, d’un animal se dirigeant sous un bloc de roche en laissant une trainé de sang.
Vous devinez que la bibitte en question m’avait, pendant ma recherche, dérobé la dame perdrix.
Ne sachant trop à qui j’avais affaire, je capitulé ayant vue d’autre terriers qui serait susceptible de contenir des prédateurs en voulant à l’envahisseur...
Puis là on reprend le chemin 40 m. plus loin sur la même falaise une autre perdrix; même scénario, Ban! Elle dégringole fait un bond et atterrit près de résineux, recherche, plumes en abondance...10 minute après...s’tie pas de perdrix... Mystère et boule de gomme. La montagne l’avait encore avalée...
Fin de la chasse il fait noir, rentrons au camp résultat : avec une perdrix et douze projectiles en moins.
Puis une autre...l’après midi du 3 novembre, période d’avant la falaise
Nous avions aperçue une perdrix près d’un fossé sur la rte forestière 108 toujours sur le territoire du club. Ma douce sort le 410 insère une cartouche 3``#6 et bang...*%? **%*!!*%$ manqué.
Je descends du Blazer, prend mon calibre 12 à coulisse defenders et rejoint ma douce. On aperçoit encore la perdrix courir dans la lisière de bois bordant le chemin. La p’tite crousse ne volait pas, mais détalait comme une formule #1 en faisant des allers et retours, voulant nous semer à tout prix...Imaginé 5 coups de 12 et trois de 410 et...et...enfin le 5em tir du 12 de pépé a eu raison de sa galopade.
Et...et...seulement un plomb dans la poitrine....ça c’est du stress de maladresse et ça couté cher. Par après j’ai rangé mon defenders au canon trop court et chassé avec mon semi-auto Ithaca beaucoup plus précis...
Mais, mais, un soir de la semaine passé(le 9novembre, je crois), ma douce et moi avons fait notre limite de 5 perdrix; une dans le chemin et les autres tous perchées et pas une dans la falaise maudite...Nous l’avons évitée.
Voilà! Nous aurons pleinement notre lot de volatiles pour en faire un sublime pâté chasseur à déguster avec les kids pendant la saison des fêtes.
à la prochaine
PÉPÉ