Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Que d’émotions la chasse !
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 7:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Bon ma première saison de chasse à l’orignal, l’outarde et au chevreuil est finit. Je suis brûlé, vidé et découragé mais content de ne pas avoir ménagé les efforts.

L’origine de ce projet remonte à l’hiver passer suite à des problèmes personnels, je m’étais fixer comme but de chasser cette automne pour la première fois de ma vie. Un de mes amis m’en parlait souvent et il était tellement motivé qu’il m’a donné la piqûre. Pour ma part ce qui m’a attiré à la chasse c’est toute la stratégie qu’il faut développer afin de déjouer l’animal et la tranquillité dans les bois loin des soucis.

J’ai suivit les cours pour l’obtention du permis d’arme à feu, j’ai fait l’achat d’un poudre noir pour le chevreuil, une 3006 pour l’orignal et un 12 pour l’outarde et j’ai passé tous mon temps libre à maîtriser ces armes (des heures au champs de tir). J’ai aussi acheté DVD, livres, vêtements de chasse. La première année coûte terriblement chère.

Au printemps j’ai monté une saline chez moi et avec une caméra de surveillance qu’un de mes amis m’avait prêtée j’ai peu voir de beaux chevreuils et de connaître un peu leurs habitudes. C’est vraiment super de les voir venir à mes salines. Que d’émotions les salines !

J’ai été à l’orignal à la fin de septembre avec mon partenaire et nous sommes revenus bredouille. Nous nous étions pourtant bien préparé mais bon la chasse c’est la chasse, des jours avec des jours sans. Pas évidant de parler orignal, mais nous avons eu des réponses malheureusement l’orignal (un jeune) a eu peur de notre rattling. Toute une expérience de simuler le call d’une femelle et d’avoir des réponses et d’entendre l’orignal venir vers nous pensant qu’il pourrait tiré un coup. Mais c’est quand même difficile à surmonté de ne pas tué et de passé tout ce temps à travailler si fort sans résultat. J’imagine que c’est comme faire un deuil, il faut digérer cela. Que d’émotions la chasse à l’orignal !

En octobre je suis allé à l’outarde sans trop savoir comment on fait, un peu comme pour l’orignal. Après 2 ou 3 tentatives infructueuses j’ai demandé de l’aide et je me suis fait de nouveaux amis. Des gras super, tous équipés et nous avons fait une chasse super. Là encore c’est tout un trip de se cacher dans le champs avec des fausses outardes tout autour et de voir les outardes passer au dessus de nous afin de vérifier si tout va bien et de revenir se poser devant nous. J’ai eu 3 outardes avec l’adrénaline dans le fond. Les gars m’expliquaient comment ça coûte chère pour tout l’équipement que ça prend. Que d’émotion la chasse à l’outarde !

En novembre ça été le tour du chevreuil. Moi et ma blonde avions sorti gagnant au tirage au sort pour un cerf sans bois en premier abattage. Nous avions dons droit à 4 chevreuils.
J’ai passé à travers le livre de Louis Gagnon afin de comprendre comment on chasse ça le chevreuil. J’ai consulté aussi un de mes amis qui chasse depuis longtemps pour des trucs.
J’avais bien préparé mon linge, ma personne et mon arme. En 4 semaines à raison de 4 jours par semaine j’ai tué une belle femelle de 120 livres. J’ai passé par toutes les émotions avant et après le tir. J’ai tué ma femelle dans un stand. J’ai aussi essayé la chasse fine mais je n’ai pas eu de bons résultats, ça même joué sur ma motivation. C’est difficile de pratiquer quelque chose jour après jour sans atteindre notre but. Mon partenaire de chasse à l’orignal lui est entré dans le bois à 6 :00 la dernière journée de chasse, il s’est assit au pied d’un arbre sans prospection ni préparation et une demi-heure plus tard un beau Buck de 11 pointes lui sort en plein gueule. Que d’émotions la chasse au chevreuil.

Chaque chasse demande une grande connaissance des habitudes le l’animal. Elle demande une grande concentration sans relâche. Les différentes techniques de chasse ne viennent pas toutes seul il faut développer des habilités spéciales souvent sans succès pendant une bonne période de temps. De plus il faut être capable de s’adapter rapidement aux changements de toutes sortes. Le plan de match change souvent en cours de route surtout au chevreuil. Je me suis souvent remit en question sur mes techniques utilisées. Malgré les revers on se lève quand même à 5 :00 tout les matins et on sort du bois à la brunante pour courir après une bête qui défie toutes nos habiletés. Pour ma part je n’en avais pas beaucoup mais bon 3 outardes, 4 perdrix et une femelle chevreuil c’est pas pire à ma première année de chasse.

Je ne sais pas si c’est moi qui est fucké mais la chasse ça joue vraiment sur mes émotions. L’excitation lors de la préparation et la prospection. La hantise de faire un bon tir quand on voit la bête devant nous dans le télescope du fusil. La joie quand on tue. Le sentiment d’impuissance quand le vent tourne contre nous ou la frustration quand on fait du bruit et que l’animal s’enfuit devant nous. Le découragement lorsque les jours sans succès se poursuivent avec une méthode de chasse inapproprié.

Pour ma part je me questionne sur mes motivations compte tenu de tous les efforts mis dans cette nouvelle aventure cette année en fonction des résultats que j’aurais peu avoir ou des opportunités manqués. Une chose est sur si je continu l’an prochain je vais suivre des cours avec des guides comme Michel Breton et Louis Gagnon parce que en ce moment je ne sens pas à la auteur du défis. Il y a quand même quelque chose de magique dans la chasse que je ne peux décrire qui fait que je veux y retourner.

Que d’émotions la chasse !

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 8:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Salut,

C'est super intéressant ton texte mais je crois sérieusement que tu devrais prendre cela un peu plus léger.
De ce que je voit, ta récolte est quand même très impressionante.
J'ai déja entendu dire que seulement 20% des chasseurs récoltaient lors de la chasse au Chevreuil... tu fais quand même partie de ces 20%.

Moi aussi c'est ma première année de chasse à vie et j'y ai aussi mis de l'effort.
J'ai réussi à attirer un Orignal mâle dominant 45 pouces et plus a moi de 45 pieds de nous lors de la chasse à l'arbalète c'était sur une terre publique. (Technique a Michel) Mon chum n'a jamais tiré car monsieur l'orignal était tellement fâché que mon chum a pogné la chienne. (Lui aussi première saison de chasse).

C'est 500lbs de viande et un trophée de vie que nous avons laissée passée à notre deuxième fin de semaine de chasse et malgré tout cela. C'est de loin l'une des plus belle expérience que j'ai vécu jusqu'a présent.

La week-end dernier, j'était fou, j'ai réussi à récolter deux chevreuils (2 permis pour moi) mais j'avait passé plus de 90 heures dans le bois à la chasse. J'ai pris plus d'un mois de vacance pour la chasse cette année.

Je crois que la chasse, c'est comme la pêche... c'est random, la seule chose que l'on peut faire, c'est tout faire en notre pouvoir pour pour s'approcher de notre succès. Par contre, je crois qu'il faut a tout prix éviter de ce remettre en question, l'expérience arrivera avec le temps et personne ne pourra m'enlever les heures que j'ai passée dans le bois pendant ce temps! C'est une expérience qui est concrète.

Lorsque je disait a mon chum que j'avait passée plus de 100 heures dans le bois sans avoir récolter, il riait de moi en me disait
"Tu ne devrais pas t'en vanter"...
Aujourd'hui, j'ai acquis tout ce temps en expérience, j'ai de la viande que je vais savourer mais pas lui :-)

Bref, Bravo pour ta première saison de chasse et sérieusement, tu dois être fière de ta récolte!
Ce n'est pas parce que ce n'est pas un gros buck de rêve que tu n'a pas bien réussi ta chasse.

Berlu

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 9:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
tu as bien raison, c`est d`ailleur pour ca qu`il y a tant de mordu qui revuiennent anneé a pres anneé, meme si il reviennent bredouille des fois!cé ca la piqure!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 10:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 231
sois pas gener de tout ces hrs passer en foret car je pessase en moyenne ca 90 a 100 hrs dans le bois chaque année !!

bon cé sur que cé pour la récolte d'un mature et cé loin d'etre toujour facile mais la chasse ca se fais dans le bois et non dans un salon ou a table !!!!

l'important cé de pas essyer de tout maireiser la 1ere année !! d'une année a l'autre on prend de l'expérience et on tente de nouvelle technique et approche et cé ca qui fais de nous un meilleur chasseur d'année en année !!!

ceux qui ne tente rien et chasse toujour de la meme mise beaucoup plus sur la chance qu'un qui essaie plusieur technique différente !!!

entk je vous encourae a poursuivre et a prendre votre temp !! ayez toujour confiance en vous et croyez en se que vous fesez et soyez positif !!!

je ne compte plus les fois ou appres plusieurs jours s'en activité le découragement avais envie de prendre le décu puis en qqe secondes tout a changé pour se révélé etre parmi les meilleurs moment de ma vie a la chasse !!!

Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 12:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
skippy a écrit :
Mon partenaire de chasse à l’orignal lui est entré dans le bois à 6 :00 la dernière journée de chasse, il s’est assit au pied d’un arbre sans prospection ni préparation et une demi-heure plus tard un beau Buck de 11 pointes lui sort en plein gueule. Que d’émotions la chasse au chevreuil.

Que d’émotions la chasse !

La chasse est un sport/loisir de tous les instants... :) Faut être prêt à n'importe quoi.

félicitations, beau récit ! et belle chasse.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 6:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Heille c'Est vraiment super sa !!

C'est quand meme très rare que l'on voit une personne à sa première année vouloir pousser ses thecniques aussi loin et les perfectionner rapidement !! J'ai le feeling que tu fera tout un chasseur des plus passioné car tu semble une personne qui n'a pas peur du travail et c'est sa la vraie clé à la chasse !!

Un bon tempérament, de l'effort et de la patience...

Bravo encore une fois l'ami !!!

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 9:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Salut Skippy :!:
Une belle histoire que la tienne :shock:
Tes chanceux d'avoir une vieille connaisance pour te donner des bon conseils . :wink:
Ne te décourage pas,tu doit etre du genre perfectionniste,ce qui est tres bien,mais en meme temp quand le succes n'y est pas c'est le découragement qui embarque.
A ce moment il faut que tu sois plus fort que lui et que tu focuste sur les bon moment que tu passe en foret et dans l'espace de quelques secondes
pow....toute la saison vient de prendre un autre tournant.............. :wink:
Profite maintenant de toute cette bonne venaison que tu vas déguster avec ta douce,en passant a toute l'énergie et le coeur que tu y as mis :wink:
Bing

Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 05, 2008 5:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 233
Merci vous tous pour vos bons commentaires. Effectivement c'est une bonne année de chasse pour moi. Sûrement compte tenu mon perfectionniste j'ai mis la barre bien haute. Je crois que quand on fait quelque chose que l'on aime on se donne à fond et on s'attend à beaucoup de résultats.
Une chose est sure je tire des conclusions de mes multiples sorties, comme les méthodes utilisées. En tout cas j’ai tout l’hiver pour y réfléchir.
Une chose est sure c’est vraiment plaisant la chasse. Je ne pensais jamais aimer ça autant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal