Pour cette saison de chasse 2008, j'était plein d'espoir car j'avais posé deux très beaux spécimens à la fin de la saison 2007. Les voici les deux :
Je me posais tout de même une question. Est-ce que c'est deux mâles était des chevreuils permanents sur mon territoire ou étaient-ils des ''Outsiders'' ?? J'avais beau par les années passées prospecter chaque coin de ma terre sans jamais trouver ou presque de frottages et de grattages !!
Le printemps arrive et je suis un très grand amateur de balle donnée et de golf, ce qui va m'amener à ceci: Il faut faire des choix dans la vie et cet été j'ai joué environ une quinzaine de tournois de balle et joué aussi au golf. De plus je travail à l'extérieur la semaine ce qui m'empêche les soir d'été d'aller observer les chevreuils et leur comportements. Donc comme vous pouvez le constater, je n'ai vraiment mais vraiment pas beaucoup préparé ma chasse cette année et je crois que s'a parrue beaucoup dans mes résultats.
La fin Octobre arrive et on commence à appater. Cette année, mon jeune frère en est à sa première année de chasse donc je le prends sous ma charge et espère le faire récolter dès la premiere fin de semaine. Voir l'histoire dans un autre post
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=17182
Après la chasse de mon jeune frère terminée, j'ai donc les 9 derniers jours de la chasse à la carabine pour récolter mon mâle. Je m'étais mis un objectif de ne pas récolter de petit mâle, de les laisser grandir en d'autres mots. Du à mon choix de faire des tounois de balles jusqu'en Octobre, mes installations de mirador se sont fait à la dernière minute et à la course. Donc pas vraiment installés pour les vents dominants et très prêt de mes appâts. Tout au cours de l'automne je pose environ 8 mâles d'un an et demi différents ce qui me donne un plein d'espoir qui a surement un mâle dominant ou deux qui servent les femelles dans mon coin. Après avoir parlé avec mon voisin de chasse, nous comparons nos photos et observons qu'ils posent 3 autres bucks différents. Sa donne environ 11 bucks différents dans 200 acres de terrain. Quand même assez incroyable!!!
La chasse commence et les chevreuils deviennent de plus en plus nocturnes. Je me fais souffler sans cesse dans mes déplacements et les chevreuils entre dans mon site d'appâts plus nerveux que jamais. Il font les derniers 100 pieds en envrion 45 minutes et ce, tout le temps le vent dans le nez. Impossible qu'il ne me sente pas d'où je suis placé !!! C'est à ce moment que je décide de laisser faire les pommes et de chasser en pleine forêt.
Sans avoir fait de réelles prospections, il est plutot difficile de m'enligner dans le bois et de trouver les ''hot spots''. Le reste de la chasse fut vraiment tranquille. J'ai tout de même apperçue un 6 pointes que j'ai laissé aller. Il était vraiment pas gros, je crois meme qu'il avait 1 an et demi.
Je suis aussi aller a la poudre noire et j'ai apperçue une femelle avec un veau mâle. J'ai donc décidé des les laisser aller !!
Une chose est certaine, je suis remplie d'espoir pour l'année prochaine. Grâce à ce forum et aux nombreux conseils et histoires qui remplissent plusieurs posts il est certain que je pars avec une longueur d'avance pour l'année prochaine. Je me promets aussi beaucoup plus de temps pour préparer ma chasse car je deviens de plus en plus maniaque de ce merveilleux sport année après année !!! Sa fait tout de même 11 ans que je chasse, mais je vois mon envie de percfectionner mes thecniques évoluer beaucoup plus depuis que je viens sur ce forum.
Donc une leçon cette année: Biensur que oui. C'est bien beau mettre des pommes dans le bois et s'installer a 15 pieds dans les air, mais la chasse est beaucoup plus que sa si l'on veut avoir du succès. Mon territoire était plus que prometteur cet automne et je l'ai ''SCRAPPÉ'' avec un manque de préparations flagrant !! Je sais que beaucoup de chasseurs auraient bien aimé avoir un territoire comme le mien cet automne et ils auraient probablement travailler beaucoup plus fort de ce que j'ai fait. Alors c'est décidé, c'était la dernière année que je mettais si peu d'efforts pour ma chasse. On verra ce que va donner l'an prochain en espérant un hiver plus clément cette année !!!
En finissant, voici un autre spéciment posé cet automne et si vous regarder en haut de la page, vous devriez le reconnaitre mais 1 an plus vieux. Il a gagner un peu en longeur de panache je crois !! L'an prochain je serai au rendez-vous mon chère