Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 8:21 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Salut,

à l'ouverture samedi le 04 novembre 2008, j'ai eu de la visite à mes pommes. Une petite femelle....vraiment petite avec son faon. Elle est revenu durant la soirée samedi aussi.

J'ai regardé ce beau spectacle des comportements d'une mère avec son petit.
Diamanche matin, je ne peux pas aller chasser alors je me reprend dans la soirée.
Je ne vois absolument rien!

Il y a une raison pourquoi je vous cite mes entrevues avec ces chevreuils, je m'explique:
Alors que je manque le dimanche matin, mon partner est installé dans sa cache au loin de la mienne pis tout de suite après la clarté il voit 4 gars qui ont du matériel à s'installer une plate-forme dans un arbre à environ 150' dans son dos...sur le terrain du voisin.
Bon...on ne peut rien y faire, naturellement.
Toutefois, 2 hrs après le martelage et le sciage, il entend BAGN :!:
Pis il voit un veau qui court à 15' de lui.

La conclusion est assez simple, ils ont tué la femelle accompagné de son veau :shock:

Je peux vous dire que moi aussi quand je l'ai vu samedi matin, ça m'a tiraillé par en dedans mais ma conscience m'a dit de laisser passer la femelle pis son p'tit afin de donner une chance au p'tit de passer l'hiver.

Crime, la femelle était vraiment petite et en plus, le veau va avoir ça dure.
Je ne sais pas si le veau va passer l'hiver.

Malheureusement, les chasseurs pensent beaucoup trop à court terme. Ils n'ont pas tué une femelle, ils viennent de condamné le veau à une mort presque assuré aussi.

Je suis vraiment déçu :(

Michael :?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 8:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 72
tres désolanteton histoire mais rassure toi en fin de semaine passé j'ai vue une femelle avec 3 faons alors p-e que ton orphelin va rencontrer une femelle qui le prendra en charge

et dieux a ceux qui vont lire ce message pensez avant d'agir !

Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 8:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 389
Michael a écrit :
Salut,

Malheureusement, les chasseurs pensent beaucoup trop à court terme. Ils n'ont pas tué une femelle, ils viennent de condamné le veau à une mort presque assuré aussi.

Je suis vraiment déçu :(

C'est à croire que tous les chasseurs de chevreuils ne lisent pas ce forum. On lit et entend partout que l'hiver a été très dur, qu'il n'y a plus de chevreuils, on lit depuis l'hiver passé, je ne tuerai pas de femelles, de spikes, un paquet de belles intentions ou de promesses que l'on se fait à nous même dans le fond, car à partir du moment que nous avons un permis, bien GO on a le droit, mais à la fin le goût que nous avons de tirer, de tuer ou de déjouer cet animal, l,emporte sur toutes nos intentions du départ.

L'an passé, je voyais près de 30 chevreuils (femelles, veaux dans les champs (nouvele zone#3 ouest), cette année, un max de 6 à 7, j'ai la chance de les faire approcher à 20 à 30 pieds de moi en vtt en leur donnant des pommes. JAMIS JE NE SERAIS CAPABLE DE LES TIRER, j'ai l'impression des connaitre, c'est niaiseux mais c'est ça, lorsque j'entends tirer près de notre terre, bien j'ai l'impression que c'est ma petite biche que j'ai eue, mais dans le fond...
On a beau essayer de sauvegarder l'espèce, un rude hiver scrappe tous nos efforts, de plus les gens qui louent ont probablement plus le gout de tuer que de "conserver", en té cas.

Bonne chasse

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 8:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2392
J'ai à mon "spot" 3 veaux que je vois depuis leur tendre enfance...Je les ai vus tout l'été alors qu'ils étaient faon tachetés, maintenant ils sont dans mes appâts à chaque jours...
Lors de mon séjour à la chasse à l'orignal leur mère fut écrasée par une automobile à 800 pieds de chez moi. C'est ma voisine qui m'a apprit cette nouvelle, car je voyais les 3 ti veaux mais plus leur mère. A mon avis ceux là pourront passer l'hiver. Nous sommes au moins 3 voisins qui les nourrissent régulièrement.

A mon grand étonnement lors d'une de mes journée de "watch" j'ai apperçu une autre femèle ayant aussi 3 veaux...

Tant à y être, dimanche matin mes mousquetaires ( le ti-nom que je leur ai donné) sont venus, deux sont resté moins longtemps ( environ 1 heure) tandis que le dernier est resté près de deux heures. Lorsqu'il est reparti il avait perdu ses bessons, alors il s'est mis à bèler pour les rejoindre. J'ai ris je l'entendait caller plus loin, plus proche, à gauche, à droite, ça lui à pris 20 minutes pour qu'il se taise...surement qu'il avait revu ses frères et soeur, en tout cas ils sont revenus ensemble.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 8:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3615
ce fait un bout de temps , que je suis a me demander si il existe un étude serieuse sur la survie de faons chevreuil sans leur mere , car la , moi y compris , on spécule a dire que , les petits ne passeront pas l`hiver , que le petit va se joindrew a une autre femelle, etc, ca serait vraiment un tres bon outil que d`avoir des tels renseignements, cela nous donnerais un choix éclairé sur ce qui arrivent aux petits orphelins et ainsi nous donner l`heure juste sur notre choix d`abattre ou non , une femelle acompagné! :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 9:06 am 
Hors-ligne

En tout cas,

mon premier réflexe de pensée est que; ça va être bon pour une meute de coyote ce petit là.
Cette pensée est purement spéculation parce que nous n'avons pas vraiment de données sur le dénouement d'un faon orphelins.
Mais je le crois extrêmement vulnérable avant la période des ravages.

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
si il as a mourir sous la dent des coyotes c'est pas sa mere qui aurais changer grand chose, les chevreuils ce tiennent en ravage et quand il y as beaucoup de neige ils sont vulnerable au attaque de coyote, orphelin ou non....la differance c'est l'acces a la nourriture, si l'hiver est long et rude et la nourriture rare les orphelin n'aurons pas acces au precieux lait de leur mere et ainsi faiblir et mourir de faim ou bouffer par les coyote......

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 11:41 am 
Hors-ligne

Message(s) : 47
Cest vraiment domage....sauf que plusieurs ne me comprennerons pas mais bon: Si je vois une femelle avec un veau cest sure que je ne tue pas la femelle mais cest aussi presque sur que je tire le veau comme premier chevreuil a vie....cependant apres mon premier chevreuil a vie je ne tire pas les veau :D

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 11:54 am 
Hors-ligne

Alors si je comprend bien,

Si tu vois une femelle avec le veau, le veau va être abattu.

Après, si tu vois une femelle avec un veau...encore, c'est la femelle que tu vas abattre.

Est-ce celà que vous voulez dire?

Michael

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 12:31 pm 
Hors-ligne

Michael a écrit :
Alors si je comprend bien,

Si tu vois une femelle avec le veau, le veau va être abattu.

Après, si tu vois une femelle avec un veau...encore, c'est la femelle que tu vas abattre.

Est-ce celà que vous voulez dire?

Michael
Non non pas du tout....je nabatterais jamais de femelle qui ferais en sorte que le veau ne passe pas lhiver...mais une femelle seule oui. :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 3:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2392
La survie d'un faon...Es-ce qu'il va passer l'hiver sans sa mère? Quelle bonne question. La bonne réponse est: ¨Ça dépends". Voilà!!!

Je m'explique si c'était si tranché la réponse serait Oui ils passeront l'hiver ou Non ils ne la passeront pas. Mais ce n'est pas si tranché, car il y a plusieurs données variables qui sont en cause. Si la mère fut servie au premier oestrus, le veau viendra au monde tôt le printemps, donc sera plus vieux au décès de sa mère, alors mieux équipé pour passer l'hiver (plus gros, plus de connaissances etc.) Tandis que si le veau vient à naître tardivement au mois de juin voire juillet il a de fortes chance d'avoir plus de difficultées à passer au travers les difficultées de la vie d'un chevreuil, vu son jeune age. 1 ou 2 mois de différence à cette age y fait pour beaucoup.

La génétique du veau aussi y fait pour beaucoup, si le veau est né tardivement mais que ses parents sont les meilleurs géniteurs du coin, notre veau part avec une certaine avance. Tandis qu'un veau née tôt au printemps de parents chétifs, il peut partir dans la vie avec 2 strikes et la mort de sa mère c'est une chandelle en neuvième avec 2 retraits.

Dans un autre ordre d'idées un hiver rigoureux peut faire en sorte que la survie des jeunes orphelins de l'année soit plus difficile. Alors qu'un hiver sans trop de neige et sans verglas peut aider leur survie.

De plus si la mère a peu de lait à donner à son ou ses veaux ils risquent d'être plus petit et avoir besoin de téter plus longtemps (donc sans leur mère il devra téter leur père s'il le retrouve) dans ce cas l'hiver peut être difficile.

Il y a tellement de variables sur la survie d'un veau sans sa mère que je suis certain que nous n'aurons jamais la réponses exacte à ce sujet de mon vivant.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 3:10 pm 
Hors-ligne

Toutefois,
En ayant sa mère, il a quand même un peu plus de chance :!: :!: :!:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 3:43 pm 
Hors-ligne

Michael a écrit :
Toutefois,
En ayant sa mère, il a quand même un peu plus de chance :!: :!: :!:

Ouin cest vrai mais d'une certaine facon cest sure quil faut proteger le cheptel mais quand tu va a la chasse cest pour aller a la chasse( on se comprend :wink: ) donc si j'avais la chance de tirer sur une femelle accompagner( admettons la derniere journée) je ne sais vraiment pas ce que je ferais. Peut-etre que l'instinct de tuer du gars qui est en moi deciderais de tirer mais sa reste a voir.....

p.s: Cest vraiment un sujet a question et a differente opinions!!! Jaime bin sa :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 3:54 pm 
Hors-ligne

Ce que je persiste à dire lors d'une telle situation:
lorsqu'un chasseur a son terrain de chasse pour plusieurs années, je crois que c'est à son avantage de garder le cheptel en santé tout en ne tenant pas compte des impondérables naturelle.
Aussi, la chasse n'est plus une survie mais plutôt un sport.
On a des épiceries avec un service de boucherie. :roll:

Michael :)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 06, 2008 3:58 pm 
Hors-ligne

Michael a écrit :
Ce que je persiste à dire lors d'une telle situation:
lorsqu'un chasseur a son terrain de chasse pour plusieurs années, je crois que c'est à son avantage de garder le cheptel en santé tout en ne tenant pas compte des impondérables naturelle.
Aussi, la chasse n'est plus une survie mais plutôt un sport.
On a des épiceries avec un service de boucherie. :roll:

Michael :)
Ouais....mais cest toujours plaisant de ne pas revenir bredouille :wink: ... :oops:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal