Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 1:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Bon bien, en fin de semaine dernière je suis aller avec ma famille à Calgary afin d'allé chercher mon nouveau truck. Nous avons décidé de rester quelques jours de plus afin de visiter plus longtemps avec la famille et moi j'en ai profité pour prendre une journée afin de tester le terrain pour de futurs projets que j'ai vis-à-vis la chasse aux coyotes.

La semaine dernière, j'ai placé une demande sur un forum de l'Alberta afin de demander si quelqu'un pourrait m'apporter avec eux chasser le coyote. Une personne a répondu à mon appel et nous nous sommes rencontrés samedi tôt chez lui.

Après avoir prit un 'ti café chez le pourvoyeur de café du coin(nul autre que Tim Horton bien sur), nous nous sommes dirigés vers un des nombreux territoires que mon accolite a la permission de chasser. La matinée fut très venteuse(vent de 80 km/h en bourasque). Néanmoins, à notre premier set, j'ai pu faire venir un coyote seul, mais il est reparti en direction d'un endroit où il y avait des corbeau et des pies. J'ai figuré qu'il devait y avoir une carcasse et effectivement c'était le cas car le coyote a foutu le camp dès qu'il nous a vu. Nous sommes parti à sa poursuite et je l'ai finalement rattrapé après une 20aine de minutes. Il était très insouciant et ne savait pas que j'étais 300 verges plus haut sur une butte. Le vent arrivait de droite vers la gauche, j'ai donc placé la croix de mon scope a 60cm en avant du coyote, ce qui donne 72cm du coffre. Alors j'ai estimé le coyote à 300 verges, mais je crois qu'il était nettement plus loin car la balle est arrivé au sol en dessous de sa cage thoracique et s'égraina dans un tas de marde de vache gelée et le tout lui éclaboussa dans la face et sur le corps. Il a hurlé 3 fois, mais je crois plus de peur que de mal. Je ne l'ai pas revu celui là. Voici une image du territoire que je chassais:

Image

Vers 11:00, le vent s'atténua et il fit possible de faire des appels un peu plus longues distances. Nous nous sommes donc placés près d'une clôture longeant une vieille ferme et un bois avoisinant. Après mon deuxième set d'appels à cet endroit, 5 coyotes ce sont montrés la bine, mais ils étaient trop loin et sur le bord du bois. Malgré mes tentatives, ils sont parti dans la directions opposées. Nous les avons revu quelques minutes plus tard, ils étaient dans un champ parallèle au nôtre mais un km plus loin.

Nous sommes parti pour le diner en direction de mon camion et un autre coyote était sur la carcasse de vache de plus tôt. Malheureusement, il m'a pris par surprise car je ne pensais jamais revoir un coyote sur cette carcasse parce que nous étions dans le coin. Il est parti et je n'avais pas la force de courrir après non plus. J'ai pris une photo de la direction que le coyote a déguerpi car le paysage était de toute beauté.

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, nous étions près des rocheuses où il y a beaucoup de coyotes et de gibiers diversifiés en général.

En après-midi, j'avais dit à mon copain de chasse que j'essaierais de lui faire récolté un coyote avec son arc. Nous nous sommes donc dirigés vers un secteur où seulement que l'arc est permissible, donc beaucoup moin de pression de chasse en général. J'ai laissé ma carabine dans le truck et je suis parti avec lui en direction de grandes plaines. J'ai appelé plusieurs coyotes en après-midi et le vent est devenu non-existant vers 14:30 en après-midi.

Finalement, j'ai vu un coyote déguerpir sur le dessus d'une colline et j'ai décidé de faire un set avec le gars. Je l'ai placé à 60 verges en avant de moi et j'ai commencé à faire des appels de détresse. 10 minutes plus tard, un coyote arrivait sur le dessus de la colline à la course et il s'arrêta car mon partenaire n'avait pas de camo blanc, plutôt son camo vers, alors sa forme était très voyante à travers la neige. J'ai réussi quand même à faire approcher le coyote de lui à près de 60 verges, mais celui-ci l'a contourné, il nous a senti et il est parti d'où il est venu. Malgré cet échec, il était bien content quand même et il m'a dit que s'il n'aurait pas été si voyant que le coyote serait venu très prêt car il s'enlignait dans ma direction suite à mes lip squeeking. Il m'a dit que le coyote à viré de côté quand il l'a vue.

Il commencait à faire noir et nous sommes reparti en direction du truck et nous avons décidés de faire une sérénade à deux(des appels multiples en groupe). Ceci simule un groupe de coyote qui hurle avant la brunante. Quelques instant plus tard un coyote venait nous rejoindre à notre droite, mais il était trop loin.

Ce fut une excellente journée même si je n'ai rien récolté, mais je peux vous dire que si je m'aventure dans les projets que j'ai à coeur, ça sera dans ce coin là.

J'ai appellé 12 coyotes samedi dernier et ce malgré les grands vent, du jamais vu pour moi et le gars capotait de me voir aller avec mes appeaux.

Alors voilà, j'espère bien planifier 1 à 2 semaines de vacance pour la chasse aux coyotes l'année prochaine et peut être un projet.

Bonne journée!

Dominic Imbeau

Dernière édition par Dominic Imbeau le Lun Jan 28, 2008 2:25 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 1:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Tres belle histoire!! merci de partager ca!!! :D

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 3:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Et Dom belle histoire ,tu devrait ti mettre et faire un livre aussi.A+

Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 3:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 350
Citer :
Et Dom belle histoire ,tu devrait ti mettre et faire un livre aussi.A+
je seconde cet idée.. ..je serait le 1er a l'acheter!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 3:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 285
:!:

Dernière édition par michel_couture le Ven Avr 04, 2008 8:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 4:42 pm 
Hors-ligne

Salut Michel,

Le monsieur a entièrement raison. Vous allez me demander pourquoi peut être? :)

Et bien premièrement, la pression de chasse est une des raisons principale. La deuxième est l'accessibilité des motoneiges et la troisième est que le Québec ne supporte pas autant de souris et autres petits rongeurs.

L'ouest peu supporter une quantité énorme de coyotes à cause des grandes étentdues ouvertes, des rongeurs et autres gibiers diverses que ça renferme et bien entendu, il n'y a pas le nombre de chasseur que l'on retrouve au Québec. La tradition de la chasse est très vivant au Québec si on la compare à l'ouest. 1.5 million de chasseurs au Québec vs 60 000 en Alberta, corrigez moi si je suis dans le champ.

Alors oui il est vrai que si quelqu'un s'en donne la peine, c'est pas long qu'il passe la 100aine de coyote par année.

J'en ai fais venir 12 en une journée sur 2 territoires totalisant 1000 acres. Les territoires sur lesquels nous étions ont une totalité de 3000 acres. Nous n'avons même pas eu le temps de les parcourir en une journée.

Bonne soirée!

Dominic Imbeau

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 4:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 252
bravo dominic on aime sa te lire :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 5:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
De super beaux paysages Dominic. Et 12 réponses sur un territoire de 1000 acres. En fin de semaine, j'ai parcouru 170 km en camion et marché une dizaine de km pour finalement observer en tout 2 pistes récentes.

Je rêve de l'ouest.... :D

Iniouk

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 6:19 pm 
Hors-ligne

Merci tout le monde.

Iniouk,

Nous avons parcourru à peu près 1000 acres sur la terre de 3000 acres et je n'ai pas eu des réponses mais bien des contacts.

C'était le fun et comme tu le dis, le paysage est toujours à couper le souffle dans ce coin là.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Félicitations!

C`est toujours très interêssant de te lire ,très généreux de ta part.

Pato

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 28, 2008 7:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 121
Très belle histoire et très beau spot...Si sa serait pas aussi loin :(

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 29, 2008 7:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 285
:!:

Dernière édition par michel_couture le Ven Avr 04, 2008 8:07 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 30, 2008 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 88
La plupart des maniaques de chasse adors les histoires... alors continue de nous écrire ..... c'est ben l'fun !

Les paysages.... ouff... un jour je veux voir ça.....

Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 04, 2008 8:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 71
Continue de nous nourir de tes Histoires Dom.

Quelle chance que tu as eu d'aller la bas

Bravo pour les photos

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal