Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 7:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 23
Ça fait déjà au-dela de 20 ans que je chasse le chevreuil et ce qui m'arrive cette année est à n'y rien comprendre. Comme d'habitude,je nourris depuis mi-mai, avec du maïs rond et ce, jusqu'à la mi-septembre.
Entre 9 et 12 chevreuils fréquentent quotidiennement mon site. À partir de mi-Septembre et ce jusqu'à la fin de la chasse, carottes pommes et maïs font bon ménage. Toujours la même chose, une dizaine de chevreuils sont aux pommes tous les jours incluant 2 bucks. Je connais mon cheptel car j'ai 2 caméras. Durant les 3 premiers jours de chasse, les belles bêtes venaient mais juste un peu trop tard (je continuas tout de même à avoir +3- 50 photos par jour), situation souvent normale au début de la chasse avec les nombreuses présences humaines trop souvent négligentes,sentant bacon et cigarette. Mais bon c'est quelques choses avec laquelle on vit comme chasseur d'expérience. On a des petits trucs pour ramener les choses. Depuis la 4ème journée, plus aucun chevreuils, plus aucune photo, plus aucune pomme de mangées. En une journée plus rien. Ça fait 6 jours que je n'ai aucune activité. J'ai contacté des vieux de la vieille, et personne n'a jamis vécu un exode de la sorte en une journée. Un buck peut partir sur une mère en chaleur, les autres sont quand même là. Il peut se tuer quelques chevreuils, les autres sont quand même là. Mais là en une journée, après 160 jours de +/- 60 photos, et entre 8 et 12 chevreuils quotidiennement, n'avoir plus aucune activité, IL Y A QUELQUE CHOSE D'ANORMAL?????
Qu'en pensez-vous?[/b]

Dernière édition par Robert F. le Mar Nov 13, 2007 8:48 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Tu aurais pas des voisins ou des braconiers :evil: jaloux qui t'auraient brulé tes chevreuils avec du Bounce ou de la boules a mites pour les avoir dans leurs territoires?Est-ce qu'il y a eu des activitées aux alentours , comme des coupes de bois ou autre chose qui pourrait avoir éloigné tes chevreuils temporairement? Sinon j'en ai aucune idée pourquoi ca fait ca .

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 8:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1186
Sur mon territoire ils ont fait une coupe pré-commerciale dans un des dortoirs. Ce fut tranquille pour deux semaine juste avant l'arc.

Le problème vient souvent d'ailleur :?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 8:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 50
cela est normal que les chevreuil lache les appats car il son sur le rut les buck ne lache pas les femelles et il devenu tres nerveuse il se font courir continuellement pas les buck c'est pareille sur ma terre dupuis 6 jours
on n'ai en plein rut, cherche t'ai grattage primaire et si tu une montagne sur ta terre va voire sur le top

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 4:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
J'ai 3 spots sur ma terre en Ontario.

Le no 1 a eu la même situation que toi en fin de semaine dernière. J'ai aussi spotté les traces bienvaillantes du tracteur à gazon de mon voisin à cet endroit; c'est un BS qui n'a rien à faire que de faire damner le monde. Heureusement il est trop gras pour marcher et ne peut se rendre aux autres places en tracteur à gazon. Je prie pour lui que je ne le poigne pas sur le fait; et encore moins ma femme qui est au moins 3 fois mauvaise comme moi...

Les 2 autres spots sont encore actifs; donc "nock the wood".

Morale de l'histoire, faire tes spots de chasse où un 4 roues ou un tracteur ne peut se rendre discrètement.

Déplace ton tas de pomme de 500 pieds dans le sale et les chevreuils vont revenir.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 6:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 268
si tu as des orignaux dans les parages sa peut expliquer la disparition des chevreuils , ils mont fait le tour cette année.

Message Publié : Mer Nov 14, 2007 7:21 am 
Hors-ligne

Réponse aux 5 premiers qui m'ont répondus.
Premièrement merci d'avoir pris de votre temps et deuxièmement, si j'ai pris la peine d'écrire, c'est qu'après 25 ans de chasse, je n'ai JAMAIS vu une chose semblable, ni moi ni le Québec si je me fis au peu de réponse.

1- Griffe D'ours
Voisins jaloux et/ou braconniers sont toujours possible peu importe où l'on chasse. Beaucoup plus de coups de feu ont été tirés que l'an passé mais il y a des chevreuils sur les autres petites terres voisinantes aussi, donc il devrait rester quand même des chevreuils à mon spot. Pas tous mais quelques-uns au moins.

2- Cartouche
Aucune coupe importante à considérer dans le voisinage.

3-Dropcorn
Des chevreuils sur le rut j'en ai vus des dizaines. Juste pour faire un parallelle correct , au même spot l'an passé les bucks courraient après les mères en gruntant devant moi et ma conjointe. Cela n'a jamis fait fuir les autres mères. Dans la 2ème semaine un autre plus gros buck s'est même accouplé à 200 pieds du spot. Les chevreuils sont quand même restés sur le spot et en plus, j'en avais encore plus pendant la poudre noire, d'autres nouveaux s'étant joins au groupe. Il peut avoir des accalmies mais ils reviennent. 160 jours de routine ne se perdent pas comme ça.

4- Little pirate
Comme la plupart des experts le disent, un 4 roues utilisés intelligemment et ponctuellement, c'est à dire à des moments précis, ne dérange pas. J'ai des tas de photos démontrant les chevreuils aux pommes une heure après mon passage associant ce bruit à de la nourriture. Par la suite, tout est dans la stratégie.
Ton 2eme point est excellent, et j'avais déjà mis d'autres pommes dans le sale à environs 1000 pieds. Aucune activité. C'est d'une tristesse!!!

5- Fuel
J'ai eu des origanux (des passants) pendant l'arc mais cela n'a pas eu d'impact sur le nombre de photos et de chevreuils. Ce genre de problème survient lorsqu'il y a cohabitation à long terme.

Merci les gars de votre temps et je termine par ceci:

Jamais au grand jamais je n'aurais cru vivre cela un jour. Comme par le passé, j'avais réussi à former un beau groupe de chevreuils (2 bucks sur une dizaines), de le maintenir sur le site pendant 5.5 mois et en un jour, tout perdre. Je suis un chasseur minutieux qui fait attention à tous les aspects qu'un chasseur peut contrôler. Comme exemple, pendant les 3 premiers jours, les chevreuils passaient à 60 pieds de moi et ma femme et ne s'arrêtaient même pas pour regarder ou sentir. Ce qui prouve qu'au niveau des odeurs nous étions sur "la coche".
Ce qui arrive est hors de mon contrôle MAIS POUR MON EXPÉRIENCE, J'AIMERAIS BIEN COMPRENDRE CE QUI PEUT GÉNÉRER CE GENRE DE SITUATION EXCEPTIONNELLE.

Encore merci

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 7:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 147
Salut

J'ai lu quelque part (probablement dans Sentier-Chasse-Pêche) que parfois les chevreuils migrent tôt vers leurs ravages d'hiver, Parfois même avant le rut. C'est peut-être le cas. C'est une hypothèse.

Atachtatuk

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 15, 2007 9:02 pm 
Hors-ligne

De retour de ce matin. Ils viennent d'abandonner les pommes de mes deux autres spots. :cry: Ils ne mangent que le blé d'inde et déguerpissent ensuite... :?

Je vais tenter une relocalisation ailleur sur la terre...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 15, 2007 10:38 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 105
Salut Bateu

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais sur notre territoire qui couvre quand même plusieurs centaines d'arpents nous sommes 7 a appater pommes et carottes depuis septembre et je dirais que depuis 3 semaines les chevreuils ne mangent que les carottes et laissent les pommes.

Plus la température descend plus ils aiment mieux les carottes ne touchant plus aux pommes .

Informe toi si tes voisins les nourrissent car si ils mettent des carottes et toi des pommes ils peuvent aller chez le voisin ou ont leurs sert ce qu'ils aiment.

Ca fait plusieurs années que notre groupe constate cela et j'aimerais savoir si c'est la même chose pour d'autre

A la prochaine

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 16, 2007 6:35 am 
Hors-ligne

Salut Pierre,

Mes deux spots ont pommes et carottes (+ blé d'inde). Le gars à ma gauche ne met que des pommes (à l'occasion) et je ne sais pas ce que mette les gars à droite.

Hier encore je parlais à 2 gars expérimentés de l'Estrie et personne n'a jamais vu un exode de la sorte en un jour.

Étant donné que le buck achève, je vais me concentrer à faire rentrer femelles et petits pour la poudre noire.

Je vais juste déplacer un peu mes spots, rajouter nouvelles pommes, carottes et blé d'inde et pour le côté "odeur", ma stratégie d'ajouter du syrop concentré de pomme semble faire l'unanimité.

Avez-vous d'autres idées les gars????

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 16, 2007 6:51 am 
Hors-ligne

Blé d'inde à la melasse.
Ils ont délaissé le spommes, mais mangent encore un 5 gallon de blé d'inde à la melasse par semaine.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 16, 2007 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 340
Bateu ... essaye l'huile d'Anis ... ca fait la job côté senteur !

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 16, 2007 4:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 511
Little Pirate a écrit :
Blé d'inde à la melasse.
Ils ont délaissé le spommes, mais mangent encore un 5 gallon de blé d'inde à la melasse par semaine.

hein ??? encore des blé d'inde en novembre ? En ontario ou ici ? wow ... c'est la mélasse ou les blé d'inde ??? :)

a+,
K

Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 18, 2007 7:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1615
je rajoute mon grain de sel...une pomme de 3 pouces gelée ben dur le chevreuil peut pas croquer dedans...alors que le maïs lui est toujours facilement assimilable.Mais ca n'explique pas un exode soudain de tous ces cerfs.

salutations

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal