Les détails de ma chasse hahahaha toujours très broche à foin comme à l’habitude.
J'ai pris une femelle permis SEG le lundi (hey j'avais pris congé)19 novembre à la poudre noire à un site appâté (maïs).
Ensuite un buck dans mon champs de brassica le samedi soir à 16h15...voilà le récit du buck
Je revenais de faire des courses samedi le 24 novembre, il est 13 :30h je dîne, me prépare et hop je pars, il est 15 :00h lorsque j’arrive en auto dans le champs ….c’est plus rapide et surtout on a pas à traverser le bois pour ça. Je mets mon kit camo, mes clefs d’auto dans la poche et je m’avance vers mon spot, j’ai oublié mon siège, donc je reviens sur mes pas mais je n’ai pas la chance, avec les gants et manteaux, de sortir mes clefs, donc je prends la télécommande au travers mon linge et appuie sur les boutons pour déverrouiller mes portes et bien devinez quoi …le système d’alarme qui démarre…bip bip….waow bon début de chasse, ça promet, je suis en retard et j’alerte tout le voisinage de ma présence. Une fois que j’ai récupéré mon siège, je marche à peine 300m pour me spotter dans mon champs de brassica à l’interface champs-forêt. Je fais décoller 5 cerfs qui était déjà dans le Brassica. Mais il y a eu du verglas sur la neige au sol et les déplacements sont hyper bruyants, je m’installe, mais 2 minutes après je quitte ce lieu, je me sent trop a découvert et inconfortable. Je me positionne donc dans un îlot de broussaille au milieu du champs avec des roches pêle-mêle au travers que les cultivateurs ont mis là depuis des décennies. Là je me sent confortable, je suis debout à casser des branches pour dégager un peu et j’aperçois un veau qui sort du bois et il se penche immédiatement pour manger du Brassica..ben là c’est drôle j’étais là il y a 2 minutes avec tout le bruit des déplacements et voilà que je suis encore à m’installer un peu bruyamment qu’il mange sans se douter de quoique ce soit….tant pis je m’installe, sort ma gourde, met mon amorce et je passe au télémètre le champs pour me donner des points de repères. Je tir au club 0-100m, et pas questions pour moi d’essayer plus loin…et comme on est en zone ouverte, les distances sont dures à évaluer. Donc je note les distances et les structures….je suis dans un îlot, je regarde vers le bois et il y a 2 acres de brassica entre moi et la forêt…donc en masse de bouffe…je relaxe un peu et j’écoute, j’entends tout de même des déplacements en face dans la forêt et quelques bruits de branches mais sans plus…et le veau est toujours là, à manger en plein dans mon vent donc il me sent mais ne fait pas de cas…à moins que l’odeur soufrée du brassica l’enivre ????
Bon allé il est 16h15 je prend mon grunt et tant pis pour le veau, je fais 3-4 grunt assez fort j’attends 10 –15 secondes et refait 2-3 autres grunt...aussitôt j’entend des pas dans la forêt quelque chose marche d'un pas décidé et semble vouloir sortir dans le champs, je regarde au travers le bois et j’aperçois les cornes, c’est un bon début (que j’avais jugé plus massif, mais bon je me plaint encore le ventre plein). Il sort comme ça en face de moi et entre dans le brassica…non pas pour manger mais plus pour rivaliser, il me regarde de face sans bouger il est à 65 m et ma croix est déjà au poitrail de face, kaboum la poudre noire fait sa job, j’entends même le projectile entrer dans la cible avec un bruit sourd et il s’est effondré sur place j’ai attendu 10 minutes et hop je suis allé contempler mon trophé….mais le plus incroyable dans tout ça…le veau est encore là à 20m de moi et il mange…et même que 2 autres cerfs sont arrivés au brassica suite à mon coup de feu.
Une autre belle saison pour moi et j’en suis très heureux….un permis SEG avec une femelle de 152 lbs vide récolté à un site appâté (2-3 livres de maïs/jour) et ce buck bien respectable dans le brassica. La chance ma encore sourie cet année et Diane la déesse de la chasse était avec moi…;).
Surtout, je remercie ce joli secteur de chasse ainsi que les efforts de gestion et d’aménagement. Je n’ai pas de preuves scientifiques que ce sont ces actions qui portent fruit, mais reste que depuis quelques années la qualité de la chasse a augmenté dans ce secteur.
Voici quelques photos.
Yann
