On parle beaucoup de coyotes ces temps-ci, alors j'ai une anecdote à vous conter.
Lors de ma première chasse au chevreuil, il y a 8 ans. En revenant de ma cache, vers les 9h30 am, direction camp, je sors du bois discrètement pour descendre dans le champ à la place de descendre dans le bois. Dans ce champ il y a encore des vaches de la ferme à mon grand chum où je chasse. Au loin, je voie un chien très près des vaches et je me dis "qu'est-ce qu’'il fait là, lui!". Je m'agenouille et j'appuie mon coude sur mon genou pour avoir une bonne stabilité et en le regardant dans mon scop je me rends bien compte que c'est un coyote. Là, je me dis encore plus "qu'est-ce qu’'il fait là, s't"$%*%?" là!". Et je me demande si je le tire, parce que je n'ai pas mon permis au petit gibier, mais il rôde autour des vaches de mon chum.
Pendants que je me pause des questions, une vache le charge avec la tète baissé, comme un taureau. Le coyote a eu très peur de la vache et c'est mis à courir, au petit trot, dans ma direction en regardant toujours en arrière au cas ou la vache chargerait de nouveau. Durant tout ça, la croix de mon scop a toujours été sur la bête, qui au départ était à 400 ou 500 pieds, mais qui se rapprochait de plus en plus, sans me voir.
Il s'est rendu compte que j'étais là, à max 75 pieds de moi. J'avais opté pour ne pas le tirer. Mais lorsqu'il m'a vu... il a eu beaucoup plus peur de moi que de la vache, il a fait un sacré saut, et est parti à planche sur ça gauche pour retourner au bois le plus vite possible. Je riais tellement que je n'aurais même pas été capable de le tirer, si j'avais changé d'idée.
Voilà!
|