Voici le récit de ma chasse 2007, ou la venue de ce prédateur a réellement compromis notre succes cette année.
Je chasse dans la zone 9 ouest, pres du parc du Mont tremblant, ou la qualité de chasse est habituellement tres bonne, car en 13 ans dans ce secteur, j'ai tout de meme réussi a récolter 10 chevreuils, dont quelques beaux spécimens.
Cette année, je détenais en plus un permis de femelle par tirage au sort.
Mais mes attentes étaient plutot a l'effet d'attendre "le buck" du secteur, dont j,avais remarqué les pistes et le crotin lors de ma prospection a la fin de l'été. Il devait s'agir du "monstre" du coin, juste a voir la largeur des traces laissées au sol.(plus de 2"et demi po)
Donc en ce premier matin, je suis perché sur mon tree stand du haut de la montagne,apres quelques heures sans voir ou entendre quoi que ce soit, je lache quelques grunt, question de solliciter la curiosité des habitants du coin.
Une heure plus tard, alors que je fixe le ruisseau qui serpente en bas de la montagne, un mouvement entre les aulnes attire mon regard, il s,agit de mon"buck" qui est venu me rendre une petite visite, et voyant que je fixais dans sa direction, décide de me faire une grimace, en me laissant voir son postérieur a la course.Vieux et surement tres rusé, il ne m'a pas laissé aucune chance et était venu voir de loin qui était l'intrus dans son secteur.
Pour ce qui est de mes deux compagnons, ils n'ont rien vu de la journée, alors que dans les années précédentes, nous avions la chance de voir plusieurs chevreuils pour la premiere journée.
Deuxieme journée, rien du tout, c'est a se demander si l'endroit a pas été déserté.
A noter que nous ne nourissons pas les chevreuils de notre secteur, nous chassons sur des passes naturelles, sur de hautes montagnes,dans des anciens buchés,des swamps, ect.
Troisième journée, apres la passe du matin, et c'est toujours le désert total, je me met a prospecter le secteur pour tenter de trouver quelques traces fraiches de notre gibier. Je trouve finalement un piste fraiche dans les feuilles mouillées.Je me dirige vers une autre montagne apres avoir traversé la swamp, et en levant les yeux, j'ai une image de jolie papillons blancs a travers les sapins, pour finalement réaliser qu'il s,agit de belle queues blanches de trois chevreuils que je viens de lever, et qui ne font aucuns bruits en se sauvant sur la feuille mouillée.
Je me dit...mais cou donc...ils sont bien farouches cette année..ca a pas d,allure.
Par la suite, j'ai tout tenté au cours de la semaine pour réussir a provoquer ou meme attirer ne serais-ce qu'une femelle, avec tout les trucs que j,ai lu dans le sentier chasse et peche,sur ce site..ect...mais rien n'y fait...faux grattages, lignes d,odeur,glandes tarsiennes....rien
Je tente de découvrir des grattages, frottages aux arbres...rien.
Pourtant je sais que le secteur renferme au moins deux beaux buck matures, et plusieures femelles avec petits et confirmé également par les gens du coin qui les ont observés tout l,automne sur leurs gazons a venir broutter au bas de la montagne...chose qui était rarement observé par le passé.
Mais voila...les gens du coin me confirme également qu'ils ont maintenant des coyotes sur la montagne et qu'ils les entendent hurler régulièrement.
Le lendemain, alors que je fait une prospection sur un autre secteur, je découvre du crottin de coyote avec du poil de chevreuil a l'intérieur.
Comble du malheur, apres une séance de ratling au petit matin, je vois venir a 15 pieds de moi ce fameux prédateur, qui venait a la rencontre des deux bélligérant qu'il venait d,entendre.Trop trapide pour pouvoir lui tirer dessus, il s'en ait retourné rapidement lorsqu'il a attrappé mon odeur dans le vent.
Le lendemain, un "party" de corneille nous a attiré pour se rendre compte qu'elle se délectaient de quelques maigres restes d'une carcasse de chevreuil laissé dans ce meme secteur.
Je me suis alors dit que ma chasse était plutot compromise pour les années a venir a cause de ce nouvel intru dans mon coin de chasse.
Je vous dirais meme que les chevreuils avaient modifier leurs habitudes, changé de secteur,étaient devenus maintenant tres méfiants, se tenaient en groupes avec les males dominants pour se proteger, et meme que ces males ne faisaient meme plus de grattages au sol, ou sur les branches, de peur d'etre détectés par ces prédateurs.
Je souhaite donc qu'un trappeur s'occuppe de leur faire la passe..au risque de revenir bredouille encore pour bien des années a venir.
J'ai lu dans un post qu'un chevreuil ne s'était meme pas bougé une oreille alors que les coyotes hurlaient tout autour...cela me laisse dans le doute...
es-ce qu'ils ont fini par s'habitué a ces prédateurs..ou bien si c«,est que ce jeune male était plutot "inconscient" du dangé, le museau dans les pommes??
Alors, voila, apres 9 jours a chasser pendant de 10 a 12 heurs par jours, seulement 4 chevreuils, ou plutot derrieres de chevreuils, ont été observés, dans un secteur ou dans les années passées, nous avions la chance d,en voir plusieurs a chaques jours, et parfois meme a quelques metres de nous, sans qu'ils soient le moindre du monde dérangé par notre présence.
Comble du malheur, un permis de femelle par tirage au sort dans ce secteur tiens déja du miracle....et je n,ai meme pas réussi a avoir une opportunité de l'utiliser.
Je souhaite donc que l'année 2008 apporte plus de succes...et que la peste emporte ces déplaisant prédateurs venus envahir mon coin de paradis.
félicitations a tous ceux qui ont récoltés cette année.