chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

Une histoire pas très joyeuse… soyons responsables !
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=12470
Page 1 sur 1

Auteur :  Pierre Chabot [ Ven Nov 16, 2007 5:19 pm ]
Sujet du message :  Une histoire pas très joyeuse… soyons responsables !

Après le travail hier, un copain m’a raconté une histoire de chasse qui, contrairement à ce que nous sommes habitués de se raconter sur ce forum, n’est pas très joyeuse.

Cette histoire, je veux vous la raconter parce qu’elle nous interpelle tous. Elle rejoint également des préoccupations récentes sur le forum en ce qui concerne les chasseurs qui chassent sur des terres sur lesquelles ils n’ont pas d’autorisations ou certains posts de chasseurs qui se questionnaient sur ce qu’ils feraient s’ils voyaient un chien se promener près de leur cache.

Voilà cette histoire, je vais vous la raconter de façon à cacher l’identité des personnes concernées puisque c’est la garantie que j’ai donné à la personne qui me l’a racontée. Cette personne, je la connais personnellement et je comprends bien son ressentiment.

En fin de semaine passée, 7h00 du matin, un enfant se promène en vélo en compagnie de son chien sur la terre familiale. C’est un sentier bien balisé puisqu’il fait près de 9 pieds de large. Ce chemin est suffisamment large pour qu’un tracteur puisse y circuler Il fait beau soleil, tout est clair, la visibilité est parfaite. L’enfant se promène, le chien gambade. Un coup de feu retentit et l’on peut voir le nuage de fumée que dégage probablement fusil à poudre noire. Le chien qui est à environ trois mètres du jeune est touché mortellement.

Le garçon débarque de son vélo et il aperçoit le chasseur qui est à moins de 15 mètres de lui. Le chasseur s’excuse et se sauve. Le chasseur doit avoir environ 20 ans.

Quelque temps après, le père se rend au village, le chasseur reconnaît le père et s’approche de lui en lui indiquant qu’il est la personne qui a tiré sur le chien. Le père avait préalablement appelé la police pour rapporter les faits.

Le chasseur a été arrêté chez lui devant ses parents et fait face à la justice. Pour le moment, je n’en sait pas plus.

Le père de l’enfant qui a rapporté les faits à la police m’a aujourd'hui indiqué que si cet incident peut inciter certains chasseurs à avoir plus de jugements et que le respect de la propriété privée peut être respectée, ce sera déjà cela de positif. Il me raconte que l’enfant aurait pu être touché et cette pensée leui traverse l'esprit fréquemment.

Ce père de famille était plutôt partisan du contrôle des armes à feu et contre la chasse. On peut comprendre que cet incident ne l’aidera pas à améliorer sa perception des chasseurs.

Je suis convaincu que les chasseurs de ce forum ont bien de la sympathie envers l’enfant qui a perdu son chien et qui a vécu ce drame.

En ce qui concerne ce jeune chasseur de 20 ans qui a fait cette erreur de jugement et sa famille qui a été témoin de son arrestation, je suis convaincu que le regret et le remord chez le jeune sont présents mais il en est maintenant responsable.

Lorsque j’ai conçu le site de chevreuil.net, mon but était de permettre aux chasseurs d’échanger entre eux leur passion et leurs connaissances sur la chasse et le chevreuil. Je vous invite tous à devenir des ambassadeurs d’une chasse qui se veut respectueuse de la propriété privée et des autres. Ce forum vise cet objectif et vous comprendrez que mes interventions et celles que je demande de la part des chroniqueurs, des modérateurs et que je souhaite des membres de ce forum, c'est d'épouser cet objectif.

Les chasseurs ne sont pas seulement responsables de l’image qu’ils projètent, ils ont aussi le sens des responsabilités !

Soyons des ambassadeurs d'une chasse responsable !

Pierre Chabot

Auteur :  Pierre Tessier [ Ven Nov 16, 2007 5:26 pm ]
Sujet du message : 

Bon post Pierre! Je suis tout a fait d'accord avec toi.A chaque sortie nous représentons l'ensemble des chasseurs. Soyons respectueux et pratiquons notre spot de facon sécuritaire.

Au moins le petit garcon n'a pas été blesser, mais ca n'excuse pas le geste du jeune homme.

Auteur :  Buckweizer(Steph) [ Ven Nov 16, 2007 5:35 pm ]
Sujet du message : 

Triste Histoire quand meme. Identifier avant de tirer... Buckweizer

Auteur :  xplorer [ Ven Nov 16, 2007 6:17 pm ]
Sujet du message : 

ces incompréhensible et impardonnable. tous ce que je vois ces qu il voulait absolument tuer quelques chose.... un manque de jugement total... sa mérite une peine exemplaire car nous n avons pas besoin de ce genre d image.

pour la question que tous sommes embassadeur pour notre sports, je suis en parfait accord. cette année j ai eu la chance pendant la saison a l arc de faire un peu de social. en revenant de la chasse j ai croisé une femme qui promenait ces 2 chiens un peu avant le parking. lorsqu elle ma vue habillé en camouflage, avec un arc et des fleches elle ses inquiété. j ai vue sa dans son regard, sa fait que j ai partit une conversation en lui posant des questions sur la race des ses chiens en sachant bien qu apres sa viendrais sur le sujet que je chasse ici.
j ai pris le temps de repondre le mieux possible et poliment possible sur ses inquiétude. je pense que sa la rassuré.
petit geste facile a réaliser et qui peu faire des différences pour l avenir de ma chasse dans mon secteur.

Auteur :  Cartouche [ Ven Nov 16, 2007 6:30 pm ]
Sujet du message : 

La chasse c'est un privilège. On a une arme dans les mais, il faut se servir de son jugement

Auteur :  Jppomme [ Ven Nov 16, 2007 6:56 pm ]
Sujet du message : 

Le jeune a vu la mort sous ses yeux il va s'en rapeller toute sa vie s'est gars là sa ne devrait pas avoir d'arme sous la main.Tu ne tire pas sur tout se qui bouge et encore moin un chien :x

Auteur :  Nico [ Ven Nov 16, 2007 7:59 pm ]
Sujet du message : 

Même s'l aurai cru que sétait un chien errant il naivait pas le droit de labatre ,j'étudie en proteciton de la faune et nous aprennon les lois et il ya 2 lois Qui l'empêche premièrement il navai pas dafaire la et deuxièment SI sa aurai été un chien errant il sedevai davertir un angent de lafaune qui lui aurai pu labatre ou un assisdtan de conseravtion de la faune qui lui en présence dun agent aurai eu le droit de labatre . Un chasseur qui abat un chien commet un acte de braconnage

Auteur :  JJ Van Oak [ Sam Nov 17, 2007 7:27 am ]
Sujet du message : 

Tout à fait d'accord avec votre objectif M. Pierre, ainsi qu'avec l'appel que vous lancé.

Salutations

Auteur :  sportychevreuil [ Sam Nov 17, 2007 10:33 am ]
Sujet du message : 

tres bon post en effet Pierre ,il a surement un manque de maturité ds le geste du chasseur ,ne jeter pas la pierre top vite ,je n excuse pas le geste du chasseur mais si cétait votre propre garcon qui aurait poser ce geste!
Quel initiation a t il recu ds ses débuts de chasses???Était t il a sa premiere saison sans expérience et sans mentor vu ses 20 ans!
C est vraiment désolent et rien pour aider a la réputation des chasseurs en général!
Pierre cette histoire devrait paraitre ds le journal du Québec ce qui en ferait réfléchir plus qu un sur le respect de la propriété et sur le fait de bien identifié son gibier au lieu de tirer sur tout ce qui bouge!
C est sur que le jeune va avoir a faire face a la justice et a en tirer une sérieuse lecon ;si tout les chasseurs de peu d éthique pouraient en tiré une lecon également! :wink:

Auteur :  patous [ Sam Nov 17, 2007 5:26 pm ]
Sujet du message : 

je suis outré! de ce geste, vraiment abassourdi! ,franchement il me semble qui a une différence entre un chien et un chevreuil ! nous avons déja de la difficulté a nous faire respecter parmis la populations .enfin!que vouler vous . pauvre enfant voir ca devant ces yeux ces asser spécial meme lui il aurais pu etre atteint .j'ai moi-meme deux enfants ,juste a y pensé ouff!

Auteur :  sam750 [ Dim Nov 18, 2007 4:20 pm ]
Sujet du message : 

Cette histoire est désolante. C'est une bonne idée de la poster ici, ça nous fait réfléchir. Le problème c'est que j'imagine que les gens qui chassent sur les terres des autres ne lisent pas ces messages...

Auteur :  rescue [ Dim Nov 18, 2007 5:41 pm ]
Sujet du message : 

tout a fait d accord avec vous messieurs,quand qui disent IDENTIFIE ton giber avant de tirer, chose que pas grand chasseur font malheureusement.

Auteur :  Dominic Blais [ Dim Nov 18, 2007 8:06 pm ]
Sujet du message : 

c'est des choses comme ca qui entaches la réputation des chasseurs honnêtes

Auteur :  Tom Robert [ Dim Nov 18, 2007 8:30 pm ]
Sujet du message : 

vraiment désolant cette histoire.. ..pauvre petit!!!
ce n'est pas la premiere histoire du genre que j'entend et a chaque fois je me demande.. COMMENT peut-on tirer sur quelque chose que l'on a pas pris la peine d'identifier???????? le gars devait penser que c'était un coyote mais ca ne l'excuse en rien.. ..cé juste un autre imbé*** qui nous fait passé pour des danger public!!!!!
moi meme lorsque j'ai identifier un buck a 100%, je prend le temp de regarder une 2e fois pour etre sur....je ne comprend donc vraiment pas comment ce jeune a pu dans sa tete décider de faire feu sur une chose qui bougeais dans un chemin.....ImPardonnable

Page 1 sur 1 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/