Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 9:55 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:50 pm
Message(s) : 231
Localisation : beauce
Voici mon chevreuil 2007 : 7 pointes , 182 lbs et 17 pce de panache !!!!!! il courrayais 2 femelles lorsque je l'ai abbatu et d'apres ces agissements et la taille de son cou , le rut est bien entammer ici dans la beauce !!!!!!

[img][[img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/gamespymarc611.jpg[/img]/img]
[img][img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/gamespymarc609.jpg[/img][/img]
[img][img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/gamespymarc610.jpg[/img][/img]

Voici celui de l'anné derniere (2006) sois un 8 pointes , 233 lbs et 18 pce de panache !!!!!!

[img][img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/gamespymarc397.jpg[/img][/img]

Maintenant celui de 2005 , 8 pointes , 159 lbs et 15 pce 1/2 de panache !!!!

[img][img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/chevreuilmarc2005.jpg[/img][/img]

Puis pour terminer , celui de 2004 accompagné de celui de mon pere tous 2 des 8 pointes dont le mien , 152 lbs et celui de mon pere 146 lbs !!!!!!! les 2 avais 15 pce 3/4 de panache !!!!!!!

[img][img]http://i221.photobucket.com/albums/dd238/sheaks/chevreuilmarcdaniel2004.jpg[/img][/img]

Je tien a rajouter que ces 5 chevreuils ont tous été tueés sur des petits territoire de chasse dont 4 au meme endroit avec une tres forte densités de chasseurs au km2 ... Avec un peu de bonne volonté et en tirant son épingle du jeu , le QDM peut se pratiquer meme avec des voisins qui tires tous se qui a des cornes sa tete parce que cé mon cas . Bon cé sur que cé pas le QDM parfais mais bon j'ai laisser passer ma part de ti buck encore cet année et je sais que les voisins en on récolté qqe uns mais voici le résultat !!!!!!!! Ca n'en prend que qqe uns qui survivent a la saison de chasse pour ensuite qu'ils devienne de beau buck a leur tour !!!!!!!!!

P.S. je n'ai rien compte ceux qui caboche les petits saison apres saison mais je pense que laisser passer les petits pour déjouer un buck comme celui de cet année et de l'année derniere est tellement plus le fun et valorisant que de tirer un spike qui va au appat matin et soir . Si tous les chasseurs prenais conscience que de laisser passer les petits , dans le temp de le dir ( 2-3 ans ) peut-etre 4 , il y aurais quasiement autant de gros que de petit dans le bois et la génétique de nos chevreuils en serais grandement favoriser !!!!!!

Pour ceux qui vont me dire mais oui mais on a pas asser de temp pour se permettre de laisser passer ou encore qu'il ni a pas asser de bucks dans leur coin ou encore qu'il chasse tous simplement pas pour les cornes mais plustot pour la viande ben a ceux-ci je leur répondrez: que la chasse a l'arc ou a la pourdre noir permet la possibilité de récolter une femelle ( chasse plus que facille 1 a 2 journée tous au plus ) en plus de permettre a nos ti buck de vivre , une femelle donne = sinon plus de viande qu'un spike 1 ans et demi qui pese généralement entre 110 a 130 lbs .... Sinon ben y'a encore le tirage au sort pour la carabine = 7.50$ /zone d'application ........

en passant je ne madresse pas au ti nouveau chasseurs qui n'on jamais récolté , mais plutot a ceux qui ont déja quelque ou plusieurs bucks de récoltés a leur actif . C'est a nous de prendre consience de la qualité de notre cheptel de chevreuil au Québec .......

Sur ce , Bonne chasse a tous ceux qui sont encore dans le bois ......


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 12:08 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
wow toute que des tropher bravo :wink: ou chasse tru en beauce , pcq moi aussi je chasse la je suis pres de lambton .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 12:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 6:30 pm
Message(s) : 1483
Localisation : zone 5 et 8
Méchant tableau de chasse ! J'aimerais bien en avoir un comme sa, mais sa a commencer hier avec un 7 pointe.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 1:29 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
CITATION DE SHEAKS:
P.S. je n'ai rien compte ceux qui caboche les petits saison apres saison mais je pense que laisser passer les petits pour déjouer un buck comme celui de cet année et de l'année derniere est tellement plus le fun et valorisant que de tirer un spike qui va au appat matin et soir . Si tous les chasseurs prenais conscience que de laisser passer les petits , dans le temp de le dir ( 2-3 ans ) peut-etre 4 , il y aurais quasiement autant de gros que de petit dans le bois et la génétique de nos chevreuils en serais grandement favoriser !!!!!!

Félicitation pour ton buck, mais je ne veux pas pêter ta balloune mais je ne crois pas qu'avec un petit terrain bordé tout le tour de personnes qui ne pratique pas QDM que QDM soit pour quelques choses la-dedans. Je crois que c'est toi qui a le spot ou les bucks se tiennent et tu est tres chanceux d'avoir ce petit terrain et un autre point le seul moyen d'avoir de plus en plus de gros bucks c'est de les laisser vivant. Ainsi tu es certain qu'ils vont devenir gros et ils ont une une génétique . Un spike tu n'est pas certain qu'il vas donner une bonne génétique . Je ne me souviens pas du nom de l'étude qui s'est fait dans la Beauce qui disait que les spikes changeaient de territoire , avaient des plus long déplacements que les matures pour éviter la cosanguinité donc le spike que tu laisses passer est-tu certain qu'il a une bonne génétique???


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : .
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 1:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 9:54 pm
Message(s) : 2639
Localisation : ANCIENNE-LORETTE
Bravo,belle récolte
Serge :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:50 pm
Message(s) : 231
Localisation : beauce
Je peut pas te dire si tout les petit bucks que j'ai laisser passer depuis le début de l'arc ( 7-8 je crois) on tous une bonne génétique mais je peut te dire une chose par exempe: Si j'aurais tirer un petit un ans et demi au début de l'arc , de 1 il n'aurais jamais eu la chance de devenir mature parce que je l'aurais récolté et le résultat de ma chasse serais bien différent de ce 7 pointes ........

Je ne garantie pas que les voisins ne le tueront pas mais si tout le monde tire en se disans ca , ben cé pas fort .......

De plus tout le monde sais que cé les gros qui accouple normalement donc généralement la géntique reste bonne mais si comme ici les petits se font cabocher régulierement a 1 ans 1/2 il ne devienne jamais mature et ici tous le monde sais qu'ils se font de plus en plus rare = résultat plusieurs femelles se promenent sur nos sites de chasse sans meme avoir un seul veau et c'est tres fréquents ...... cé sur qui a les accidents de la route et la prédation mais moi je pense que le vrai probleme est le manque de bucks matures et de la les problemes commance avec des buck de 2 1/2 et une mauvaise génétique qui se transmet .......tant et aussi longtemp qui n'aura pas un mature en bonne santé pour prendre la releve .....

le QDM , cé pas juste une affaire de génétique , cé d'esseyer d'équilibrer le ratio male/femelle qui est nettement débalancer en faveur des femelle , on ne se le cachera pas ........


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 7:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Déc 07, 2006 8:41 am
Message(s) : 1186
Localisation : Québec - Chasse zone 3 est
Bravo Sheaks, je te lève mon chapeau.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 8:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Déc 28, 2005 9:06 am
Message(s) : 3615
Localisation : Nicolet
ouin il y a de la belle bete dans votre bout! félicitation!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 5:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Sheaks a écrit :
Je peut pas te dire si tout les petit bucks que j'ai laisser passer depuis le début de l'arc ( 7-8 je crois) on tous une bonne génétique mais je peut te dire une chose par exempe: Si j'aurais tirer un petit un ans et demi au début de l'arc , de 1 il n'aurais jamais eu la chance de devenir mature parce que je l'aurais récolté et le résultat de ma chasse serais bien différent de ce 7 pointes ........

Je ne garantie pas que les voisins ne le tueront pas mais si tout le monde tire en se disans ca , ben cé pas fort .......

De plus tout le monde sais que cé les gros qui accouple normalement donc généralement la géntique reste bonne mais si comme ici les petits se font cabocher régulierement a 1 ans 1/2 il ne devienne jamais mature et ici tous le monde sais qu'ils se font de plus en plus rare = résultat plusieurs femelles se promenent sur nos sites de chasse sans meme avoir un seul veau et c'est tres fréquents ...... cé sur qui a les accidents de la route et la prédation mais moi je pense que le vrai probleme est le manque de bucks matures et de la les problemes commance avec des buck de 2 1/2 et une mauvaise génétique qui se transmet .......tant et aussi longtemp qui n'aura pas un mature en bonne santé pour prendre la releve .....

le QDM , cé pas juste une affaire de génétique , cé d'esseyer d'équilibrer le ratio male/femelle qui est nettement débalancer en faveur des femelle , on ne se le cachera pas ........

Relis comme il faut ton texte et regarde les passages que j'ai mis en couleur et tu comprendras que tu as la solution , tu dois laisser les buck vivants , Matures et spikes, et d'abattre les femelles pour équilibrer ton ratio. Tu le dis il manque de bucks mature donc ne les tues pas , tu veux en avoir plus , laisse les spikes vivant ils vont grossir donc la seule chose qui te reste c'est les femelles qui n'ont pas de veaux . Donc si ton discour réflette tes actes , l'an prochain il n'y aura pas beaucoup de cornes sur tes Photos.
C'est mon opinion.
Bonne journée


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 12:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Nov 15, 2006 8:50 pm
Message(s) : 231
Localisation : beauce
Ca peut-etre une facon de le voir , mais je pense pas que cé la meilleure .....

Avez vous déja vu ca une zone ou l'ont dois uniquement chasser la femelle pour que l'équilibre revienne .....

Pense meme que ca pas vraiment de sens selon moi ... j'irais plutot avec une loi du 3 pointes d'un coté ou plus simplement 6 pointes minimum !!

Cependant je pense pas que ca va arriver bientot faique j'aime mieux esseyer de convaincre mes voisins de ne pas tirer de petits bucks plutot que d'uniquement tirer des femelles .....

Faut pas oublier qu'une femelle mature = 15 a 20 chevreuil au bout de 5 ans si on la laisse vive , faique abbatre uniquement les femelles ..... non je ne suis pas du tout de ton avis , mais ca cé mon opignon a moi ...

J'aimerais bien avoir l'avis des autres sur le sujet !!!!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 2:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
c'est justement là mon point de vue, le problème un surplus de femelle , dans 5 ans une femelle 15 a 20 chevreuils de moins donc si plus de femelles abattues = un meilleurs équilibre, en plus moins de bucks de tués = plus de gros bucks. Mon raisonnement ne s'applique pas pour les 20 prochaines années mais seulement pour une ou deux tout dépendant de la récolte. Je ne demande pas au gouvernement de faire une loi en ce sens mais seulement à ceux qui veulent avoir un ratio équilibré sur leur territoire. Regarde Qdm ca fonctionne avec ceux qui veulent le faire , il n'y a pas de loi qui te l'oblige et de plus en plus de personnes si intéresse.
Je donne mon opinion pas pour créer une contreverse mais seulement parceuqe je crois qu'il n'y a pas de solution unique au problème de surpopulation.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 13, 2007 5:09 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Sep 11, 2004 12:06 pm
Message(s) : 405
Localisation : Beauceron qui demeure en Ontario
Salut,
Si tu tue les geniteurs avant qu ils accouple tes femelles qui croit tu qui va les accouppler et pourquoi croit tu que tu voit beaucoup de femelle sans veau
Ton buck il courrait les femelles parce quil etait sur le bord d'etre prete

C'est pas tres bon de prendre les geniteurs a chaque annees
QDM c'est bon pour equilibrer le ratio ...oui

Mais prelever les meilleurs geniteurs pas sur
En TK chez nous on a prelever des gros pratiquement a tout les ans des annees meme 2
mais les plus beau rack et les plus pesant on ete abbattu durant les premieres annees

Cette annees beaucoup de femelles sans veau, si tu tue pas les femelles pour avoir plus de chevreuil mais tu tire le gros ten auras pas plus

La qualiter des males mature dans moins coin a beaucoup diminuer justement parce que je prelevait avec mon paternel les males matures
les femelles on a pas de permis pi les spike on les tire pas
resultat Jai pas pantoute amiliorer mon cheptel
Jai scrapper la genetique


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 10:08 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 29, 2004 12:24 pm
Message(s) : 1060
tres interresant les gars mais que faite vous du chasseur qui chasse 60% pour la viande et 40% le male mature ,et quil na pas le droit de récolter un spike et quil na pas le droit de récolter des femelle annee apres annee .Combien de temps doit til arriver bredouille avant davoir un bon cheptel et récolter régulierement . Ses mon opinion jattend la votre merci :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 8:24 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Déc 21, 2004 5:12 pm
Message(s) : 447
Localisation : Estrie
Bravo 100%
Belle continuité.
Lâchez pas.
Bpg


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 14, 2007 9:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Août 28, 2005 10:49 am
Message(s) : 1008
Localisation : Blainville
ce que le monde comprends pas c'est que si on laisse les petits spikes vivre une ou deux années de plus ils deviennet automatiquement des bucks matures donc récoltables et que a chaque année les spikes continuent de s'accumuler et de former d'autres bucks matures année apres année
félicitations Sheaks belle récolte depuis 4 ans bravo


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?