Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 9:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Depuis hier après-midi, je suis en maudit. Un nouveau chasseur (un bon gars, en passant) dans mon coin et son jeune fils on gaspillé 2 chevreuils à l'arc. Le premier, un jeune né ce printemps, avec une flèche dans la fesse (...) autre, un 8 PINS, une flèche au flanc arrière (...) J'ai de la difficulté à ne pas sacrer en écrivant. :evil:

Donc, en prenant un marche sur mon domaine hier, une odeur d'animal mort attire mon attention. Je me dirige vers l'odeur en bas d'une petite falaise et à mesure que les mouches se manifestent, j'arrive sur la dépouille infestée de vers. "Tabarn.." me dis-je dans ma tête. Je sais qu'un chasseur a récemment installé une belle cache (pommes, grains, caméras automatiques, GPS, alouette) près de mon domaine alors je tire un coup de semonce afin de l'avertir de ma présence et je pars à sa rencontre. Je lui demande s'il a perdu un chevreuil et il me dit "qu'ils" en ont en fait perdu 2, son jeune fils et lui. Le premier (veau), il y a 4 jours et l'autre 2 jours Je bouille, je suis déçu, malheureux. :cry:

Je lui montre le jeune veau mort, à peine à 100 pieds de sa cache. "Tata, Maudit looser" sont les mots qui circulent mon esprit. Ensuite, Il me monter la direction que le 8 pins a pris. Suivre un trace de sang, c'est pas sorcier, non? à peine 30 minutes plus tard, je trouve le magnifique buck, la tête sous un couvert de jeunes pruches, vraiement pas difficile à trouver...

Alors, que penser de tout cela? Raccourcir la période pour l'arc? Meilleure formation (tir et recherche de gibier) ? Cet amateur vient de ruiner ma chasse au chevreuil. Il reste 2 femelles, dont l'une avec un veau, un petit 4 pins (trop petit pour moi, personellement), et oh, une piste d'orignal.

Bon, je vais aller faire du buit avec ma chainsaw à 100 pieds de sa cache.

S'ti.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 246
le principale probleme de ton gars c'est pas c'est pas de tirer en cabochon puisque leurs chevreuil son mort et pas trop loin a ce que tu as ecris mais il on pas l'aire de savoir comment tracker un chevreuil blessé et a l'arc c'est une des principale chose que tu doit savoir faire puisque que le chevreuil tombe jamais ds c'est trace....mais d'un autre coté tu devrais y aller mollo avec les insulte parceque ca risque d'arriver a tous le monde de perdre un chevreuil (ca m'est arriver v'la 3 ans) et on ce sent assez coupable comme ca sans en plus a avoir a se faire insulter........esseille juste de demander a ton gars si il sais comment suivre la trace d'un chevreuil blessé, peut etre que le gars c'est meme pas comment :?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Y faudrait pas généraliser. Sa ce voit avec toutes les armes de chasse.

Mais je suis d'accord avec toi que c'est inaccaptable. Il faudrait un test de tir a chaques année pour éviter que des navets entre dans le bois.

Autant a l'arc qu'a l'arbalete, et même aux autres armes. C'est le seul vrais moyen d'enlever ceux qui ne pratique pas.

Désoler d'en froisser plusieurs avec un test de tir. Mais chaqu'un a droit a son opinion.

Pour ce qui est de retrouver le gibier. Si vous êtes nul comme moi. Il se vend des gadjets pour ca. (Game tracker ou Bow Bog) Et ca fonctionne tres bien.

Bon. Allez y. tirez moi des tomates.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 10:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 111
peut-etre pas a chaque année mais au 5 ans pour tout type d arme serais une bonne idée
surtout qu il ni as pas de tir pendant les cours avec arbalette et arme a feu sa serais pas un manque d en ajouter a ces cours a mon avis
mais c est pas pour demain que sa va arriver
c est mon opignon sa veut pas dire que sa va arriver
ok a+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 11:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 491
Il y a 15 ans, ça m'est arrivé de pas trop chercher un chevreuil que je croyais avoir manqué (pas de sang, pas de poils) pour le retrouver le lendemain à 200 pi d'où j'avais tiré... viande scrap. Je m'en suis tellement voulu que je l'ai enregistré quand même et mis fin à ma saison de chasse drette là! À ce moment, je me suis promis de TOUJOURS chercher un chevreuil pendant au moins 2-3h. Depuis, j'ai retrouvé TOUS mes chevreuils, et même ceux de partenaires qui avaient lâché prise pour leurs recherches...

Je seconde Pierre et Yves : test de tir avant d'avoir ton permis, avec peut-être une chance pour une reprise, pas plus. Annuellement pour arc et arbalète, qui requiert ABSOLUMENT de la pratique, et peut-être aux 5 ans pour la carabine. Ça permettrait à certaines personnes de mettre les pieds dans un champs de tir une fois de temps en temps...

Évidemment, je vois pas le jour où une telle structure de vérification pourrait être mise en place... Un gars a ben le droit de rêver!

CN

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 11:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
A ce que je vois ce nest pas le tir qui soit le plus problématique mais bien la recherche d'un animal blessé.

En fait de tir de cabochon j'en ai fais deux dans ma vie... un dans la hanche et l'autre entrée dans la panse pour sortir un pouce sous le troufignon... Celui dans la hanche j'ai attendu 2 heures avant de partir après, il est tombé 60 pieds de là ou je l'ai tiré vidé de son sang, chanceux dans ma malchance j'ai coupé l'artère irriguant la jambe. L'autre dans la panse après 2 heures d'attente je l'ai retrouvé à 75 pieds de là ou je l'avait tiré j'ai du lui couper le cou pour abréger ses souffrances. Croyez moi je n'était pas fier de ces deux tirs, je les ai encore sur la conscience. Comme expérience j'ai fais de la compétition de tir à l'arc pendant 10 ans classé 18ième au Canada un ans avant que j'accroche mon arc de compétition. Donc le test à tous les ans, moi je n'y crois pas vraiment. Même que lorsque j'ai suivis mon cours de chasse à l'arc, nous n'avions pas à tirer de flèche. ( j'ai suivis mon cours avant l'application de la loi sur la chasse à l'arc) C'est pas le test le problème mais l'esprit sportif qu'il manque à quelques chasseurs qui fait que les VRAIS se retrouvent à se débattre contre les disciples de Bambi.

Autre expérience :arrow: Un de mes copain a déjà tiré un ti veau trop bas, après son tir il a vu quelque chose pendre du ventre de son gibier. Nous sommes partis derrière l'animal 3 heures après le tir. Une tite goutte de sang à tous les 30 à 50 pieds et finalement nous avons retrouvé le gibier 500 pieds plus loin. Il lui avait ouvert le ventre et les tripes sortaient. Juste pour vous dire que traquer un gibier blessé c'est un art et un chevreuil blessé ça se retrouve, PERSÉVÉRANCE c'est ce que le sans génie de voisin à:" un gars de bois" n'a pas appliqué.

En conclusion il faut s'adapter au tir que nous avons fait, si nous pensons avoir effectué un mauvais tri attendre, patience le temps travaille pour nous.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 11:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 231
Moi chu un peu du meme avis que Denis les gars !!!

le probleme ici n'est pas le tir mais plutot de savoir tracker un gibier atteint !!! Ta beau prendre le meilleur tireur au monde , si il ne sais pas suivre la trace de son gibier il ne le retrouvera probablement pas , meme si son tir est mortel 10/10 .

Je vous donne un exemple . Hier mon frere arrive a mon spot vers 5:30pm et me dit de venir l'aider qu'il vient de tirer sur un petit male vers 4:50pm. alors aussitot je stop ma chasse d'ouverture pour aller lui donner un coup de main . Arriver sur les lieu (5:40pm) mon frere m'explique la position du chevreuil lors de son tir et quelle direction il a pris lors de sa fuite. apres avoir regarder la fleche , je sais que le tir a traverser les poumons puisse que le sang est clair et rempli de petite bulles . Puisque ca fais deja une hrs que le tir a été effectuer on commance les recherche pour esseyer de trouver une 1ere goutte de sang . Par expérience je sais qu'un chevreuil a l'arc prend quand meme plusieurs metres avant de perdre la 1ere goutte . Ca fais maintenant 20 min que l'ont cherche sans presque encore avoir avancer et toujour rien , mon frero commance a s'impassianté et me dit: on devrais arreter de chercher cette maudite goutte de sang pis aller vers la-bas (gauche) cé la qui ai parti y'a surement pas fais long ... pendant un instant j'ai failli me laisser prendre a ce commantaire et l'écouter mais je me suis rappeler une histoire semblable a celle de notre ami ici ( un chevreuil retrouver pres d'un stand le lendemain mais du coté opposer a celle de la recherche) alors je reste ferme dans mais intention et je lui dit de continuer a m'aider que tot ou tard on trouvera cette fameuse goutte de sang et que par la suis ca sera un jeu d'enfant ... Apres une 30aine de minutes de recherche sois vers 6:15pm , ont a trouver une 1ere goutte de sang . en se déplacant d'arbre en arbre tout en scruttant comme y faut le sol on a vite fait de commancer a suivre notre gibier. Chaque foisqu'on perdait ca trace , je m'assurais qu'il prennne bien le temp d'identifier le prochain signe , puis on avancait comme ca tranquillement , mais sure d'etre sur la piste de notre chevreuil . Apres 45-50 min de recherche et environ 300 pieds de poursuite nous avons fini par retrouver son petit buck et a sa grande surprise le chevreuil etait parti du coté gauche pour faire seulement qqe metres puis est soudainement reparti en sens inverse pour finalement mourrir a environ 200 pieds de son stand mais du coté droit .. avec la noirceur qui est vite apparu apres qu'on ait eu retrouver son chevreuil je vour jure que si je l'avais écouter , ben ca aurais ressembler drolement a l'histoire en cause ici , on l'aurais probablement retrouver par l'odeur ou les corbeaux qqe jour plus tard ...

Moi ce que je vous conseille , cé que si vous n'avez pas ou pas beaucoup d'expérience dans la track d'un gibier atteint demander de l'aide apres le tir et faite vous le montrer comme y faut , surtout pour ceux qui chasse a l'arc et arbalete . C'est facile apres le tir avec l'exitation et l'inexpérience de brouiller toute les pistes en esseyant de chercher a l'aveuglette en espérant rertrouver son gibier avec comme seule indice la direction de sa fuite ... apres que les pistes est été brouiller , seule le facteur chance pour retrouver son gibier entre en ligne de compte mais , a l'arc , rare son les chevreuils qui tombent pres des appats ou fonce en ligne droite ..

Sur ce , bonne chasse a tous et je suis quand meme d'avis qu'un test de tir a tous les 4-5 ans ne serais peut-etre pas de trop :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 12:15 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 138
Moi à mon premier buck quand y a tomber, il a levé d'autres chevreuils facque si je m'étais fier aux sons de sa course j'aurais été fourrer d'aplomb. Le sang y a rien de plus sûr pour trouver son gibier. Bonne chasse et bonne recherche

Ezéchiel

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3368
Personne n'est à l'abris d'effectuer un mauvais tir. L'erreur est humaine. Cependant, il faut être certain que le tir n'est pas en deça de ses capacité et de la porté mortelle de son arme. J'ai déjà perdu un gibier, un buck à part ça :cry: et ce due à l'excitation et à l'empressement d'aller ceuillir son trophé. Je n'avais pas attendus assez longtemps et je l'ai poussé...
Or, le tir et la recherche du gibier se doivent d'être exécutés selon les règles de l'art, y'a rien qui presse!
Mais, malheureusement, c'est une chose qui peut arriver à tous et l'on se doit de tout faire pour éviter une tel situation.
J'ose espérer que tous et chacun sont assez responsables et sportifs pour tirer régulièrement avec leurs armes de chasse.
Un archer d'expérience m'a déjà dit ceci:
3 choses à penser avant de tirer.
1- c'est quoi que j'ai en face de moi (identifier la cible sans aucun doute)
2-Quel est la distance?
3-Ais-je des obstacles entre moi et l'animal (branches, tronc etc...)
C'est enfantin, mais c'est facile de perdre les pédales en plein action...
Sur ce les amis, bonne saison!
PS j'en peux plus d'attendre 3 heures pm pour aller me percher!!!!!!!!!!
Charley

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
Moi aussi je trouve que le problem est que les gens manque de jugement et de logique parfois. Beaucoup s'improvise archer et réalise pas la préparation, le jugement et le niveau de difficulté d'une chasse a l'arc. C'est vraiment frustrant d'entendre des histoire come ceux ci. Tout les effort possible doivent etre fait avant d'adandonner les recherche d'un gibier blesser. C'est une des raison pkoi je n'ai plus de place pour chasser depuis 3 ans... :evil:

Message Publié : Dim Sep 30, 2007 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Un gars dans le bois a écrit :
Depuis hier après-midi, je suis en maudit. Un nouveau chasseur (un bon gars, en passant) dans mon coin et son jeune fils on gaspillé 2 chevreuils à l'arc. Le premier, un jeune né ce printemps, avec une flèche dans la fesse (...) autre, un 8 PINS, une flèche au flanc arrière (...) J'ai de la difficulté à ne pas sacrer en écrivant. :evil:

Donc, en prenant un marche sur mon domaine hier, une odeur d'animal mort attire mon attention. Je me dirige vers l'odeur en bas d'une petite falaise et à mesure que les mouches se manifestent, j'arrive sur la dépouille infestée de vers. "Tabarn.." me dis-je dans ma tête. Je sais qu'un chasseur a récemment installé une belle cache (pommes, grains, caméras automatiques, GPS, alouette) près de mon domaine alors je tire un coup de semonce afin de l'avertir de ma présence et je pars à sa rencontre. Je lui demande s'il a perdu un chevreuil et il me dit "qu'ils" en ont en fait perdu 2, son jeune fils et lui. Le premier (veau), il y a 4 jours et l'autre 2 jours Je bouille, je suis déçu, malheureux. :cry:

Je lui montre le jeune veau mort, à peine à 100 pieds de sa cache. "Tata, Maudit looser" sont les mots qui circulent mon esprit. Ensuite, Il me monter la direction que le 8 pins a pris. Suivre un trace de sang, c'est pas sorcier, non? à peine 30 minutes plus tard, je trouve le magnifique buck, la tête sous un couvert de jeunes pruches, vraiement pas difficile à trouver...

Alors, que penser de tout cela? Raccourcir la période pour l'arc? Meilleure formation (tir et recherche de gibier) ? Cet amateur vient de ruiner ma chasse au chevreuil. Il reste 2 femelles, dont l'une avec un veau, un petit 4 pins (trop petit pour moi, personellement), et oh, une piste d'orignal.

Bon, je vais aller faire du buit avec ma chainsaw à 100 pieds de sa cache.

S'ti.

Je suis peut-être dans le champ mais ne devrais-tu pas l'obliger a cesser de chasser et apposer son permis sur son 8 pointe..et même chose pour son fils et le faon retrouvé. Après tout, ces 2 bêtes ont bel et bien été touchés et retrouvés, peu importe leur état!!! " Ta vraissenblablement tué un 8 pointes...bravo..., ben prend la tête pis oublie la viande pour cet année, mon chum. Meilleure chance la prochaine fois!!" Je trouve que ça a pas d'allure de chasser si on a gaspillé 2 bêtes et surtout qu'elles ont été retrouvées...carrément irrespectueux et irresponsable!!

Sujet du message : tire
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
hey les gars.ne donner pas la chance au gouvernement a mettre d'autre loi .on en a assez comme ca.La solution serait peut etre d'inclure une parti de recherche de gibier dans les cours de chasse.ou la prochaine fois que votre copain tire qu'il vienne vous chercher pour lui montrer comment faire une recherche,a plus les gars. Buckweizer

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 30, 2007 2:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 111
Comme plusieurs le disent, ce n'est pas le tir le probleme... c'est comme en auto, c'est souvent entre le volant et le siège.

Meme a la carabine, plusieurs ne "parte" pas en arriere de leur gibier si il ne le vois pas tomber sur place.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 01, 2007 12:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 267
C'est bien triste comme histoire.

J'ai passé mon PESCOF à l'arc cette année. Selon moi, le test ne veut pas dire grand chose: distances connues, cible en position latérale, bonne position de tir, en plus t'es pas gelé et t'es pas sur le gros rush d'adrénaline. C'est assez loin d'une situation de chasse réelle...

C'est pas tout le monde qui touche à un piano qui est un bon musicien. De la même façon, avoir ton permis, ça ne fait pas de toi un chasseur. Gars de bois, je comprends que tu sois en :evil: , mais tu sembles avoir beaucoup d'expérience pour retrouver un animal atteint. Peut-être que tu pourrais proposer (gentillement) d'aider tes voisins: transmettre sa passion, ça rapporte, comme en témoigne l'histoire de Pierre Alary.
http://www.chevreuil.net/phpBB2/viewtopic.php?t=11548

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 01, 2007 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 767
je suis pour un examen de tir obligatoire, peut importe l'arme.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal