chevreuil.net
http://chevreuil.net/forums/

super début de saison
http://chevreuil.net/forums/viewtopic.php?f=30&t=11482
Page 1 sur 4

Auteur :  Louis Gagnon [ Mar Sep 25, 2007 3:56 pm ]
Sujet du message :  super début de saison

Salut à tous,

Ceux qui était venu me voir à l'une de mes soirée l'an dernier et qui s'en rappelle, j'avais eu peu de temps pour chasser à l'arc avant de partir dans l'ouest et je n'avais pas pu avoir accès à l'une des terres où j'avais spotté une super buck...( environ 140BC) , je devais donc essayer de l'attirer sur la terre du voisin avant la tombée du jour et quoique j'ai passé à quelques dizaines de mètres de pouvoir lui tirer un flèche, j'avais fini bredouille ma courte saison à l'arc en laissant passer plusieurs bucks de 1.5 an et des femelles en 4 jour de chasse. Cette année, j'ai dû former un nouveau caméramen pour ma saison car mon cousin est devenu père et prend un break d'un an... alors j'ai déniché un jeune de la région de Valcourt pour me suivre 6 semaines dans l'ouest sous la tente dans deux provinces différentes.

Ce jeune homme de 27 ans avait plusieurs bucks de 1.5 ans et des femelles de tuer à l'arc et je lui ai donné un cours de caméra durant plusieurs samedi de l'été car il travaille pas loin de chez moi. Il y a un mois environ lors d'une petite tournée de prospection dans les champs avoisinants avec mon jeune cinéaste , Sébastien Cloutier, je vais lui montrer la terre où j'avais vu mon gros buck l'an dernier et à ma belle surprise, 20 minutes avant la noirceur, une gang de jeunes bucks sortent accompagnés par mon gros buck de l'an dernier, survivant d'une autre saison de chasse. Aussitôt, je met mon spotting scope sur lui à 40X et je compte les pointes , etc... et je réalise qu'il est peut-être plus petit un peu que l'an dernier mais fait au moins 140BC et 10 pointes. Le lendemain commence ma campagne de séduction du cultivateur pour avoir accès à la terre en question pour l'arc seulement. Après une heure de discussion, il s'avoue vaincu et à court d'arguement, il me dit '' go for it and get that bastard''. Je commence à réfléchir sur un paquet de petit détails et fait une petite marche rapide sur le dessus de la montagne de bois francs pour vérifier la production de glands de chêne et additionne, soustraire, diviser et multiplier les indices pour finalement décider de la stratégie.

J'installe une cache par terre pour les vents nord-est, nord, deux tree-stands pour les vents ouest et sud et deux autres tree-stands pour encore les vents nord mais avec une autre possibilité moins probable. Je positionne le tout pour moi qui est un tireur gaucher. La bouffe est de la luzerne et du trèfle deuxième année et une semage à la volée de grain de blé d'inde directement dans le champ ainsi qu'une moulée spéciale qu'un ami m'a demandé de tester pour lui. Le tout toujours souspoudré pour n'avoir aucune accumulation et forcer les chevreuils à se promener et rester longtemps dans les deux places les plus propice du champ pour chercher des grains de blé d'inde ça et là. De cette manière, peu de raton-laveurs, pas d'ours et une nourriture naturelle en abondance me permet d'être moins assidu sur le nourrisage. 3 semaines avant l'ouverture, la stratégie commence et les deux samedi suivants, je retourne avec mon supplément lipidique. Je constate rapidement par les crottes, le brouttages dans la luzerne et le trèfle ainsi que les traces que l'endroit est visité avec régularité.

Samedi de l'ouverture, je retourne le matin pour recharger le champ d'environ 100 livres de moulée et blé d'inde bien souspoudré et je pose une caméra pour photographier de jour seulement. Je sais quel sorte de chevreuils qui viennent et je veux seulement savoir si mon gros buck vient de jour. Je ne veux pas de flash...pour les déranger. Samedi soir, nous chassons ailleurs pour le chevreuil et l'Ours. Nous passons 4 femelles car il est trop tôt pour la femelle. Dimanche matin, nous passons deux femelles ailleurs. Dimanche soir de la cache par terre pour le gros buck, nous passons 3 bucks de 1.5 ans et un bucks de 2.5 ans mais pas de vision sur mon gros buck. Lundi matin, je ne chasse pas mais je réalise que mon blé d'inde et ma moulée disparaissent trop vite et je repense aussi à certains chêne s sur la montagne qui produisent assez de gland pour attirer mon gros bucks avant sa sortie au champ. Je décide donc vers 9h00 du matin d'aller vérifier ma caméra pour voir si il est sorti en plein jour depuis l'ouverture de la saison. À mon bonheur, j'ai deux photos de lui samedi soir vers 7h00 avec encore 20 minutes de clairté. Je réfléchis et je me met à penser qu'il est possible que mon blé d'inde et la fameuse moulée disparaissent tellement vite que lorsque je viens avec le VTT nourrir pour la semaine, les bucks sont couchés proche et ententent ma visite. Le premier soir suivant ma visite, ils sortent plus tôt car ils savent que la compétition est féroce pour prendre avantage des grains car il ne reste plus rien ou presque pour 4 à 5 jours après comme je nourris une fois par semaine seulement. Comme la météo pour lundi soir annonçait chaud mais un vent du sud parfait pour mes deux tree-stands les plus propices... je décide de soupoudrer environ 30 livres de stock dans le champ. J'appelle mon caméramen et lui demande d'arriver vers 16h30 à la maison et d'amener son arc au cas où???

Vers 17h00, le vent est parfait, mon caméramen est là et je lui demande si il est nerveux pour le fun... À ma surprise, il me répond qu'il va probablement être plus nerveux derrière la caméra que derrière l'arc par soucis de bien faire. Il me dis que il n' a jamais été nerveux avec son arc. Il se considère un chasseur très calme. Je le regarde et je lui annonce que c'était la soirée des cadeaux et qu'il serait le chasseur car j'avais pas les moyens de manquer la shot vidéo et que de toute façon pour moi, peu importe qui va tirer le buck car la job la plus importante est faite , je suis un guide depuis vingt ans et j'ai toujours eu beaucoup plus de satisfaction à voir mes chums et mes clients récolter grâce à moi.

Maintenant, je résume, 17h45, nous sommes dans l'arbre à 18 pieds. Un problème majeur, le stand du tireur est pour un gaucher et il est droitier ... après quelques étirements d'essais et quelques ajustements de caméra.

Nous décidons de fermer nos gueules et commencer l'immobilité, la prière, la concentration et tout le tra- la-la. 18h15, deux bucks de 1.5 ans arrivent à portée de flèche et mangent devant nous entre 15 et 30 verges. Le vent est complétement tombé et tout semble parfait. 10 minutes plus tard, un autres bucks(1.5) et une femelle arrivent. Tous peuvent mourrir. Mon gars est calme, je fais quelques zoom in zoom out sur les chevreuils et nos mouvements sont super lent car trop de yeux et d'oreilles peuvent nous détecter en moins de deux, nous sommes d'une lenteur stressante. Soudain crack dans mon coté et légèrement en angle à 18h35. J'entrevois le bout de ces cornes et aussitôt je le reconnais. Je touche l'épaule de mon chasseur pour lui signifier que son heure de gloire est proche. Je vérifie ma batterie, la longueur du tape dans ma caméra et je décide de ne plus arrêter la caméra pour éviter toutes marges d'erreur.

Rapidement le buck disparait derrière une touffe plus dense d'érables et réapparaît en bordure du champ pour se diriger à nos pieds. Mon coeur cogne beaucoup plus fort que je n'aurais cru. Je vois le bout de la flêche de mon gars qui tremble comme c'est pas possible ( il était supposé être calme) et à 20 verges, le buck est là avec 4 autres chevreuils.

Voulez-vous savoir le reste...??? 6 minutes plus tard, la flèche part, le buck part, mon chasseur tremble comme un feuille de tremble au printemps et les autres chevreuils énervés s'arrêtent dans le fond du champ et soufflent tous en coeur... La shot à l'arc est très douteuse comme placement, mais je la sais mortelle, la séquense vidéo est super et le buck, un 12 pointes, fait 144.5 B&C brut et un solide 136 Pope & Young net. 187 livres vides ce matin sur le boucher. Après vérification avec mes séquenses vidéos de l'an dernier, il m'apparait environ 10 pouces plus petit cette année. Je vais envoyer les dents pour connaitre son âge exact . Eh oui, vous pourrer le voir cette hiver durant mes tournées et dans mon prochain film.

Je suis très content et particulièrement excité de notre début de saison avec une pareille chaleur et la lune... je ne rêvais pas d'autant. Mon caméramen est maintenant fou comme de la merde mais je le tiens maintenant par les #$"**&?& ouilles pour le reste de la saison hee haa.

Comme je suis un vrai deux de pique avec internet, je vais envoyer une photo à Pierre Chabot pour la mettre sur le forum. je lui enverrai également deux textes pour le site. Merci à tous d'avoir prix le temps de lire ce long récit. Bonne saison 2007 et on se reparle .

Louis Gagnon

Auteur :  Dominic Blais [ Mar Sep 25, 2007 4:15 pm ]
Sujet du message : 

Bravo a toi et a ton chasseur! wow j'ai hate de voir les photos!! Après avoir lu ton réçit j'étais content de savoir qu'il va avoir un nouveau film et c'est sûr que je ferai parti de l'assistance quand tu viendra a Sherbrooke.

Auteur :  com@ [ Mar Sep 25, 2007 4:33 pm ]
Sujet du message : 

Toujours aussi amusant de te lire Louis!! J'ai bien hâte de voir ces photos!!

Auteur :  Oli_Buck_Hunter [ Mar Sep 25, 2007 4:46 pm ]
Sujet du message : 

wow toute une histoire :shock:
j'ai déja hate de lire tes prochaines si tu en post d'autres ;)

Auteur :  deeramator [ Mar Sep 25, 2007 5:18 pm ]
Sujet du message : 

Le road runner du chevreuil a encore frapper!!! YES!!!!! :D

Bravo Louis, j'ai déja hate que ce film sorte sur le marcher :wink:

Auteur :  Pierre Tessier [ Mar Sep 25, 2007 8:07 pm ]
Sujet du message : 

Bravo Louis! Come d'habitude je devrais aller te voir a 2-3 soirer. Ont a hate de voir tes photos et sourtout le video.

Bonne saison, elle est bien partie! :wink:

Auteur :  DomBeau [ Mar Sep 25, 2007 8:35 pm ]
Sujet du message : 

Super bon récit Louis ! J'étais tout gonflé d'adrénaline sur ma chaise en lisant ton histoire. Tu sais vraiment nous captiver.

J'ai ben hâte de voir la photo du trophé et je suis vraiment content pour ton caméraman :D .

Si tu as d'autres histoires aussi palpitantes, ne te gène surtout pas pour nous les confier.

Bye
Dombeau

Auteur :  pondchief [ Mar Sep 25, 2007 8:45 pm ]
Sujet du message : 

Félicitation Louis pour la shot vidéo et à Sébastien pour avoir tenu le coup!

...En fin de semaine, pendant la canicule, vu qu'on chasse pas à l'arc encore, on réparait nos caches, et le soir venu on a regardé ton vidéo!

Faut croire qu'on a hâte à tes prochaines aventures sur vidéo!

Bonne saison!

Pondchief (Mario)

Auteur :  panache [ Mar Sep 25, 2007 8:48 pm ]
Sujet du message : 

Toujours des bonnes histoires! C'est super et bonne chance pour l'ouest.

Auteur :  sportychevreuil [ Mar Sep 25, 2007 9:20 pm ]
Sujet du message : 

:D Bravo louis,tu m épate comme toujours,ben hate de te revoir a Ste- perpétue,bonne chasse ds l ouest! :wink:

Auteur :  joehunt [ Mar Sep 25, 2007 10:07 pm ]
Sujet du message : 

Hey!! Félicitations à vous deux!!

Ton récit vient de me donner un méchant boost d'adrénaline pour la chasse qui s'en vient!!

J'ai bien hâte de voir la photo, mais encore plus de voir ça live sur ton prochain film!

En passant ce film sort-il en 2007 ou 2008?

Joël

Auteur :  MOI [ Mer Sep 26, 2007 9:08 am ]
Sujet du message : 

Yes Sire mon Louis !!!

Martin

Auteur :  simon paradis [ Mer Sep 26, 2007 9:28 am ]
Sujet du message : 

Très belle chasse Louis, mais surtout une façon de raconter les choses très captivante. Bravo au “cameraman” pour son expertise de guide et également au chasseur pour avoir gardé son sang froid. De telles histoires ne font que nous rendre encore plus fébrile pour la prochaine saison qui s'en vient.

Au plaisir de voir le prochain DVD.

Simon Paradis

Auteur :  Pierre Giguere [ Mer Sep 26, 2007 11:15 am ]
Sujet du message : 

Félicitation à vous deux pour la récolte de ce beau trophée :wink:

La lecture de ton texte nous permet de nous imaginer dans une telle situation lors de notre prochaine saison de chasse qui arrive à grand pas...

Que ce super début de saison se poursuive dans ton périple dans l'Ouest :wink:

Pierre

Auteur :  Little Pirate [ Mer Sep 26, 2007 12:54 pm ]
Sujet du message : 

Super ! J'aimerais avoir le sang forid un jour de na pas manquer les gros à l'arc. D'habitude, je les manque à l'arc (nervosité) :? , et je les récoltent au mousket ensuite (pas nerveux du tout) 8). Tuer un chevreuil à l'arc me fait toujours sortir le coeur de la poitrine, même avec plus de 20 de ceux-ci tués à l'arc... :oops:

Félicitation.

Page 1 sur 4 Time zone: America/Montreal
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/