Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 2:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 227
moi l'an passer zone 11 je suis assis sur un banc pret d'un arbre tout a cou face a moi j'entend un bruit quelque chose d;essoufler la et je voix un bottom buck arriver face a moi il arrete a environ 5 pied de moi sans meme me regarder il regarde en arriere de lui la langue sur le coter la essoufler sa pas allure et repart de plus belle et tout a cou je voit 2 chien la avec des medail des labrador un blanc et un noir il etait aprait le chevreuil la eu mon vue il on arreter et virer de bort jen croyait pas mes yeux et 1 heure aprait je fait un call et oups plus bas une femelle sort en malade du bois et passe a coter de moi elle etait poursuivie par un loup ben croyer moi cette journer la javait mon voyage sa c mi a hurler et par la suite 1 semaine pas rien vue moi je dit que les chien errant vont ce regrouper avec les loup pour survivre mes pour ce qui est de derranger le chevreuil je les vue de mes yeux et croyer moi si cela ce reproduit moi je les abat sans la moindre pitier

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 6:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1451
Je comprends les personnes qui veulent tirer un chien soi disant errant mais attention. Je mets au défi de discerner si un chien vue en forêt en est un errant. Je suis un chasseur de chevreuil depuis 30 ans mais aussi un éleveur de chien de chasse et je peux vous affirmer qu'un chien sans dossard n'est pas nécessairememnt un chien errant. Le chien est sous mon contrôle ce qui ne veut pas dire à coté de moi. Il peut faire plus de 100 mètres. Un chien d'élevage de race peut valoir plusieurs milliers de dollards. La personne qui tirerait un de mes chiens auraient de gros problème . Droit de chasse, amende et cours de justice.

merci de votre compréhension. Ceci dit, je ne vais jamais à la chasse avec mes chiens pendant le chevreuil pour des raisons évidentes!!!

Touki

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Après avoir tiré sur un gros gibier, il arrive que le chasseur ait de la difficulté à le retrouver. Dans certains cas, on doit même se résigner à abandonner la recherche vu l'insuffisance de traces laissées par l’animal blessé. Un chien dressé à cette fin pourrait-il être utilisé pour retrouver un gros gibier qu’on a blessé à la chasse?

La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune définit comme suit l'action de chasser : « pourchasser un animal, le poursuivre, le harceler, le traquer, le mutiler, l'appeler, le suivre, être à son affût, le localiser, ou tenter de le faire, tout en étant en possession d'une arme, ou tirer cet animal, le tuer, le capturer, ou tenter de le faire, à l'exception de le piéger ».

Cette loi interdit par ailleurs de laisser errer un chien dans un endroit où l’on trouve du gros gibier. Le Règlement sur la chasse, quant à lui, ne permet l’usage d’un chien que pour la chasse au petit gibier. Lois et règlements sont muets en ce qui concerne la recherche, à l'aide d'un chien, d’un gros gibier qu'on a blessé à la chasse.

Cette recherche ne constitue pas une activité de chasse, à condition que les personnes qui participent à la recherche d’un gros gibier blessé (et probablement mort) à l'aide d'un chien ne soient pas en possession d’une arme. De plus, le chien utilisé ne peut être considéré comme « errant » puisqu’il agit dans un but précis, soit celui de récupérer, sous le contrôle de son maître, un gros gibier qui a été blessé et qui est probablement mort.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:23 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1066
Bonjour,

Certains articles de magazines ont déjà fait grand état du danger pour le chevreuil que représente nos « toutous » de maison lorsque laisser libre dans la nature, ceux-ci pourchassant les chevreuils jusqu’à leur épuisement. Je me suis toujours demandé comment un toutou suralimenté, très peu en forme et avec 15 ou 30 livres en trop, pouvait pourchasser un animal sauvage aussi rapide et agile qu’un chevreuil pendant 10 kilomètres...Enfin...

C’est possible que ce soit déjà arrivé, mais si je vois un chien dans le bois, peu importe les Lois ou les « droits », pourquoi je lui tirerais dessus ?
Peut-être qu’il a perdu son maître ? Ou c’est peut-être un chien de chasse ? Peut-être y a-t-il un humain pas loin ? Peut-être qu'il cherche sa blonde ? De toute façon, ça me donnerait quoi ? L’élémentaire prudence me dit de ne jamais tirer à moins d’être personnellement en danger réel.

Je m'en voudrais beaucoup de me laisser emporter par toutes ces images qui ont frappées l'imaginaire collectif du méchant chien errant dévoreur de tout ce qui bouge en devenant un chasseur qui tire sur tout ce qui bouge...

Salutations

Dernière édition par JJ Van Oak le Mer Nov 28, 2007 7:41 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Buckweizer a écrit :
Après avoir tiré sur un gros gibier, il arrive que le chasseur ait de la difficulté à le retrouver. Dans certains cas, on doit même se résigner à abandonner la recherche vu l'insuffisance de traces laissées par l’animal blessé. Un chien dressé à cette fin pourrait-il être utilisé pour retrouver un gros gibier qu’on a blessé à la chasse?

C'est sûr que oui.. Les chiens pour les recherches des gens disparus retrouvent une touffe de cheveux dans un bois de plusieurs acres.

Je suis directeur d'une équipe de recherche et sauvetage et je travaille avec des maîtres-chiens lors d'entraînement et c'est impressionnant.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:35 pm 
Hors-ligne

Buckweizer a écrit :
...Cette loi interdit par ailleurs de laisser errer un chien dans un endroit où l’on trouve du gros gibier. Le Règlement sur la chasse, quant à lui, ne permet l’usage d’un chien que pour la chasse au petit gibier. Lois et règlements sont muets en ce qui concerne la recherche, à l'aide d'un chien, d’un gros gibier qu'on a blessé à la chasse.
...

Un chien entraîné n'erre (Aller sans but dans des directions diverses.) pas!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 185
JJ Van Oak.

Cela fait plaisir de lire un message aussi sensé que le vôtre au sujet des chiens.

Citer :
Je me suis toujours demandé comment un toutou suralimenté, très peu en forme et avec 15 ou 30 livres en trop, pouvait pourchasser un animal sauvage aussi rapide et agile qu’un chevreuil pendant 10 kilomètres...Enfin...

Non seulement un toutou suralimenté et même des chiens de chasse.

J'ai chassé le lièvre avec des chiens courant beagles et cela arrivait parfois que les chiens lèvent un chevreuil, jamais au grand jamais, j'ai vu une poursuite qui se terminait aux dépens du chevreuil, bien au contraire, la poursuite ne durait jamais longtemps et les chiens revenaient la langue pendante au sol même en hiver.

Beaucoup trop d'histoires et de légendes urbaines se promènent impunément sur le net, dommage......Mais, il y en aura toujours qui aime jouer au justicier.... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 28, 2007 7:39 pm 
Hors-ligne

Et moi :oops: un certain hiver, lorsque j'avais 7 ou 8 chevreuils qui venaient bouffer ma haie de cèdres (j'habitais en périphérie de la ville) j'envoyais mon chien après eux... mais à mon appelle il revenait! :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 01, 2007 9:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 166
Salut tout le monde en ce qui concerne les chien errant prener garde si vous tirer sur un chien et que le propriétaire vous surpreant il peu vous poursuivre au civile mais sur ce point comment s'assurer qu'un chien est errant la est la vrai question

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 01, 2007 11:58 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1483
De puis quelque année nous sommes confronté à un sérieux probleme sur notre térritoire, un chien vien courir après les chevreuils l'hiver, l'été et toute les autres saisons ! Ce n'est pas un chien errant ces le chien d'un planteux de pote qui lel aisse allé dans le bois pour pas que les chevreux vont mangé ses plants. Ils à eu la vie saufe plusieur foi. L'hiver dernir ou celui d'avant il c'était pri dans un piege à raton laveur ( un trappeur vien à toute les hivers faire du trappage ) et il était revenu à la maison avec le piege au tour du coup ( il est chanceu abituellement sa leur casse le coue et il ont une mort subite ). Alors monsieur (x) appelle les gardes de chasse les journaliste et invente une histoire que le piege était dans le champs ! En vérité le piege à a 1 km 1/2 de sa demeure :evil:

Sa deuxieme chance : mon grand père est dehor et il y a un vacarme dans le bois qui est situer jsute en face de la maison. Ces alors que le wouf wouf sprt du bois et est maintenant acotter de la shed à machinere. Mon grand-père par vite dans la maison chercher la 223 il revien et super le chien est encore la. Et clic ! fu*** la carabine ces enrayer :x pitou repart tranquillement dans le bois....

Le jours ou y va radécendre en bas je l'atten de pied ferme carabine en main :evil:

Sa fait du bien d'évacué la frustration... merci de mavoir lu et sans rancune

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 01, 2007 3:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 279
Autre temps autres moeurs!

Mon défunt grand père avait un oeil de lynx et une .22 sur le bord de la porte. Courant après des chevreuils ou pas, dans le temps, les chiens et les chats n'étaient pas opérés pour ne pas avoir de petits et ils y en avaient pas mal.

Quand un chien passait sur sa terre, il le tirait, c'était la règle du rang, tous les cultivateurs le faisaient, et y'avait pas de loi sur la protection des animaux à ce temps-là.

Moi et ma soeur avont été attaqués par un chien errant en 1971. Et si c'était pas du voisin qui pronait ce genre de contrôle canin, ont aurait été déchirés en petits morceaux... le gars a entendu nos cris, est sorti sur le perron à lâché un cri au chien, il s'est tassé de 10' et il l'a descendu d'un balle dans la tête.

Mon père lui a donné à Noel, un 40 onzes de gin pour le remercier... autre temps autre moeurs

Depuis j'ai souvent vu des chiens courants les chevreuils dans le bois pendant la chasse, des chiens avec des médailles, bien gras et bien brossés... j'en ai jamais tiré, mais j'en ai souvent eu des remords...

Selon un bon ami, garde chasse en Gaspésie depuis 20 ans, les chiens errants, la loi et le bon jugement doit prévaloir. Ils sont en général d'accord avec la protection du cheptel, et parfois, éliminer ces chiens sauvage est la seule solution. Appeler le garde chasse, le temps qu'il arrive le chien est déjà loin, c'est futile...

Un chasseur de petit gibier ne chasse pas pendant la chasse au chevreuil, et un chien de chasse ça ne ressemble pas à Jappi avec la broue dans le toupette...

:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]