Autre temps autres moeurs!
Mon défunt grand père avait un oeil de lynx et une .22 sur le bord de la porte. Courant après des chevreuils ou pas, dans le temps, les chiens et les chats n'étaient pas opérés pour ne pas avoir de petits et ils y en avaient pas mal.
Quand un chien passait sur sa terre, il le tirait, c'était la règle du rang, tous les cultivateurs le faisaient, et y'avait pas de loi sur la protection des animaux à ce temps-là.
Moi et ma soeur avont été attaqués par un chien errant en 1971. Et si c'était pas du voisin qui pronait ce genre de contrôle canin, ont aurait été déchirés en petits morceaux... le gars a entendu nos cris, est sorti sur le perron à lâché un cri au chien, il s'est tassé de 10' et il l'a descendu d'un balle dans la tête.
Mon père lui a donné à Noel, un 40 onzes de gin pour le remercier... autre temps autre moeurs
Depuis j'ai souvent vu des chiens courants les chevreuils dans le bois pendant la chasse, des chiens avec des médailles, bien gras et bien brossés... j'en ai jamais tiré, mais j'en ai souvent eu des remords...
Selon un bon ami, garde chasse en Gaspésie depuis 20 ans, les chiens errants, la loi et le bon jugement doit prévaloir. Ils sont en général d'accord avec la protection du cheptel, et parfois, éliminer ces chiens sauvage est la seule solution. Appeler le garde chasse, le temps qu'il arrive le chien est déjà loin, c'est futile...
Un chasseur de petit gibier ne chasse pas pendant la chasse au chevreuil, et un chien de chasse ça ne ressemble pas à Jappi avec la broue dans le toupette...