Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Sep 19, 2011 2:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Salut Malbogia,

C'est toute une histoire que tu nous a livré...Merci pour les détails, ça mets en contexte et nous fait comprendre davantage. Tu sais, ce n'est jamais facile de blésser et surtout de "tuer sans retrouver". Comme d'autre l'ont dit avant moi, si tu deviens chasseur et bien tu acceptes que tôt ou tard ça va t'arriver. Si ça t'arrive pas et bien tu chasses pas assez! Il y a plein de facteur qu'on peut contrôler et d'autre qu'on ne peut pas contrôler... Tu contrôles ton équipement, ta préparation mentale et physique, tes déplacements et emplacements, ta sélection de tir...À l'envers de la médaille, tu ne contrôle pas les ''impondérables''...Tu ne contrôle pas ce que le gibier va faire durant et après le tir...A t'il sauté la corde? A t'il prit un pas par en avant/arrière lors de la décoche? A t'il tourné un peu...Est-ce que ta flèche a dévié sur une petite branche que tu n'avais pas vue....Est-ce que la flèche a dévier sur un os à la place de le casser?? En plus, c'est souvent les shots les plus faciles qui viennent nous hanter!

Petit conseil, comme One Shot Kill a dit précédement...Ne vend jamais la peau de l'ours avant de l'avoir tué! À chaque fois que j'ai fait ça (du genre: '' À temps que mes chums voit ça!") ça n'a pas bien tourné. Maintenant, je me dit que je suis chanceux d'avoir l'expérience de voir cette belle bête et que le reste ne m'appartient pas. J'ai mangé quelques morceaux de tarte ''d'humilité'' dans les dernières années et je vais te dire que c'est difficile à digérer! J'étais souvent de ceux qui croyaient à tord que ça n'arrive qu'aux autres...L'année dernière j'ai manqué un trophé à l'arc, j'ai été chanceux, je ne l'ai pas touché (le premier ''clean miss'' en plus de 20 ans de chasse à l'arc)...L'année d'avant j'ai bléssé un orignal d'une cinquantaine de pouces à moins de 15 mètres de moi...Ma flèche à dévié sur une petite branche et l'a frappée dans l'épaule. Ce dernier à survécu puisqu'il a été observé en janvier de la même année... J'ai également bléssé un gros buck chevreuil qui était complétement en dessous de mon stand...Je croyais avoir faite un shot parfait pour me rendre compte que la flèche avait entré dans le dos entre les homoplates et s'était glissé par malchance entre l'épaule et le thorax pour sortir dans le poitrail. J'ai pourchassé ce chevreuil pendant 6 heures le lendemain matin sans avoir une shot dessus...toujours trop de branches dans le chemin...Il a fallu que j'abandonne puisque j'étais à plus de 4 km de mon stand...Lors de mon retour au camion ''walk of shame'' je me suis dit que je pourchassais pas un chevreuil bléssé mais bien ''MON ORGUEIL BlÉSSÉ''. Tout ça pour dire que ça va arriver et faut pas trop s'en faire avec ça (c'est plate mai que voulez-vous)...Faut juste apprendre de ses erreurs...Je suis certain que tu as revue la scène un million de fois dans ta tête et à la longue tu vas savoir quoi corriger. Comme on dit, il n'y a pas de substitut pour l'expérience...

Bonne chance pour le reste de l'année.

A+

Mat 7mm

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 3:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1267
Salut Mat 7mm

Je te remercie et oui, mon orgueil en mange un coup.

J'ai écris mon dernier message hier à 10:30... Il est 3:30 et si j'ai dormi 2 heures, c'est beau.

Je vois et revois mon image de tir dans ma tête et je ne comprends pas encore tout à fait encore ce qui est arrivé. Tes théories sont applicables à mon cas également ! J'ai remarqué qu'une des lames de ma flèche est tordue. Je vais aller voir si il y a une marque auprès des arbres autours du point d'impact. Ca expliquerait p-e la théorie de l'os.

Je sais que mon angle n'était pas parfait parfait mais je vois l'entré de ma flèche en arrière de l'épaule dans mes souvenirs et elle était au niveau des poumons.

Je vais retenir également la leçon de ne pas le voir mort avant qu'il le soit. N'es crainte !

Pour ce qui est des recherches, j'ai pensé à ma sécurité avant toute chose, ce qui explique que j'ai arrêté à 14 hrs. J'étais épuisé. J'en ai marché une shot durant ce 3-4 heures. J'en ai checké des dessous d'arbres et des fossés ! Je m'étais dis que sur 3 gars de chien de sang, il en avait bien un qui m'aurait appelé d'ici 16 hrs. Le soir venu, je fais quoi ? Je cherche quoi ? Je cherche par où ? Je ne connais pas ce bois, c'est la première fois que je le chasse.

J'ai fais ce que j'ai cru bon ... Je l'ai cherché en VTT toute la matinée. Je n'ai trouvé aucun indice. J'ai trouvé un squelette d'un an minimum ! J'ai trouvé des ordures, j'ai trouvé deux chars probablement volés, j'ai trouvé le restant du repas d'un coyote... J'en ai trouvé des affaires mais pas mon Buck !

Merci encore pour ton intervention !

Je te félicite également pour ton courage en expliquant que je ne suis pas le seul à qui s'arrive !

Ce matin... Je me demande encore si je ne devrais pas plier bagage mais je sais que si je fais ca ... Je devrai faire un X sur mes futurs chasses... C'est comme la bicyclette, si tu ne te relèves pas lors de te première chute, tu en referas plus jamais ...

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 5:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
tu as bien fait de partagé ton histoire.ceux qui ne sont pas capable d admettre que sa arrive bien ils ne sont pas chasseurs. :lol:
beau récit.
hey hey les films ne finissent pas tous bien :lol: :lol:

au moin tu peut te consollé en te disant que tu l a déjouer.et cela est déja quelques choses .combien de chasseur ne font que surveillé des pommes. :?:

Dernière édition par charlos le Lun Sep 19, 2011 8:17 am, édité 1 fois.

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 5:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
C'est des choses qui arrivent c'est arriver avec mon neveu que j'ai fait tirer une femelle a l'arbalete la flèche bien placer en arrière de la patte mais elle a dévier sur côte pour sortir vers le bas du ventre a la place de continuer sa course nous avont pris le chien pour la recherche on la lever et nous avont décider d'attendre au lendemain matin et ont a remis le chien sur la dernière trace et il a fait 200 pieds et elle était la sa faisait pas longtemps quelle venait de mourrir. Ma conclusion une flèche d'arbalete faut avoir du poids pour avoir plus de frappe d'impact parce que trop léger sa tendance a dévier quand tu pogne un os.

Richard

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 6:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
salut malbogia!!!

Même si la fin est triste c'est toute une expérience , Très peu de chasseur, voir même tès très peu de chasseurs réussisent a déjouer un mature dans leur carrières de chasseur , alors de le faire a ca deuxième années, c'est vaiment méritoire de ta pars.

Pour de ce qui est de ta recherche , comme dit denis , cela est probablement un tire de panse, ou intestin.

L,attente avant de débuté ce genre de recherche est de 6 a 8 heures. Dans ce cas tu peu te permettre d'appeler un conducteur de chien de sang plus éloigné, si ceux plus proche ne peuvent répondre ,j'en connais qui font 3 heures de route pour faire des recherches.

Pour ma pars , je reste a Blainville, j'ai attendu des appel toute la fin de semaine. ( pas eu aucun n'appel , faut croire que dans la 8 , ce sont tous des tireur d'élite :shock: ) . Donc tu as tiré a 10.30 plus 6 ou 8 heures d'attente, cela fait une recherche qui peut débuter vers les 16 heures et 18 heures.

En appelant vers 12 h pm , cela donne le temps de ce rendre( environ 2h 30 de route) , C,est sur qu'as cette distance ce n'est pas le même tarif , mais pour retrouvé un buck d'une vie.....

Voici l,importance d'emmener la liste des conducteur de chiens de sang du Québec avec vous, cela est plus important que votre couteaux, ( que voulez-vous faire avec ce dernier si vous ne trouvé pas votre gibier).

Mais je suis sur que tu as tout fait pour retrouver ton gibier, alors je te souhaite un plus gros d'ici la fin de la saison.

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 7:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
L'erreur est humaine. En plus, à la chasse, l'erreur n'est pas que le seul facteur. Comme quelqu'un vient de l'écrire, qui nous dit que ta flèche n'a pas frappé un os et changé de direction ? On oublie souvent aussi le facteur stress. Tu fais preuve de beaucoup de courage en venant nous faire part ici de ton expérience ! :wink: Ce n'est pas tout le monde sur ce forum qui aurait le guts de s'en vanter. :D

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2017
Dans la vie combien de gens font des erreurs ,tres facile d enfaire ,combien de gens affirme l avoir fait ,déja la tu gagnes le respect oui l erreur est humaine combien d entre nous faisons des erreurs sans jamais dire un mot .Je serais bien curieux de le savoir .Déja en admettant que tu as fait une erreur ,c est pas facile,tu grandis en tant que personne et surtout ta franchise est un exemple ,que nous devrions tous suivre oui tu vas y penser souvent ,mais tu vas voir des petits détails qui vont apparaitre et la tu sauras

Personne est placer pour porter un jugement :wink:

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
En premier lieu, bravo pour ton expérience qui est de l'or en barre. Perdre une bête n'est jamais facile mais tu sembles l'accepter et c'est ce qu'il faut faire.

Pour ton tire, peut-être que je me trompe mais souvent, un tire ou la flèche est souillé de vert claire, il s'agit d'un tir dans l'estomac et non la panse. Souvent, souvent, le foie est atteint dans ce genre de tire et patienter 2-3 heures avant de commencer la recherche est bénéfique. Un tire au foie/estomac, la bête ne saigne pratiquement pas et pourtant, elle est souvent au sol en dedans de 600-800 pieds. Pour avoir été le chien de recherche pour de nombreux cas ou le chasseur était sur le points d'abandonné et avoir finalement retrouver la bête, je t'assure que j'en ai vue des tirs du genre.

Anyway, bonne chance pour le prochain coup !

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 9:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 820
c'est des chose qui peuvent arriver et ta eu le courage de l'avouer.

C'est avec les erreur qu'on apprend. Et de la maniere dont tu décris, au moin ta mit tout les effort pour le retrouver.

Bravo

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 9:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut Malbogia,

Tu n'es certainement pas le premier à qui c'est arrivé de perdre un chevreuil, c'est une épreuve qui va te hanter pendant de longs mois. Même quand on croit avoir tout fait correct, çà arrive parfois, mais peu de gens osent en parler.

Quand on ne retrouve pas son gibier, on ne peut jamais être certain de ce qui a mal tourné. Je me souviens d'un petit buck que j'ai tiré il y a plusieurs années, l'histoire a quand même fini mieux que la tienne, mais tout ne s'était pas passé comme prévu. Il était stationnaire à environ 15 mètres de mon mirador, en position trois quart, c'est-à-dire pas parfaitement de côté, les fesses étaient plus proche que l'épaule. J'étais un peu à mes débuts comme archer, et un ami m'avait dit que c'était une des meilleures positions possible, il m'avait dit, vise de façon à ce que ta flèche se dirige vers la patte du côté opposé, de cette façon ta flèche reste dans l'animal et cause encore plus d'hémorragie.

Après le tir j'ai attendu environ 30 minutes avant de partir sur la piste. Quelques centaines de pieds plus loin, je l'ai vu essayer de se relever mais il n'avait plus suffisamment de force pour repartir. Je l'ai entendu gémir encore pendant plusieurs minutes avant qu'il ne pousse son dernier soupir. La flèche avait dévié sur les côtes et était restée à l'extérieur de la cage thoracique, pour terminer sa course entre les côtes et l'épaule. Pourtant, j'utilisais des lames fixes très solides, une flèche lourde 2514 et un arc avec une allonge de 30pouces et une pression de 74 livres. Ma flèche avait un poids total de 650 grains avec la pointe, et voyageait à 265 pieds par seconde. Çà donne une force de pénétration assez incroyable. Il m'est arrivé de sectionner complètement une côte d'orignal avec cette combinaison, et que la flèche continue sa trajectoire de bord en bord de l'orignal qui s'est affaissé en moins de 150 pieds. J'ai d'ailleurs quelques orignaux de récoltés avec cet engin, et presque à chaque fois la flèche est complètement passée au travers.

Je n'ai jamais vraiment compris comment une côte d'un jeune chevreuil avait pu faire ainsi dévier ma flèche, mais sans doute que l'incroyable rapidité de réflexe du chevreuil lui avait donné le temps de commencer à bouger, et l'angle avait sans doute encore augmenté avant que la flèche ne le touche. Il ne faut jamais sous estimer les réflexes d'un chevreuil et toujours attendre la «shot» parfaite, le plus près possible, parfaitement de côté et immobile et que l'animal soit calme pas en position d'alerte.

Une autre chose aussi que d'autres ont déjà mentionné, ne jamais imaginer son gibier dans l'assiette, ou son trophée sur le mur avant d'avoir fait son tir, il faut absolument rester concentré sur le point précis à viser, sur un gibier bien positionné et à distance raisonnable.

Cette pénible expérience fera sans doute de toi en meilleur chasseur dans l'avenir. C'est plate que çà t'arrive aussi tôt dans ta carrière d'arbalétrier, c'est un dur moment à passer.

Michel

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Salut Malbogia moi je pense que tu as fait un exellent travail du début a la fin de la pratique jusqua la recherche il y a beaucoup de chasseurs qui aurait maleureusement fait beaucoup moins de recherche que tu as fait et qui ces le lendemain tu aurait bien pu tombé dessus ?? quand on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour retrouvé notre gibier et bien on peut pas faire plus alors continue ta chasse et bon ressourcement .

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 10:46 am 
Hors-ligne

Salut les gars,

Je viens de lire vos messages et vous me faites terriblement du bien !!!

Je viens diner et je retourne faire mes recherches en VTT jusqu'à la brunante !

Je sais qu'il ne sera plus comestible mais je veux mettre mon tag dessus et si je peux garder la tête et bien, il ne sera pas mort pour rien !

Merci encore 1000 fois !!!

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 10:48 am 
Hors-ligne

J'oubliais !

J'ai bien regardé la scène et la flèche n'a pas touché d'arbre et le sol ne semble pas avoir de roche.

J'en viens dont à la conclusion que j'ai frappé un cote ou bien la flèche a frappé une petite roche que je n'ai pas trouvé.

Je n'explique pas comment une de mes lames seraient croches ainsi sinon ...

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 10:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2294
Malbogia a écrit :
Salut les gars,
....

Je sais qu'il ne sera plus comestible mais je veux mettre mon tag dessus et si je peux garder la tête et bien, il ne sera pas mort pour rien !

Image

Message Publié : Lun Sep 19, 2011 11:05 am 
Hors-ligne

jean- tousignant a écrit :
salut malbogia!!!

Même si la fin est triste c'est toute une expérience , Très peu de chasseur, voir même tès très peu de chasseurs réussisent a déjouer un mature dans leur carrières de chasseur , alors de le faire a ca deuxième années, c'est vaiment méritoire de ta pars.

Pour de ce qui est de ta recherche , comme dit denis , cela est probablement un tire de panse, ou intestin.

L,attente avant de débuté ce genre de recherche est de 6 a 8 heures. Dans ce cas tu peu te permettre d'appeler un conducteur de chien de sang plus éloigné, si ceux plus proche ne peuvent répondre ,j'en connais qui font 3 heures de route pour faire des recherches.

Pour ma pars , je reste a Blainville, j'ai attendu des appel toute la fin de semaine. ( pas eu aucun n'appel , faut croire que dans la 8 , ce sont tous des tireur d'élite :shock: ) . Donc tu as tiré a 10.30 plus 6 ou 8 heures d'attente, cela fait une recherche qui peut débuter vers les 16 heures et 18 heures.

En appelant vers 12 h pm , cela donne le temps de ce rendre( environ 2h 30 de route) , C,est sur qu'as cette distance ce n'est pas le même tarif , mais pour retrouvé un buck d'une vie.....

Voici l,importance d'emmener la liste des conducteur de chiens de sang du Québec avec vous, cela est plus important que votre couteaux, ( que voulez-vous faire avec ce dernier si vous ne trouvé pas votre gibier).

Mais je suis sur que tu as tout fait pour retrouver ton gibier, alors je te souhaite un plus gros d'ici la fin de la saison.

Je te remercie.

Jean, est ce que tu peux donner un lien internet pour la liste des conducteurs de chiens de sang ? Charles Henri m'en a donné une bonne gang mais je crois que tout le monde pourrait bénéficier d'une tel liste.

Crois-moi, je l'aurais payé le prix.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Time zone: America/Montreal