Merci mes chum pour les bons mots...
PierreEmond a écrit :
Histoire vraiment intéressante. Sans vouloir remuer le passer, as-tu pu identifier le point d'impact de ta flèche de l'an dernier? Je suis curieux de savoir a quel type de blessure cet animal a pu survivre.
En tout cas, ca prouve que les armes à flèches font de blessures "plus propres" que les armes a feu.
Pierre , je vais y répondre , voici si tu veux la deuxième partie de l'histoire.. et Pat aussi , oui je vais te repondre , et je tenterez d’aporter d’autre photos , certain ou on voit même sa blessure , et l’envergure de son Rack était plus large et plus haut , et ce même si la masse en était peut-etre moindre ,,maintenant il y a bien des facteurs qui peuvent venir changer ceci , et l’idée de régression ne me vient pas facile , suaf que attendez de voir les photos… AUSSI,, la génétique sur le terrain ,a fait en sorte que plusieur beaux male d’age different , semble avoir des similarité marquante sur certain points,, vraiment tres speciale , attendez les photos,
THE PAT , c'est dur a dire pour la regression , certain aspoect physique et volume ,me dise oui maintenant es ce seulement du a la blessure, ou mais bonne observation , ce pas evident le phenomène chez cet individu en particulier moi aussi j'ai de la difficulté,,, Mon ami charlos , m'eclairera surement quand il le verra de plus pres ,...
L'an passé quand c'est arrivé ,,,maintenant je dois dire que j'ai eu une allergie solide au type de pointes quand ici plusieurs facteurs était à blâmer ,mais sans être superstitieux , j'avais tout de même été déçu du résultat sur plusieurs points donc,, la performances des pointes,,,
J'utilisais des muzzy , 100gr, maintenant , je sais que certain d'entre vous apprécient ces pointes , et c'est ben correct , j'veux pas partir de débats , j'veux juste compter mon histoire , vous pouvez utiliser les pointes de chasse que vous voulez... mais j’ai eu plusieurs mauvaise expérience ,avec les muzzy 100 Gr et je crois tout simplement que même si ce sont de bonne pointe , j’ai besoin d’une pointe qui se tiens plus solidement, ( je me souviens entre autre d’un de mes Buck 2007 , ou un tir très précis a 22 vgs ,avec un angle « opposé « elle avait finit sa course dans l’intérieur de l’épaule opposé et que lors de l’examiner , la pointe avait littéralement défaite tel un biscuit Graham,, lame , chisel , toute . ca c;’est une autre histoire….
J'ai récolté plusieurs chevreuils autant à l'arc que l'arbalète,,, et dans mon livre ca reste encore que même si la discipline est fort plus demandant et gratifiante que la chasse avec une arme a feu ,( up close & personal ) ca reste qu'une flèche c'est très mortelle , et habituellement ou elle passe , le dommage est irréparable ,, il va sans dire que ca demande une meilleur habilité et control pour en effectuer la tâche , contrairement à une arme à feu ... et les facteurs qui porteront la flèche jusqu'à la cible sont multiplié grandement ...
VOICI L’HISTOIRE DE 2008-----------------------------
l'an passé , le 24 ou 26 octobre, ( un mercredi ) , j'avais étudier les passes de plusieurs mâle sur le secteur à l'aide de plusieurs caméra, et un endroit en particulier ( entre un saline et un dortoir, un endroit asser sale , ou j'avais installé un Stand ) me fit signe et ce mercredi je quitta tôt pour le bois ,,, curieusement avant de quitté je discuta avec un de mes collègue de travail , et je lui montra une photo , et je lui dit ;" ce soir c'est le HUIT" ,,,ben quand je vit du mouvement dans un petit corridor cette âpres midi la ... et que le jumelles me révélèrent l'image de celui que j'anticipais, , je me suis dit " ok mon gros c'est ce soir "...
Faut dire que ou il a apparu. 70-75 Vgs de distance, comme je vous ai dit c'est un bon sale, avec seulement deux bon corridor ou il voyage, et en période de Pré-rut, j'adore ces endroit, surtout quand il communique entre les sources d'intérêt comme les aires de nourriture, de repos, ou les salines minéral ...
Y a pas à dire , je ne prendrai pas l’arc encore, j’ai toujours les jumelles et Mr n’est pas pressé, il sent partout , dévie de sa « trail » et y revient , il croit , » Bottom line « qu’il est seul et agit , normalement …c’est bon , il n’y a pas de vent cette journée la , et tout est très silencieux… donc je l’observe , presque décidé que s’il me donne une bonne opportunité , je vais la prendre , car comme j’avais mentionné , nous avons d’autre présences ,mais Mr a quelque chose de spécial.
Il fait son chemin vers la jonction, mais à son rythme et que je vous rappel, y est, pas pressé le ti-gars ,mais avec une heure au moins avant le couché du soleil , moi non plus …
{ petite paranthèse } vous vous souvenez quand on ( plusieurs membre ici ) one mentionné d’installer votre set , loin de la source d’intérêt , des appât , ou de devancer la cible.. ben c’est ce que c’est … et dans le cas présent, il parcourt le secteur choisit , plus d’une heure avant la noirceur ….)
Il Fait son chemin, et la de mon coté et même âpres avoir récolté plus de 30 chevreuil, ce feeling de ,,, »c’est le moment » commence a se faire sentir ,
{la journée que je perds ce feeling la chasse se termine pour moi}
Donc j’attends le bon moment pour prendre mon arc, mes mouvement sont aussi lent qu’une brise et fluide comme l’eau d’un ruisseau mais tout de même, je me sens comme si mon respire pousse 88 dbl et qu’à chaque cligne des yeux, il me regarde droit dans l’âme, ce n’est pas mêlant il sait …ce que je pense, (ca c’est la puissance de leur regard.)il est maintenant arrêter à 30 vgs ,,, mais c’est loin d’être le shot que je souhaite,, donc le jeu de patience continu , il regarde autour , longuement et semble rechercher encore l’auteur(e) de la ligne d’urine a laquelle il se trouve il est chez lui , pas stressé , les hormones du rut commence a se faire sentir a l’intérieur de lui , il est curieux et pas pressé… et je dois jouer le jeu ,, ca fait maintenant 30 minutes que ca dur je suis debout , dans le stand, j’ai les bras endormis, et les reins barré due a ma position, et je commence a douter ….. voici un sentiment aussi souvent vécu, le doute ou la crainte qui 2 minutes passer n’existait pas s’empare de nous et soudaine on se pose les questions suivante; va-t-il me donner une chance sur un tir… va-t-il lentement changer de direction, aurais-je du prendre le shot 2 minutes passé,, questions de seconde on se ressaisit , il se déplace « back to reality »
Le buck se dirige vers un ouverture de 5-6’ ou ca fait quelques fois que je scrute du coin des yeux,, et je sais a quelle distance se trouve cette ouverture , et je sais que c’est exactement la qu’il semble se diriger , donc j’anticipe et me prépare graduellement, et lentement , exactement 35 minutes après que le tout est commencé , il est exactement ou je veux qu’il soit et je lâche la flèche , ….
Première réaction que j’ai eu après le « CRACK » c’est ok,, un peu haut ,mais juste derrière l’épaule…
Donc en principe je soupçonnais un poumon, (celui opposé) du à l’angle, ce n’est pas ca qui est arrivé,
Quand le chevreuil fut frapper, il partit rapidement, et sa réaction a lui , était bonne, sauf qu’au point de vue de la flèche quand après 15 minutes je me suis rendu au point d’impact que j’ai retrouver ma flèche en deux morceaux au même endroit , la queue et 3 « de shaft pleine de sang , et la pointe et le restant pleine de gras sèche,,,, sans oublier de mentionner que deux des trois lame était frisé comme la queue d’un cochon , j’ai suivi du sang 30 minutes après le tir, ( j’aurai bien pu attendre 3 heures ca aurait rien changé de ce cas ) du sang , des goute , des goute sur un demi kilomètre puis rendu à 10h00 pm , plus rien, j’était déchirer , et si a ce moment quelqu’un m’aurais proposé d’acheter tout ce que j’ai en matière d’équipements de chasse , je le vendais pour n’importe quel prix ,la chasse pour moi venait de ce terminer car détruire pour rien des animaux avec lequel je vie tout le jours, et que je vois grandir , j’aurais aimé mieux 100 fois le fait de ne pas avoir eu de tir possible que le scénario qui devenait lentement réalité…
Le lendemain , j’ai prit congé je suis aller fouillé le bois espérant retrouver une grosse bedaine sous un arbre suite e une hémorragie interne bizarre ,,, mais les éléments récupérer me disait autre chose , et parmi ce que ca me disait c’était , erreur du pitcher , ( quand on tire en hauteur l’angle de notre tir diminuera la distance, et le rapport de trajectoire de notre projectile encore plus vrai pour une flèche, il était à 32 , je tiré à 30 vgs en prenant compte de ca , mais pas assez compenser , j’aurais du effectué un tir a 25 vgs,. Donc personne a blâmer pour la perte , que moi-même et disons que la performance de la pointe ne m’impressionnait pas pour au moins la deuxième fois de l’histoire, elle a « glidé » sur le bout de la palette de l’épaule a cause de son shaft a graphite elle a alors bandé pointé sa pointe et sa trajectoire vers le haut et sortit sur le dessus du dos ( dans le muscle que l’on connait comme LONGE ou « baskstrap « et du moment qu’il a bougé il a brisé la flèche en deux , mauvais tir , mauvaise journée et mauvais Karma, et ce même pour quelqu’un qui pratique et qui a recolté un bon nombres de gibier,
« SHIT HAPPENS » et c’est tres dur a digérer…
La première fois que je touché celui de 2009 , , l’idée du même male n’était toujours pas clair , même si elle est aujourd’hui évidente, du point de vu qu’un des coté de son rack n’est simplement pas pareil sa masse corporel n’y était pas non plus , ni l’envergure du panache et sa largeur ,, ce n’est que quand j’ai éplucher l’animal et que j’ai commencé à couper que mes doutes ce sont matérialisé, nous avons trouver un morceau de fibre noir de 1 ‘’ de long que j’ai insérer dans ma flèche brisé 2008 tel une clé dans une serrure.
Je vais vous montrer des photos , quand ce me sera possible…