Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 03, 2008 4:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Je suis complètement en désaccord avec l'idée d'interdire la chasse au veau. Si chaque chasseur qui a abattu un veau avait abattu une femelle adulte à la place, l'impact sur le cheptel serait beaucoup plus grand. Les veaux ont moins de chance de survivre à l'hiver, ils sont une moins grande perte pour le cheptel.

Pour ma part, le résultat de ma chasse fut un veau femelle, assez grand mais plutôt maigre (60 lbs) que j'ai croisé à la chasse fine à l'arbalète (oui, je sais, tout le monde dit que c'est une chasse impossible...) Je n'ai pas vu sa mère dans les environs et je crois que c'était un veau orphelin qui avait peu de chances de survivre à l'hiver. Oui, j'ai eu plein de commentaires négatifs sur ma prise autant par des chasseurs que des non-chasseurs, mais je n'ai pas honte de mon premier chevreuil en trois ans de chasse.

Selon mon point de vue, dans le sud du Québec, le chasseur a remplacé en grande partie les prédateurs naturels du chevreuil. Alors j'essaie de me comporter en bon prédateur. Les prédateurs tuent plus souvent les membres les plus faible de l'espèce que les adultes en pleine santé.

C'est comme à la pêche...n'importe quel biologiste vous dira que ce n'est pas en remettant les plus petits poissons à l'eau qu'on protège une population, c'est en remettant les gros géniteurs à l'eau. La grosse femelle avec deux veaux, c'est elle qu'il faut laisser passer, parce qu'elle a de grandes chances d'en avoir deux autres l'an prochain...

Sujet du message : suite..
Message Publié : Lun Nov 03, 2008 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 471
je suis content cher Jpflamand que l'on s'entende sur le ton utilisé meme si l'on s'entend pas sur le sujet e c'est correct ainsi.. pour le ton.. c'est asez difficile de donner l'heure juste dans des mots écrits comparativement a une discussion animée autour d'un jus de pommes..

Chacuna droit a ses propres agissements ou opinions dans le respect d'autrui.. hihi

Pour revenir a artemis.. pour moi dans le sud du québec, je suis pas mal convaincu que les veax doivent passer l'hiver et comme tu l'as dit pas beaucoup de prédateur.. et ce veau deviendra femelle ou buck mature.. donc pour moi , je privilégie la femelle si j'ai un perms, sinon un buck.. petit, moyen ou gros.. pas de trouble..

alors bonne fin de chasse.. :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 04, 2008 8:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 247
Salut,

je suis contre la chasse au veau parce que on hypothèque l'avenir à coup sûr.

Aussi, est-ce vraiment nécessaire de tuer ???
Si oui, bien je crois que ce n'est plus un sport.
Pour moi, tuer un veau n'a aucun challenge pis d'avoir réussi à déjouer un chevreuil adulte qui est craintif est une réussite en soi et une fierté.
C'est l'essence de ce sport. Nous avons des épiceries pour nous fournir en viande. Les années 1800 avec ces difficultés sont révolues.
Pourquoi ne pas apprécier ce que la nature nous permet de voir et d'admirer. Crime, un veau est un bébé encore!!!

Coté $, ça va te couter pus chère de viande sur un veau que pour la même quantité à l'épicerie :idea:
Où est la logique :?:
De la viande tendre... PFFFFF :?

En tout cas, c'est ma réflexion et je sais que je n'influencerai pas personne dans mes propos... malheureusement.

Michael :roll:

Sujet du message : on se rejoint..
Message Publié : Mar Nov 04, 2008 8:18 am 
Hors-ligne

Michael dans tes propros , cela ressemble a ma pensée concerant l'innocence d'UN VEAU et suis toujorus persuadé que cela hypotheque l,avenir moi aussi, de plus dans le sud Ouest du Québec, faute de prédateur et de grande neige, je suis persuadé que les veaux passent pas mal plus facilement l'hiver ...

Mais tout ceci est toujours une question de perception... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 04, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
Salut à tous,
J’intervient rarement dans se genre de débat.
Je sent un peu de panique en se qui concerne le cheptel de la 5 ouest.
Ça fait plus de 20 ans que je chasse dans la 5 ouest, j’ai fait parti du club Sutton plusieurs années et depuis 11 ans j’ai mon propre territoire dans coin du lac Brome.
Oui la population chevreuil à diminué, au lieu d’en voir 25 par jour maintenant on en voit 7 par jour.
Mais le ratio et beaucoup plus balancé et je m’explique moi depuis 4 ans je voit 3 femelles pour un mâle sur mon territoire et des beaux Buck mature.
Une autre bonne exemple, dimanche dernier le 3 nov en fin d’après midi jour 2 de la chasse à la carabine je suis aller avec ma blonde enregistrer son chevreuil à Brome à l’ancien Dépanneur qui maintenant font seulement de l’enregistrement.
En arrivant dans la cour je voit que plusieurs personnes est en attentent pour l’enregistrement donc par curiosité je suis allé voir les bêtes. Combien de femelles et veau? Seulement une seule femelle. Combien de Spike? Aucun.
Le plus petit était un 4 pointes. Un beau 10 et 4 beaux 8 pointes.
J’était étonné oui pis non dans un sens je me dit que le balancement est en train de se faire tranquillement.
Par curiosité encore une fois j’ai demandé a la madame combien de femelle quelle avait enregistré depuis l’ouverture? Par grande étonnement seulement 4.

Moi je peux vous dire que le cheptel de la 5 n’est pas en danger.
Mais oui vous avez raison ils a moins de chevreuils.
Bonne fin de saison!
Daniel

Sujet du message : intéressant Daniel
Message Publié : Mar Nov 04, 2008 3:00 pm 
Hors-ligne

merci d'apporter une info .. peut etre que tu es l'un de ceux que j,entends tirer.. ;-)... on est pret de l,auberge Joli Vent.. terrain de+- 100 acres..

Pour nous, on a toujorus de la difficulté a voir des femelles surtout des spikes que nous récoltons que trrrrrrrres rarement.. souvent plus des 4 pointes.. et cette année un 6 pointes pour une connaissance au bout de notre terre ( début de l'autre)..

l'an passé beaucoup de veau , cette année rien vu.. ce fut bizarre pour nosu ce week end..

merci pour tes infos.. et bonne chasse..

Sujet du message : Re: suite..
Message Publié : Mar Nov 04, 2008 6:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
erickawak a écrit :
Pour revenir a artemis.. pour moi dans le sud du québec, je suis pas mal convaincu que les veax doivent passer l'hiver et comme tu l'as dit pas beaucoup de prédateur.. et ce veau deviendra femelle ou buck mature.. donc pour moi , je privilégie la femelle si j'ai un perms, sinon un buck.. petit, moyen ou gros.. pas de trouble..

C'était un veau femelle, donc oui, il aurait pu hypothétiquement devenir une femelle adulte. Je suis peut-être moins optimiste que vous, je crois que le taux de mortalité des veaux est assez élevé l'hiver au Québec, beaucoup plus que celui des adultes.

Et pour ceux qui disent qu'un veau c'est innocent. Oui, c'est vrai, mais je ne vois pas de quoi les chevreuils adultes sont coupables :wink: Tous les chevreuils sont innocents il me semble.

À chacun leur opinion, mais je préfère avoir tué un veau orphelin qu'une femelle suivie par ses petits.

Et puis, d'un point de vue purement génétique, tuer le plus gros mâle dominant du territoire juste avant le rut est la pire chose que j'aurais pu faire pour la qualité du cheptel. Mais j'avoue que, comme la majorité des chasseurs, j'aurais eu bien du mal à résister à la tentation s'il était passé à ma portée :roll:

Message Publié : Mer Nov 05, 2008 7:23 am 
Hors-ligne

tu ne tuerais pas une femelle accompagnée de ses petits..

Idem pour moi.. jamai sau gran djamais je tirerais la femelle.. et encor emoin les veaux pour les raiosns énumérés plus haut..

petite blague a part.. je suis aussi trop sensible pour voir la mere apres que j'ai tuer un de ses petits.. hihih une image dans ma tete que j'aimerais pas.. et de ses petits freres.. ahahah :roll:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal