Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 09, 2007 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 454
Nous sa toujours été pour le chevreuil, la derniere fois le chevreuil à mon père a été limé voila 3 ans. J'ai toujours cru que c'était obligatoire.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 4:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Pourquoi tu n'envoie pas simplement un e-mail au MRNF ou appeler la protection de la faune pour demander des explications (annuaire pages bleues, QC 38, Faune parcs et réserves)?
Je ne crois pas que nous sommes obligés de nous faire abîmer les panaches de nos gros gibiers, peut importe l'éspèce.
Si jamais j'ai la chance de recolter un buck trophée, j'empêcherai celui qui voudrait faire une marque de lime.
Donnes-nous des nouvelles!

Fritz

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:08 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 525
Voici un message que j'ai envoyé au MRNF:

-----Message d'origine-----
De : [email protected] [mailto:[email protected]]
Envoyé : 9 novembre 2007 13:22
À : Service aux citoyens
Objet : Limage de panache

Bonjour à vous et félicitation pour votre site internet. Je m'appel Kevin Piton, je suis une chasseur et cette année je suis allé à la chasse au chevreuil avec ma conjointe et mon père . Pour ma part j'avais un permis de femelle, ce que j'ai abattu, et mon père avait un permis de buck, ce qu'il a abattu. Lors de l'enregistrement de nos bêtes, le responsable de l'enregistrement a prit une lime ronde(queud de rat) et a fait un trait sur le panache du buck à mon père. Heureusement, le buck en question n'a pas un panache de collection, mais je me demandais pourquoi cette pratique, parce que apparament c'est le ministère qui l'oblige? Il nous à été mentionné que ce geste ce pratiquait pour éviter qu'un chevreuil ne soit enregistré deux fois. Si cette raison est la bonne, je la trouve imbécile puisque je ne connais aucun chasseur qui irait enregistrer sa bête deux fois et perdre deux permis sur un seul chevreuil. Deuxièmement, ma conjointe chasse présentement et elle a un permis pour un buck. Si jamais elle tuait un chevreuil avec un panache de collection, peut-on refuser que le panache soit limé?

Merci à vous!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:09 pm 
Hors-ligne

Voici la réponse:

Bonjour,

Le marquage est obligatoire seulement dans le cas d’un orignal mâle.

Dans le document « Chasse - Principales règles Du 1er avril 2006 au 31 mars 2008 » nous lisons ceci :
« Transport et enregistrement du gros gibier Dans les 48 heures suivant sa sortie du lieu de chasse, le chasseur qui a abattu un caribou, un cerf de Virginie, un orignal ou un ours noir doit présenter lui-même son permis et faire enregistrer son animal auprès d’une personne, d’une société ou d’une association autorisée par le Ministère, puis permettre le poinçonnage du ou des coupons de transport et, s'il s'agit d'un orignal mâle, en permettre le marquage des bois.

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... export.asp

Nous vous conseillons de communiquer à la direction de la protection de la faune de votre région.

Voir Points de service en région

Bas-Saint-Laurent (01)Saguenay – Lac-Saint-Jean (02)Capitale-Nationale (03)Mauricie (04)Estrie (05)Montréal (06)Outaouais (07)Abitibi-Témiscamingue (08)Côte-Nord (09)Nord-du-Québec (10)Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (11)Chaudière-Appalaches (12)Laval (13)Lanaudière (14)Laurentides (15)Montérégie (16)Centre-du-Québec (17)

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/nousjoindre/ ... -faune.jsp

N'hésitez pas à communiquer avec nous de nouveau.

Odette Auclair

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune

Direction des services à la clientèle

880 chemin Sainte-Foy , RC.120-C

Québec (Québec) G1S 4X4

Téléphone: (418) 627-8600 ou 1-888-521-3960

Courriel: [email protected]

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:10 pm 
Hors-ligne

Donc, opposé vous à ceux qui voudrait marquer vos panache!

Merci!

Kevin

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 224
Il y a quelques années, le gars a cassé une dent à mon chevreuil en prétextant que c'était pour le marquage et pour éviter l'échange des têtes... Me semble que de systématiser le cassage ou le limage des DENTS ça dérangerait moins...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 12, 2007 6:40 pm 
Hors-ligne

Oui, mais s'est inutile puisque le MRNF a déjà un règlement sur l'enregistrement d'un chevreuil:

Tout cerf de Virginie abattu doit être transporté et produit à une station d’enregistrement à l’état entier ou en un maximum de deux parties à peu près égales, séparées transversalement à la hauteur des côtes flottantes ou des reins (rognons) (voir schéma suivant). De plus, lorsque le cerf est séparé en deux, le chasseur doit présenter les deux parties sans que la tête et les parties génitales externes (scrotum ou vulve) aient été détachées de l’une des parties de l’animal.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 17, 2007 11:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 32
J ai moi memes limer mon panache en cas de me le faire voler.Si tu te le fait voler tu pourra avertir ceux qui en enrigistre de l endroit ou tu la limer .Il en a qu il coupe la langue ...je crois que c est une bonne idée au cas ou......

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 17, 2007 11:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 150
ou je fait enregistré il font toujours sa il le lime a la base et en arrière sa parait pas sur un montage

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 17, 2007 11:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
Dans mon boutte (Grenville)avant ils faisait un trait de scie dans le panache du chevreuil,mais ils ont arreter ca, Buckweizer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal