Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Je me souviens...
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 12:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Je me souviens des posts sur ce forum il y 3 ans ou presque tous relataient avoir vu dans la semaine 35-50 chevreuils dans leurs bait sans aucun mâle mature de plus que 6 pointes.

Je me souviens que plusieurs s'entendais à dire faut baisser la population pour avoir plus de mâles mature. Abattons des femelles en masse et on va voir plus de mature. Tous prétendais que c'était une ressource intarissable et que nous ne reviendrions jamais aux années 1975.

Je me souviens des groupes de chasse qui abattaient 10-12 chevreuils pour 4 gars avec les permis de mon'Oncle et Grand-Maman.

Je me souviens du plaisir que j'éprouvais d'aller à la chasse et chaque jour de voir plusieurs chevreuils, et d'y amener mon garçon (qui était très jeune à l'époque) pour lui apprendre le comportement animal et l'art de la chasse.

Je me souviens des craintes majeure que j'éprouvais en entendais ce chasseurs désinvoltes et à chaque grosse bordée de neige en hiver de venir détruire cet enchantement. Je me disais qu'un seul hiver dur combiné à ce comportement et on reviendrait presque comme en 1975.

Et bien cet hiver dur est arrivé en 2007-2008, et des 15 chevreuils que je décomptais sur ma terre il n'en reste pas 5 qui la fréquente. Et on s'est toujours limité aux mâles pour que mes jeunes puissent chasser et voir beaucoup de chevreuils; ceci en prévision d'un hiver dur.

Et bien cette automne, mon fils passe son permis et commence à chasser. Nous entrevoyions cependant cette année la possibilité que mon garçon récolte le premier chevreuils adultes bien positionné et suffisament près poour un tir parfait (il ne chasse qu'à l'arbalètre). Des 6 jours qu'il m'a accompagné, il n'a encore pas vu de chevreuils.

Et hier soir en revenant de la chasse nous discutions du "POURQUOI?" et il m'a demandé:
"Papa, te souviens-tu ?" :cry: :cry: :cry:

Désolé à ceux qui se sentent visés, mais ca me démangeais trop. :(

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 12:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 933
Console toi, parce qu'il y a encore bien plus de chevreuil qu'en 1975.

Et c'est vrai même si je n'ai que 4 chevreuils de vu en une trentaine d'heures d'affut.

Même le début des années 90 était plus pauvre en chevreuil que cette année.

Il faut voir le côté positif. Il va peut-être y avoir épuration chez les chasseurs. Seul les vrais vont continuer à chasser. Les prix de locations vont rebaisser et on pourra en louer plus grand.

Alain

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 12:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Salut Little Pirate,

Tous ceux qui sont partis avec les permis de la famille et des amis nous ont fait frustrer aux cours des années. Aujourd'hui, ce qui était prévisible est entrain de se produire. La faune est très fragile, surtout que pour le chevreuil du Québec, il est au nord de son aire de distribution. Merci à vous tous chers braconniers! Grâce à vous, ce sont les générations futures qui paieront le prix!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 12:56 pm 
Hors-ligne

En 1975-1980, j'accompagnais mon père et j'étais très jeune. Je me souviens que mon père était enthousiasmé lorsque nous voyions 4-5 traces récentes différentes dans notre journée de marche.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 1:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut Little Pirate,

C'est sur qu'il y a moins de chevreuil maintenant qu'il y a quelques années, çà dépend des régions.

Est-ce que c'est la chasse qui a réduit tant que çà le cheptel? Çà dépend aussi des régions.

Une chose est sûr, l'habitat ne pouvait pas supporter à long terme 12 cerfs/km2. Dans les régions où l'hiver a été le plus dur, même si les chasseurs avaient continué à se serrer la ceinture, l'hiver aurait fait son oeuvre quand même.

J'ai commencé à chasser le chevreuil dans les années 70, où le taux de succès était à 2%, et on avait du plaisir à chasser, au cours des dernières années le taux de succès s'est maintenu autour de 40%, et bien des chasseurs trouvent que la chasse est dure.

On l'a eu facile pendant plusieurs années, et maintenant, le balancier est en train de changer de côté. Faut pas se décourager pour autant, le nombre de permis vendus augmente encore à chaque année, la pression de chasse est énorme et le gibier la ressent, il ajuste ses activités en réaction à cette pression. Alors la situation nous parait encore pire qu'elle ne l'est en réalité.

Il faut voir la chasse comme une activité agréable en soi et la récolte comme un bonus et pas un dû. Toutes les activités préparatoires et tout ce qui entoure la chasse nous permet de partager cette passion avec d'autres membres de la famille, ou des amis, rien que çà, vaut la peine de continuer et on doit s'ajuster à cette nouvelle réalité de la chasse.

Michel

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 2:13 pm 
Hors-ligne

Je suis d'accord avec ce que tu dis Michel. Mais pour intéresser un jeune à délaisser son gameboy, ca prend plus que de la phylosophie.

D'un autre part, c'est vrai que certains secteurs ont étés moins affectés. c'est un vria désastre chez nous. De ce que je crois, l'hiver dur n'a que terminé le travail de diminution de la population que la chasse massive et abusive a amenée. Faut dire que mes voisins étaient des consomateurs de permis spéciaux aggéris et de permis familial aussi... Je les ai vu se plaindre en fin de semaine, je leur ai laissé savoir que c'était plus l'oeuvre des coyottes à deux pattes n'ayant pas de coyottes chez nous.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 2:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
micheld a écrit :
Salut Little Pirate,

C'est sur qu'il y a moins de chevreuil maintenant qu'il y a quelques années, çà dépend des régions.

Est-ce que c'est la chasse qui a réduit tant que çà le cheptel? Çà dépend aussi des régions.

Une chose est sûr, l'habitat ne pouvait pas supporter à long terme 12 cerfs/km2. Dans les régions où l'hiver a été le plus dur, même si les chasseurs avaient continué à se serrer la ceinture, l'hiver aurait fait son oeuvre quand même.

J'ai commencé à chasser le chevreuil dans les années 70, où le taux de succès était à 2%, et on avait du plaisir à chasser, au cours des dernières années le taux de succès s'est maintenu autour de 40%, et bien des chasseurs trouvent que la chasse est dure.

On l'a eu facile pendant plusieurs années, et maintenant, le balancier est en train de changer de côté. Faut pas se décourager pour autant, le nombre de permis vendus augmente encore à chaque année, la pression de chasse est énorme et le gibier la ressent, il ajuste ses activités en réaction à cette pression. Alors la situation nous parait encore pire qu'elle ne l'est en réalité.

Il faut voir la chasse comme une activité agréable en soi et la récolte comme un bonus et pas un dû. Toutes les activités préparatoires et tout ce qui entoure la chasse nous permet de partager cette passion avec d'autres membres de la famille, ou des amis, rien que çà, vaut la peine de continuer et on doit s'ajuster à cette nouvelle réalité de la chasse.

Michel

Même chose pour moi et je suis en plein accord avec toi.
Il doit y avoir un juste milieu entre 20 chevreuils de vue par jour et aucun.
Le milieu de vie du chevreuil se détériore à cause de la surpopulation de chevreuil.
La baisse de la quantité de chevreuil n'est pas seulement due au permis spéciaux mais aussi à cause de son environnement qui se détériore à vue d'oeil.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 10, 2008 7:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
J'ai bien aimé te lire Little Pirate, je me souviens moi aussi.
Je n'ai qu'une femelle de vue à la chasse fine à date et avant hier soir je me suis fait souffler par derrière après avoir grunté, c'est tout.

Je me souviens, l'an passé de toutes ces pistes, tas de crottes, frottés en plus des chevreuils que je voyais dans mon coin ou cette année c'est tranquille, pas beaucoup de pistes, ça veut tout dire et aux alentours ça a l'air pareille parce que depuis le début de la chasse j'ai seulement entendu 2 ou 3 coups.

Merci pour ce rappelle.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 11, 2008 8:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 153
Bonjour.
D'après ce que j'entends, ils y a beaucoups de personnes qui prenne le permis de l'autre. Celà semble normal, en autant que tout le groupe soit dans le bois en même temps. Ils n'ont pas l'aire de réaliser qu'ils font beaucoup de tord au cheptel.
Si tu es un groupe de quatre chasseur, et que tu restes 4 jusqu'à temps, qu'il y est 4 chevreuils à terre. Et bien les chevreuils ont moins de chance. NON !
Et cette mentalitée persiste, même parmi ceux qui ce disent non braconnier. :|

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 11, 2008 11:54 pm 
Hors-ligne

Au Québec, c'est la norme ce genre de braconnage. Les talons hauts et grand-mères à la chasse... On chasse tous tant qu'on a des permis, et j'ai même des confrères contrevenants à cette règle qui se sont fait mettre de côté des groupes de chasse... Et plusieurs chasseurs parlent de cette norme ouvertement en disant qu'ils avaient achetés les permis nécessaires.

En Ontario la chasse de groupe est légalisée, mais réglementée et encadrée. En fait les talons hauts à la chasse y sont plutôt rare... Les agents passent assez souvent et sont un peu plus dissuasifs qu'au Québec. Mais comme vous voyez, une forte population asservie d'une chasse massive peut tomber en ruine même avec les meilleurs intentions gouvernementales.

En fait la région où la chasse "illégale de groupe" est la plus répendue a été la moins touchée par ce désastre écologique, l'ESTRIE... Ceux qui me diront que c'est faux viendront en conter d'autre à un gars qu a chassé le chevreuil 25 ans en Estrie. :evil:

J'espère revoir ce jour où 4-5 chevreuils par séance de chasse se présenteront dans mon champs de vision pour que je puisse encore étudier leur comportement; ceci sans presse de tirer en pensant que c'est le dernier de ma saison... :?

Je vais probablement doubler mes effort d'aménagement du territoire avec des champs et plantation de pommiers pour favoriser une population en santé.

En attendant ce futur retour du balancier, je me souviens... :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 12, 2008 4:09 am 
Hors-ligne

Il y a un groupe par chez moi, qui ont tués l'an passé, 5 orignaux dans le même coin, ils mettaient les permis de mon oncle et de grand papa.
Cette année le même groupe dans le même coin, 6 orignaux à terre avec le même stratagème de permis.
Ils s'en sont fait saisir 2 qu'ils avaient tué le vendredi avant l'ouverture de la chasse.

Dans quelques années ils vont chercher un autre territoire et se plaindre qu'il n'y a plus de gibier.

Pas fort dans tête.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 12, 2008 6:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
moi, en près de 40 heure d'affût, j'ai seulement 1 chevreuil!!

Je chasse sur un club de chasse, j'ai remarqué nos champs nouricier, ils sont rasés.

nous en avons 4 ou 5 d'environ 1 acre chaques si les champs sont surbrouté donc il y a du chevreuil.

oui, le cheptel a baissé et les seuls qui trouve que ces une catastrophe, ce sont les chasseurs, le cheptel va surement remonté dans les prochaines année, mais pour l'instant c'est ça!!!!!! la chasse ne veut pas dire un chevreuil a tous prie ça veut aussi dire revenir bredouille et ça aussi faut le montrer a nos jeunes il n'y pas juste du chevreuil dans le bois, moi, j'avais un porc-épic dans mes pommes dimanche soir et je trouvais ça très comique le voir arriver. 2 geais bleu qui essaie de manger du mais et un écureuil garde la mangeoire. Lorsque l'écureuil parti le geai se tappe le mais par contre il se fait attaqué par un faucon.

et voila ça c'est la chasse

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 12, 2008 6:33 pm 
Hors-ligne

Dominic Blais a écrit :
moi, en près de 40 heure d'affût, j'ai seulement 1 chevreuil!!

Je chasse sur un club de chasse, j'ai remarqué nos champs nouricier, ils sont rasés.

nous en avons 4 ou 5 d'environ 1 acre chaques si les champs sont surbrouté donc il y a du chevreuil.

oui, le cheptel a baissé et les seuls qui trouve que ces une catastrophe, ce sont les chasseurs, le cheptel va surement remonté dans les prochaines année, mais pour l'instant c'est ça!!!!!! la chasse ne veut pas dire un chevreuil a tous prie ça veut aussi dire revenir bredouille et ça aussi faut le montrer a nos jeunes il n'y pas juste du chevreuil dans le bois, moi, j'avais un porc-épic dans mes pommes dimanche soir et je trouvais ça très comique le voir arriver. 2 geais bleu qui essaie de manger du mais et un écureuil garde la mangeoire. Lorsque l'écureuil parti le geai se tappe le mais par contre il se fait attaqué par un faucon.

et voila ça c'est la chasse

En plein ça !

Il y avait après midi un couché de soleil au dessus de la cédrière écoeurant,j'ai sortit mon cell. et pris 3 ou 4 photos.
C'est pas de l'art ça été pris avec un pigras de cell.

http://img217.imageshack.us/my.php?imag ... 101yl3.jpg

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 12, 2008 10:18 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 153
En effet beau couché de soleil.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 12, 2008 10:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 378
La chasse n'est pas facile pour diverses raisons. Je crois que la pression de chasse et le nombre grandissants de chasseurs y est pour quelques choses aussi. Beaucoup de chevreuil sont mort dans certains endroits mais est-ce vraiment la seule raison. Se pourrait-il que par endroit, les chevreuils sont si traqués qu'ils ne se déplacent que la nuit et évitent les tas de pommes ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal