Bonjour Pierre,
Alsheimer étant un biologiste de renom, il saurait la différence. Si un chevreuil est blessé depuis plusieurs jours, une infection du genre gangraine pourrait se développer et dans ce cas là il pourrait y avoir une fievre qui se développe. La fievre est une réaction normale du corps pour tuer les intrus (micro-organismes, bactéries ou virus) en haussant la température, ces intrus doivent travailler fort pour survivre. D'ailleurs la fievre est une réaction saine quand on a un rhume. Si la température monte trop alors il y a un autre danger qui arrive pour le cerveau qui peut cesser les activités nécessaires du corps.
Bon revenons à l'hémoragie. Quand un chevreuil,ou tout autre mammifère saigne, la pression artérielle tombe, et automatiquement les extrémités du corps deviennent froides pour concentrer le sang au niveau des organes essentiels comme le coeur, les poumons et le cerveau.
La réaction automatique d'une bête qui saigne est d'aller vers l'eau pour étancher cette soif de la mort. Il existe plusieurs écrit sur le sujet sur internet, particulièrement dans les périodiques de journaux de médecines. La définition la plus simple que j'ai trouvé ce trouve sur Wikipedia et aussi sur le British Dictionnary of Medecine.
Voici l'extrait de Wikipedia:
Extracellular thirst (Soif extracellulaire : le besoin de boire)
Extracellular thirst can be caused by a reduction in the volume of fluid found between cells. This type of thirst can be referred to as volumetric thirst or hypovolemia. Volumetric thirst can be caused by a number of things including
bleeding, vomiting, diarrhea, sweating, and alcohol consumption. Volumetric thirst arises when the volume of blood plasma, i.e. intravascular fluid, decreases.[1] As intravascular fluid decreases, blood pressure is reduced and the body attempts to compensate by moving fluid from other cellular compartments into the vasculature. Fluid is transferred from all of the fluid compartments in the body, including intracellular, interstitial and other extravascular compartments.[1]
Pure volumetric thirst is caused by the loss of blood and because sodium is also lost the from the plasma, the body's need for salt proportionately increases.[1][/u]
source:
http://en.wikipedia.org/wiki/Thirst
En français, il y a aussi un bon site qui parle de secourisme voici le lien:
http://forum.doctissimo.fr/sante/Secour ... t_34_1.htm
Pour finir, peux-être que tu de demande d'ou viens mes connaissances dans ce domaine? Bien je suis technicien en aménagement de la faune et j'ai failli compléter mon bac en biologie... Par contre j'ai suivi aussi un cours de premier soins industriel (80 hr) en Colombie Britannique, première phase de cours pour devenir ambulancier.
Et si jamais tu arrives sur les lieux d'un accident d'auto, ou autre et que la personne blessée ne saigne pas mais qu'elle a très soif, sa vie est en danger car c'est un symptome d'hémoragie interne... Si tu vois le sang sortir, bien c'est évident, mais le premier symptome est la soif. Et la première chose a faire est de couvrir la personne car elle va avoir très froid.
En espérant que cela fasse un peu plus de lumière sur le sujet. Bonne lecture
Mario