hey hey hey !!! merci à tous pour vos bons commentaires.
oui, je chialerai encore sur la génétique car comme charlos l'a mentionné, le panache ne va pas avec le corps ! La génétique des panache dans mon coin est défaillante, surtout quand je regarde des photos de d'autres membre du forum comme charlos pour ne nommer que lui. Ce gros buck là a tasser sans effort j'en suis persuadé, le gros christie de 4 pointes en régression. Le 4 pointes qui sans aucun doutee dépasse le 200 vide, parcourrait le secteur à tous les jours. La journée que ce gros tas est rentré, je n'ai plus jamais reposé le 4 pointes. J'avais aussi un sept pointes qui lui aussi ne venait plus, il s'était fait évincé lui aussi.
Pour Luc Pro,

Crois-moi, c'était difficile de ne pas te le dire dans notre échange lolololol je voulais garder la surprise

en passant, il pesait 226, je l'avais écrit dans le bas du récit.
oui, j'ai travaillé fort du mois d'aout à sa récolte. toutes les fin de semaines, j'allais sur place, visitait mes caméra dans les trails, prospectait un peu plus, changeait les caméra de place, parfois installais un treestand... aurais-je récolter se buck sans tout ses efforts ? j'aime penser que non et que la façon dont je chasse m'apporte succès année après année. Provoquer les choses c'est l'une de mes principales stratégies. faux grattage dans le coin, odeur, grunt, tarsienne etc... évidement j'appâte ! j'appâte car il y a rien de plus efficaces pour faire circuler bon nombre de chevreuil. c'est pas important qu'ils viennent tous aux appâts. l'important c'est qu'il circule dans le coin. à partir de là les micro techniques peuvent augmenter les mouvements en notre direction. C'est comme quelqu'un qui dit qui chasse sur le bord d'un champ, l'appât est le champ et concentre la circulation des chevreuils . Moi j'en ai pas de champ qui a 100 tonnes de mais ou de soya ou de trèfle etc alors j'appâte pour simuler cet effet d'aimant.
merci encore et bonne chasse à tous ceux qui n'ont pas encore récolté, pour les autres, bonne appétit !