macpes a écrit :
Je crois que tu auras des réponses différentes te permettant de te faire un choix à toi.
Un conseil qui demeure bon peu importe les bottes utilisée est de t'assurer d'avoir les pieds secs. L'humidité est le plus important facteur à mon avis à contrôler pour limiter le refroidissement des pieds lors des attentes prolongées. Ça peut paraître idiot de simplement dire ça tellement c'est évident. Il n'est pas nécessaire de remplir ses bottes d'eau pour les humidifier... La transpiration des pieds humidifie les bas qui à leur tour humidifie les feutres et/ou les parois de tes bottes. Alors une fin de semaine de chasse, voir un seul jour, est suffisant pour que tes bottes soient humides. À chaque soir, il est très utilise de retirer les feutres et les faire sécher à part des bottes. Les gens qui transpirent facilement des pieds peuvent s'apporter des bas de rechange et faire le changement durant la journée pour terminer la journée les pieds plus au sec. Même les bottes les meilleures ne sont pas totalement à l'abri de la transpiration. Une botte qui respire est tout de même meilleure à ce niveau qu'une botte qui ne respire pas. Ajoute ça à un changement de bas à la mi-journée et c'est encore meilleur.
Personnellement, pour simplifier les choses, je préferre utiliser une botte haute style Acton en caoutchou avec un feutre dedans. Comme je transpire des pieds, j'ai deux set de feutre de rechange (un set pourrait être suffisant). Ces bottes me permettent de chasser sur le terrain sec comme sur l'humide et sur la neige. J'ai rarement froid avec et quand ça arrive, c'est généralement à la fin de la journée de chasse alors que j'ai transpiré et que je n'ai pas changé de bas. Toutefois, une bonne botte de marche tinsulate ou gore-tex, que tu peux traiter ou encore qui "respirent" sont bonnes pour les conditions sèches et moyenne (en dehors des conditions de terre noire, de neige épaisse et terrains tourbeux).
À ne pas oublier donc: la meilleure des bottes ne garde pas au chaud si tu as les pieds humides... et pas trop serrées les bottes...
Je suis bien d'accord avec vous.
Moi j'ai des Lacrosse 1000 gram et des non isoler. Ce sont de super bonne bottes, mais le meilleur combo est quand je met une paire de bas Outfitters de Cabelas. Les bas sont super. Enleve l'humdité et empeche le pied d'avoir trop chaud ou trop froid. Garde le pied au chaud meme quand il fait froid. Je suis tres content ce cette achat. Ca a regler mon problem des pied humide car souvent je marche loins pour aller a mes spot et quand je suis installer il fait froid vite.Les bas me garde au sec et au chaud.