Bonjour M. Pelletier
Quelle ne fût pas ma surprise aujourd'hui d'apprendre que le Minitère des transports allait augmenter les frais à l'enregistrement des motoneiges et en refiler une grande partie aux Clubs pour l'entretien des sentiers et les activités qui l'entourent (
http://www.newswire.ca/en/releases/arch ... c7203.html). Il semble que cette mesure était déjà en place (redevance) et qu'il est aujourd'hui question de l'augmenter.
Le financement des activités de loisir a toujours été assuré par le principe de l'utilisateur payeur. Dans le cas des loisirs ayant une importance économique, les taxes et impôts assuraient la partie publique du financement. Actuellement, ont crée un autre type de financement hybride... pas tout à fait public et pas tout à fait selon le principe de l'utilisateur-payeur. Ce faisant, on augmente le fardeau financier chez une partie de la population uniquement, ne pratiquant pas nécessairement le loisir.
Je me questionne sur le bien-fondé de faire payer tous les détenteurs de plaques d'immatriculation de motoneige, incluant ceux qui n'utilisent pas ces sentiers. À ce que je sache, il n'est pas obligatoire au Québec de faire partie d'un Club de motoneige pour immatriculer pareil engin? Ceux qui ne sont pas utilisateurs n'ont pas à payer pour les sentiers. Je suis utilisateur de motoneige dans le cadre de travaux forestier ou pour pallier à l'absence d'accès entretenu l'hiver. Je ne suis pas et ne serai jamais utilisateur de sentier fédéré et je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour une activité que je ne pratique pas. À ce que je sache, il n'est pas obligatoire au Québec d'être membre d'un Club de motoneige pour circuler chez-soi. Alors, pourquoi cette mesure imposée à tous les propriétaires de motoneige? De la même façon, est-ce que tous les chasseurs devraient payer une surprime sur leur permis de chasse pour financer les activités des clubs de tir à l'arme à feu et de tir à l'arc? Bien sur que non! Alors, pourquoi dans le cas des sentiers de motoneige, devraient-on faire payer les gens qui n'utilisent pas ces sentiers? Qu'ils augmentent leurs frais ou puisent dans les fonds disponibles au gouvernement via les impôts et les taxes. Le message qui est envoyé est qu'un groupe restreint peut à l'avenir faire payer les frais de son activité exclusive par les autres.
Bien entendu, les activités reliées à la motoneige sont génératrices de retombées économiques pour les régions. Un apport qui est vu comme étant important. Dans ce cas, si ces retombées bénéficient à la collectivité, les coûts engendrés par cette activité devraient être défrayées par (1) les utilisateurs et (2) la collectivité via les taxes et impôts.
Et bien, M. Pelletier, je vous demande d'intercéder auprès de M. MacMillan pour que cesse ce genre d'initiative de financement qui va à l'encontre du principe d'utilisateur payeur et qui va tout simplement mener à une vague de non-renouvellement des plaques d'immatriculation de motoneige. Je m'engage à être de ceux qui ne renouvelleront pas leurs plaques. C'est une promesse!
C'est une question d'équité. Le gouvernement est en train de mettre en place une classe de taxe tout à fait inacceptable. Du moins, si un groupe particulier est sollicité via ce genre de redevance, les bénéfices doivent revenir à tous sans exception.
Le gouvernement reconnaît les différentes fédérations comme les interlocuteurs privilégiés quand vient le temps de prendre le pouls de la population. C'est bien. Toutefois, il doit demeurer conscient que ces fédérations défendent leurs intérêts propres et ne peuvent pas représenter les gens qui ne participent pas à leur activité. Dans le cas qui nous concerne, il s'agit de la Fédération des Clubs de motoneige du Québec.... pas de la Fédération des propriétaires de motoneige du Québec... ne l'oublions pas. Elle ne représente que ses membres et je ne prends pas du tout le fait qu'on m'impose des frais pour une activité que je ne pratique pas et même que je dénonce. J'utilise l'engin mais pas les sentiers. Ainsi, le gouvernement à manqué à son devoir d'équité.
Je demande à savoir qui a été consulté pour exprimer l'opinion des propriétaires de motoneige qui ne sont pas membre des clubs?
En espérant que ce genre d'injustice soit chose du passé bientôt.
Merci!
Bien entendu c'est signé, adresse et téléphone. Mon député est Irvin Pelletier, PQ.