smiley a écrit :
Prenez grand soins d'etre en contact le moin possible avec le plomb...pour éviter de développer le SATURNISME, "comptamination par le plomb"
Ce n'est pas necessairement le contact avec le plomb qui vas intoxiquer un type qui décide d'allé un peu plus loins dans le rechargement : c'est le non-respect de quelques regle élémentaire de gros bon sens et de sécurité.
-Comme par exemple la non-utilisation de
gants lors du coulage, facile dans ce cas là de se jouer dans un oeil, dans le nez ou de se toucher les levres avec des mains contaminé. Mains qui d'ailleur peuvent avoir une ou des petites blessures- encore une autre porte d'entré.
-Bien que se soit très bien indiqué sur les
instructions des moules à balles certaines personnes vont boire ou grignoter en meme temps qu'ils coulent ou manipulent leurs projectiles durci.
-Quand on coule les projectiles il faut le faire dans un endroit ou il y à une vrais
circulation d'air... pas sous la hotte du poele.
-Les américains adorent couler avec des
rechaud au naphte pour la simple raison que dès que tu sens l'odeur du naphte ça veut dire aussi que tu respires les émanations de plomb, très bon indicateur.
-Pour ceux qui utilisent un fourneau électrique, un
baton d'encens fournis un petit filet de fumé qui vous indique dans quel direction s'en vas les émanations.
-Finallement le lavage des mains après.
Ce n'est pas l'exposition au plomb qu'il faut déconseiller mais le non-respect de certaines précautions justement pour ne pas etre contaminé.
10X a écrit :
Je suis nouveau sur le forum.
Je pratiques le casting depuis une dizaine années (surtout armes de poing)
Je coule aussi des boulets en cal .30 (style avatar à Dents d'acier) que je me sert pour le chevreuils dans le bois sale. J'aime bien ce type de boulets lourds (knockout bullet). ça tue raide
Au plaisirs
J'ai tiré un sanglier de 230livre avec ça dans ma 30-30 et je l'ai touché dans le vital mais malheureusement plus du coté du foie et la pointe d'un poumon (un sanglier si c'est pas direct dans le coeur, les 2 poumons ou la cervelle ça ne tombe pas).
Cependant il pissait littérallement le sang par les deux coté de la cage toracique et à été assé facile à pisté.
Je t'avouerai qu'avant de voir les dégats j'ai douté un peu de mes projectiles coulé.