Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : 30-30win quel munition choisir
Message Publié : Sam Août 12, 2006 10:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 149
J'ai sorti ma bonne vieille 30-30 Winchester des boules à mites car je désir tenter ma chance à la chasse fine cette saison. Je ferai mes passes du matin et soir dans mon mirador avec ma 30-06 mais je veux explorer mon territoir en chasse fine certains jours. J'hésite entre des munitins de type winchester power-point ou silvertip (pas la ballistic silver tip). Laquelle serait la plus efficace selon vous?

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 12, 2006 11:09 am 
Hors-ligne

J'ai oublié d'inclure dans mes choix la hollow point. Aussi, j'hésite entre le 150 et le 170 grains. Le bois ou je chasse sont très salle et la visibilité pour un tir clean en chasse fine sera de tout au plus 35-40 verges je crois alors je veux une balle qui frappe fort. J'attends vos suggestions.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Août 12, 2006 5:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Je te recommande fortement la Silver Tip en 170 grains.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 14, 2006 9:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 91
regardes les Hornady LEVERevolution 160 gr. C'est une nouvelle balle a pointe souple pour les armes a levier.

https://www.hornady.com/story.php?s=198

sinon j'irais pour Winchester silver tip ou power point.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 14, 2006 11:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Pour profiter pleinement de toutes les promesses que propose la lever-évolution ça prend un canon de 24po.
Si c'est ce que tu as, vas y fort avec.

Sinon je penche vers le choix de Gaston J meme si pas mal tous les projectile de 150 et 170 grains dans la 30-30, de par leur pointe large à cause du magasin tubulaire (semie-vadcutter), sont une médecine des plus efficace pour le chevreuil dans les distances recommendé.

Au delà des tables ballistique il y à plusieurs facteurs qui vont infuencer le travail d'un projectile et un semie-vadcutter à le défaut de freiner plus dans l'air, mais à la qualitée d'avoir un déjà un certain potentiel mortel de par sa seule forme. Au states les projectile semie-vadcutter coulé en plomb durci par traitement thermique ont une certaine popularité, nottamment dans le "puncher" (.12 rayé, 444marlin, 450, 45/70- outch!) mais aussi dans la 30-30 (l'image en dessous de mon pseudo).

Tu n'as donc pas reserve à avoir pour choisir un projectile plus dure un peu, tu te donne simplement un peu plus de pénétration sur les distances limite de ce calibre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 15, 2006 8:56 am 
Hors-ligne

Merci de vos conseils. Jaimerais par contre savoir si il y a une raison en particulier qui ferait de la silvertip un meilleur choix. En consultant les tables de Winchester et en comparant les 2 projectiles je contate que la sivertip frappe un peu plus fort (60 ft-lbs de plus à 100 verges) par contre la power-point semble avoir une expansion plus rapide.

Merci encore de vos réponses.

Auriez-vous d'autres projectiles à me conseiller? (je vais m'informer sur la hornady)

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 15, 2006 10:09 am 
Hors-ligne

Je ne peut pas répondre pour gaston mais pour mon livre à moi la réponse à ta question est dans ton propre message :
Claude Hetenyi a écrit :
(...) Jaimerais par contre savoir si il y a une raison en particulier qui ferait de la silvertip un meilleur choix. (...)
?
Reponse :
Claude Hetenyi a écrit :
(...) la power-point semble avoir une expansion plus rapide.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 15, 2006 9:12 pm 
Hors-ligne

Salut,

La Silver Tip pour sa plus grande capacité de résister (conserver son intégrité) lors quelle risque de toucher des branches ou brindilles quand tu chasse dans le sale comme tu le mentionnais.

Tu pourrais, à la rigueur, considérer la Federal Soft Point FN (Flat Nose) en 170 grains qui est faite pour les "jobs" dans le sale. Si jamais, tu désirais le boulet suprême pour le punch, explore le Federal Nosler Partition.

tout comme Dents d'Acier, j'adhère à l'idée que dans des distances n'exédant pas 200 verges, le calibre 30/30 est des plus mortel pour le cerf.

Winchester et Federal sont disponibles chez Wallmart et Canadian Tire (très accessible).

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 16, 2006 7:49 am 
Hors-ligne

Merci de vos judicieux conseils. Justement je consultais le site de Federal hier soir et j'ai été surpris de voir que la Nosler Partition était disponible dans le calibre 30-30win. J'utilise la Ballistic Silvertip dans ma 30-06 et je l'adore pour sa fiabilité et sa force de frappe. Fais-je erreur en assumant que la Nosler Partition et la Ballistic Silvertip sont presque jumeaux?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 16, 2006 12:15 pm 
Hors-ligne

Allo,

La Nosler Partition a un plus grand pouvoir d'intégrité que la Winchester. Elle performera plus en profondeur et devrait probablement se faire un chemin part en part du gibier. Elle est dévastratrice. Raison de plus pour la considérer si tu fait face à un buck bien en chair et solide.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 16, 2006 11:45 pm 
Hors-ligne

merci de vos judicieux conseils. J'opterai fort probablement pour la Nosler Partition. Par contre , selon mon expérience même la Ballistic Sivertip passe bord en bord du coffre d'un chevreuil à 100 verges tout en laissant le coeur et les poumons en gibelotte au passage. Je n'ai pas vue un chevreuil faire plus de 50 verges après avoir été atteint par cette balle, et ce même en pleine prairie. Je souhaite que la Nosler Partition ait le même résultât car l'endroit ou je chasse est très très sale.

Merci encore et si vous avez d'autres coneils à me prodiguer n'hésiter pas..

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 6:29 am 
Hors-ligne

Salut,

Si vraiment très très sale, alors opte pour la Winchester Silvertip.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 17, 2006 7:31 am 
Hors-ligne

Juste pour se faire une idée de quoi qu'on parle, voilà comment les différents projectile sont bâtit (si je fait erreur quelque part n'hésitez pas à me rectifier):

La sylvertip : sa chemise en laiton est plus courte un peu que le normal et, là ou elle s'arrete, une chemise en aluminium un peu moins solide que la partie en laiton protege la pointe en plomb mou.
Ça donne un écrasement moins rapide que la soft-point.
Une balle à utiliser à pas mal toutes les sauces.

Soft point (balle ordinaire) : sa chemise se termine presqu'au ras de la pointe ( dans le cas de la30-30 ), le plomb mou est exposé et le champignonnage débute dès le début de la pénétration.

Partition : la balle est séparé dans le centre par un mur, le devant est construit comme un soft-point mais la partie arriere, protégé par la cloison la retiendra de trop champignonner et te donne une meilleure pénétration. Si tu frappes une branchette elle vas réagir exactement comme une soft-point.

Dans ces trois cas là c'est la chemise qui controle la façon dont le plomb vas travailler

Reste maintenant la hard cast : championne dans le sale, elle n'est pas chemisé mais est bâtit avec un alliage de plomb très dur. À l'impact ne champignonne pas, elle se contente d'applatir du nez et de rélargir à peine sur les bords (surtout si elle frappe des os).
Ne peut s'obtenir que par les rechargeurs qui les coulent et les trempent eux meme, pratique d'en avoir une poigné pour les cas spéciaux.

PS- Dans les projectiles de forme pointu (impact poire ou conique) quand tu passe de part en part du gibier ça veut dire que la munition à été mal-choisi, une partie de la puissance disponnible peut etre meme la partie la plus importante, se perd dans la nature.
Dans le semie vadcutter (impact ballon football ou cylindrique) ça à déjà fessé et travailler en rentrant, c-moins grave si ça sort de l'autre bord, c'est du résiduel.
Bon c'est le seul avantage d'un semie vadcutter, à part ça c'est juste des inconvéniants (mon avis personnel).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]