Je te dirais de trouver une éprouvette graduée en volume, soit en centimètre cube ( cc ). Ensuite tu verse de la poudre dans la douille, jusqu'au bord, puis transvide çà dans l'éprouvette, çà te donnera un volume.
Puis tu mesure le diamètre du boulet, la longueur totale du boulet, la longueur du "boat-tail" s'il y en a un et le diamètre à la base du "boat-tail". Ensuite, selon la longueur OAL de la munition, soustrait la longueur de la douille, çà te donnera la longueur du boulet, qui est à l'extérieur de la douille. La longueur totale du boulet, moins la longueur qui dépasse, te donnera la partie dans la douille.
Là, tu détermine le volume du "boat-tail", puis le volume du boulet dans la douille, se situant après la portion "boat-tail" et tu additionne ces 2 volumes, pour obtenir le volume. Que le boulet occupe dans la douille.
Donc finalement, tu prends le volume total de la douille, tu lui soustrait le volume du boulet, çà te donne le volume 100% de ta douille. Voilà ton point de départ... Mais peu intéressant à calculer !
Pour faciliter les choses, prends ta première mesure, celle de la douille pleine, pèse-la, puis détermine le poid de cette poudre pour un volume de 1cc. Supposons que ta douille avait 90 grains de poudre et l'éprouvette te donne un volume de 4.2cc supposons... Alors 1cc sera 90 / 4.2, çà fera environ 21.5 grains par cc. Maintenant, le volume initial moins le volume du boulet ( supposons 0.8cc ) donnera 4.2 - 0.8, soit 3.4cc et ce 3.4cc multiplié par 21.5 grains par cc, te donnera le poids de cette poudre pour 100% du volume, soit 3.4x21.5=75.1 grain environ.
Donc 15% de 75.1 grains est 11.26 grains, ce qui signifie que ta charge de poudre devra être entre 63.9 et 75.1 grains de cette poùdre. VOILÀ !
Ces chiffres sont purement hypothétiques, à titre d'example seulement.
C'est long, c'est un paquet d'étapes, mais pas le choix !
|