Lebauffe a écrit :
Mais selon moi, si tu fais d'autres tirs d'aussi près avec ta .338, TOUS les boulets "classique" vont te donner des rendements peu glorieux, tu devras opter pour des boulets haut de gamme. Mais pour des tirs à 300 verges et plus, les boulets classique comme les Interlock vont faire la job.
Salut à vous,
je vous lis attentivement depuis le début du post qui est très intéressant ,mais je crois qu`il y a une erreur dans ce que tu viens d`écrire Lebauffe.
Les boulets ¨classique¨ comme:sierre gameking,nosler balistic-tip(plomb chemisé-1800p/s à 2700p/s) ,remington core-lokt,
Hornady Interlock,winchester power point (plomb chemisé à contrôle partiel -1800p/s à 2800p/s) sont des boulets pour la chasse à courte distance qui aurront une bonne efficacité sur un gibier de petite et moyenne taille.
Pour l`orignal semble être le gibier concerné dans ce cas ci ,ce sont des boulets à expansion contrôlé:nosler partition,swift a-frame,(1800p/s à 3200p/s +),boulets mono-métal: barnes ttsx,nosler e-tip,hornady ggmx(2000p/s à 3200p/s + ), boulets à rétention de poids(bonded):nosler accubond,swift sirroco,hornady interbond(1800 à 3100p/s ).
Les vitesses qui sont écrites indiques la plage de leur efficacité.
Ce sont ce genre de boulets qui seront efficace pour l`orignal.
Les boulets conventionnel à longue distances ne seront pas efficace et feront une blessure superficiel plutôt que de faire un réel dommage comme les boulets qui garde un maximum de rétention de leur poids.
Les informations qur j`ai écrites sont des notes de l`ébauche que Moosetracker et Marc Édouard sont venus nous présenter à la journée chevreuil.net .Ils sont des spécialistes en domaine de balistique et en plus d`être des chasseur émérite pratiquent régulièrement le tir à longue distance.
Coyote9619,
Si tu as une load ¨hot¨ pour ta 338 ,peut-être que le boulet à si courte distance ¨explose ¨ et se fragmente lorsqu`il pénetre dans le gibier,chose qui n`arriverait pas avec les boulets que j`ai énumérer en second lieu.
Si tu veux faire un compromis $$$ pour sauver un peu d`argent; tout les boulets performant sont tous assez et même très dispendieux,j`ai comparé divers boulets et les hornady sst 225gr. et hornady inerbond ont le même balistic coefficient et sectional density ;donc tu pourrais développer et pratiquer avec le sst qui est 65 % moins dispendieux, et chasser avec les interbond.
Salutations .
Pato
je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit Pato, sauf ce que j'ai surligné en rouge. le boulet conventionnel a longue distance vont bien travaillé car ils auront assez ralenti pour bien conservé leur poid. c'est a courte distance , ou la vitesse sera encore élevé, ou il y a des risque de fragmentation et de blessure superficiel.
a moin que tu voulait parler de distance TRES longue, où le boulet non boat tail pourrait avoir assez ralenti pour ne plus avoir assez d'énergie
pour faire la job. mais là ca commence a être loin en ta...