Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 09, 2011 5:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Je me demandais... comme j'adore tirer du fusil à poudre pour pouvoir préparer mes propres charges, est-ce que ça vaut la peine de m'acheter un kit pour reloader mes propres balles? Je tire environ 200 ou 300 coups par année. J'ai un T3 30-06 est-ce que je vais pouvoir augmenter mes performances (précision, rapidité, distance etc.)?
Combien ça peux me coûter un bon kit?
Et est-ce que c'est bien compliqué?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 09, 2011 6:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Avec un T3 30-06 tu devrais grouper à moins de 1 pouce à 100 mètres (dans un 25 cents) avec des munitions commerciales relativement bon marché.
C'est quoi ton objectif?

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 10:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Kanenc,

Recharger tes cartouches n'est pas très compliqué. Il y a par contre des points à bien respecter.

Pour améliorer tes performances, je ne sais pas. Comme un bon chum me disais, on s'améliore de 80% en pratiquant et ce, peu importe la carabine et la cartouche utilisé. C'est le dernier 20% qui coûte chère en temps, en détails et surtout en équipement...

En général, les gens recharge pour quelques raisons dont en voici certaines:

1) Avoir accès à des boulets spécifiques non disponible dans les cartouches tablette (ce qui n'est pas nécessairement vrai pour la 30/06 étant donné l'excellent choix disponible);

2) Obtenir la pleine performance d'un calibre (vrai pour les vieux calibres comme la 45/70, 30/30 et 30/06, etc);

3) Épargner sur le prix des cartouches pour la chasse mais surtout pour la pratique (vrai pour les calibres "exotique" comme 257 Weath mag, 30-378 Weath mag, 416 Rigby, etc, mais pas nécessairement pour la 30/06);

4) Pouvoir utiliser des calibres rare ou des cartouches disparu (348 Win, 577 Snyder, etc);

5) Améliorer la constance des tirs (vrai pour tous les calibres);

6) Plus d'options (charge de poudre basse pour la pratique, charge lourde pour la chasse, cartouche pour vermine dans les gros calibre, etc);

7) Par plaisir!!

Si tu aime les détails, que tu aime "bisouner" et faire du "fine tuning", tu devrais aimer recharger.

Si tu veux, commence par t'acheter 1 ou 2 livres de rechargement (Hornady, Nosler, Barnes, etc) et fait de la lecture. Peu importe ta décision finale, tu vas apprendre beaucoup sur le tir et les différents calibres.

Ensuite, trouve quelqu'un proche de toi qui recharge. Conserve tes cartouches vide puis achète toi 1 livre de poudre (27$), des primers (2-3$ pour 100 max), une boite de boulets (de 20 à 70$ selon la marque et modèle) et recharge avec lui quelques vingtaines de cartouches. Tu pourra voir si tu aime vraiment ça.

Pour l'équipement, tu peux y aller graduellement mais si tu décide de t'y plonger, voici ce que tu as de besoin pour débuter. En gros,

1) Une presse (de 200 à 800$ mais la RCBS Rock Chucker à 200$ fait amplement l'affaire pour la majorité des gens);
2) Des dies et "case holder" pour tes calibres (45 à 75$ chaque calibre pour des neufs et 15 à 45$ pour des usagers);
3) Un caliper (10 à 50 $ mais il y a pas de limite de prix);
4) Une tour pour réduire la longueurs des cartouches (entre 100 et 300$ mais un Lyman à 100$ fait l'affaire);
5) Un primer manuel (pas nécessaire mais je trouve que ça aide, environ 25$)
6) Un "deburing tool", des brosses pour nettoyer les douilles et un pad pour lubrifier et lubrifiants (50 à 75$ total);
7) Un bloc pour tenir tes douilles et des boites de plastique pour tes cartouches (quelques dollars).

Ensuite, il y a d'autre équipement disponible mais avec ça, tu est bon pour faire un bout.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 404
bravo les gars pour vos reponse simple et precis :D

Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 11, 2011 5:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 16
Merci Spiridon pour tes conseils!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 05, 2011 6:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 500
,,

Dernière édition par jean guy couture le Sam Mars 26, 2011 7:38 am, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 05, 2011 7:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Vous êtes pas sérieux M. Couture.......assez drôle comme commentaire.

Voyons donc, pas parce qu'on reload qu'on est automatiquement de bons ou mauvais tireurs. Tes voisins sont peut-être des sans-desseins au tir mais rien à voir avec le fait qu'il recharge. A moins que tes voisins tirent le gibier avec des boulets de pratique............j'en doute fort.

Moi, j'aime quand ca groupe et avec les balles commerciales, j'étais au même point depuis longtemps. Je me suis mis au rechargement et j'ai atteint mon objectif, un résultat tellement satisfaisant. Mais j'y ai mis du temps et des efforts pour trouver des loads qui fonctionnent bien dans mes armes.

De la à dire qu'on blesse du gibier parce qu'on reload..............hummm!!!, vraiment pas d'accord.

Frank

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 05, 2011 10:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1325
Pour faire une histoire courte, je fait du rechargement depuis plus de 20 ans. J'ai initié mon meilleur chum et rechargé pour mon frère et un de ses chums et pour faire bref: jamais je ne retournerai au balles commerciales. Pour la précision, la possibilité incroyable de varier les recettes de charges et les boulets et pour la fierté de récolter son gibier avec ''notre propre munition'', le rechargement, pratiqué dans les règles de l'art, est un incontournable pour qui la pratique du tir est un élément important.
Par contre, le fait qu'un gars recharge ne fait pas de lui un gars plus intelligent face à un gibier...trop souvent, c'est pas l'arme ou la munition qui est cause de gibier blessé mais bien la personne qui s'en sert!!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 7:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Frankie T

+ 1

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 9:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
jean guy couture a écrit :
Salut je vais vous dire mon idé pour ceux qui relowde, j'ai un voisin qui relowde ses balles pour lui et sa famille qui chasse avec lui (5)
depuis 10ans j'ai jamais vu autant de gibier manqué, perdu, ou prendre 3 à 8 coup pour abattre un chevreuil, moi et ma femme on chasse sur la terre voisine, en 10 ans on a 13 chevreuil récolté (13 balles) 3 orignaults (5 balles)
Il a un champ de tire derrière sa maison, il tire 12 mois par année, même aujoud'hui 6 mars je l'ai entendu tiré,
Pour manqué autant de gibier c'est due surement au balle qu'il relowde,

Je ne veut pas etre mechant, ni blesser qui que ce soit, mais je n'y crois rien !

En partant, plus tu pratiques, plus tu developpe des aptitudes. Autrement, pourquoi les athletes s'entraineraient-ils autant ?

Ensuite, plus tu reload, plus tu apprends des choses. Donc, plus tes munitions montent en qualite et efficacite.

Alors, sois ton voisin est vraiment le dernier des cretins... Qu'il ne comprend rien a rien... Pareil pour le reste de sa gang... Soit tes allegations sont de la pure foutaise.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 9:50 am 
Hors-ligne

Message(s) : 51
Lebauffe a écrit :
jean guy couture a écrit :
Salut je vais vous dire mon idé pour ceux qui relowde, j'ai un voisin qui relowde ses balles pour lui et sa famille qui chasse avec lui (5)
depuis 10ans j'ai jamais vu autant de gibier manqué, perdu, ou prendre 3 à 8 coup pour abattre un chevreuil, moi et ma femme on chasse sur la terre voisine, en 10 ans on a 13 chevreuil récolté (13 balles) 3 orignaults (5 balles)
Il a un champ de tire derrière sa maison, il tire 12 mois par année, même aujoud'hui 6 mars je l'ai entendu tiré,
Pour manqué autant de gibier c'est due surement au balle qu'il relowde,

Je ne veut pas etre mechant, ni blesser qui que ce soit, mais je n'y crois rien !

En partant, plus tu pratiques, plus tu developpe des aptitudes. Autrement, pourquoi les athletes s'entraineraient-ils autant ?

Ensuite, plus tu reload, plus tu apprends des choses. Donc, plus tes munitions montent en qualite et efficacite.

Alors, sois ton voisin est vraiment le dernier des cretins... Qu'il ne comprend rien a rien... Pareil pour le reste de sa gang... Soit tes allegations sont de la pure foutaise.

+1

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 10:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Lebauffe

Faut quand même demeurer respectueux envers les membres.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 10:37 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Spiridon !

Super tes explications.

Comme tu le dis si bien , je crois aussi que le reload est fait pour optenir ce que les compagnies nous offrent pas.....précision selon l'arme utiliser.

Les CIE n'ont pas le choix de faire des models universelle en munitions et de faire une munitions qui fera , qui pourra , qui peut être réalisera des gorupements de 1" à 100 verges.

La reload est une munitions concus pour l'arme que l'on possède et même si notre voisin possède la même arme , ca ne veux pas dire qu'elle sera le premier choix du voisin.

Si je prend exemple de ma 204 , les munitions de CIE qui me sont offert en tablette , me donne pas ce que je m'attend au niveau de la récolte pour ma chase au coyote...pour ce qui est des gibiers plus petit , c,est sans problème ...donc je serai problablement obliger de faire des tests avec des reloads pour ma 204...

Je trouve que cette passion du reload n'est pas dû à tous....pour ma part , moi j'ai un ami qui me les fait car je n'ai pas le goût et la patience pour en faire l'art......trop long ! :lol:

POUR JEAN GUY ! :

Le problème avec les voisins est 3" en arrière du scope..... :wink:

A+

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 10:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
je connais des gars qui pratique quand meme pas pire, je veux dire pas 2-3 balles mais 2-3 boite par année. et qui sont toujours pas si mal dans leurs groupement. mais sur un chevreuil pas capable de rien faire. plusieur de manquer et blessé, ils perdent la tête et tir trop vite sans se donner un point précis a attiendre dans l'animal, trop énervé ils tir dans le poil. je crois mr. couture que c'est le problème de vos voisin.

pour ce qui est du reloading... je ne retournerai probablement jamais au balle tablette. dans ma ultra et ma wsm j'obtien des groupe de 3/4 de pouce avec les boulet que je veux au lieu de 1.5 pouces, avec le boulet qui ''adonne'' a bien vouloir me donner ce groupe en balle tablette. et ca me reviens a 25-30$ la boite au lieu de 60-75$.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 06, 2011 1:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
La question de depart etait : Est-ce que ca vaut la peine de reloader ? Je pense que oui, surtout pour certains calibres en particuliers et surtout pour des calibres plus difficiles a se procurer. Pour certains calibres, les performances en terme de velocite sont limitees dans ce qui se trouve sur le marche ou devrais-je dire dans les munitions qu'on peut trouver au Canada. Dans ces cas-la, ca vaut la peine de recharger ses propres cartouches pour avoir plus de pieds/seconde et plus de precision.

Pas sur que ca vaut la peine de reloader de la 30.06, mais, par exemple, si tu as du 10 mm commercial qui est a peu pres de la puissance du 40 S&W (les Americains gardent les meilleurs 10 mm pour eux). Tu gardes les douilles, tu t'achetes des bons boulets style hard cast et tu te recharges des cartouches qui peuvent faire du 1200-1300 pieds/seconde. Dans ce temps-la, ca vaut la peine. Meme chose pour les cartouches de carabine pour certains calibres plus difficiles a retrouver. Mais est-ce que ca vaut la peine de recharger des calibres standards du genre 30.06 ou .22 ? Probablement juste pour economiser.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal