Comme je viens d'y faire référence dans ma réponse dans un autre topic, je signale aux rechargeurs d'expérience que vous êtes l'existence d'un important manuel de rechargement en langue française dont l'auteur, Alain Gheerbrant est un ami personnel qui a passé plusieurs années en Nouvelle-Ecosse et aux USA.
Alain est journaliste de plein-air à temps plein pour les revues françaises
"Connaissance de la Chasse" et
"Armes de Chasse". Pratiquant du rechargement depuis l'ère de Mathusalem, Alain est consultant (entre autres) pour le Banc d'Epreuve de Saint-Etienne et pour le groupe Nobel Sport.
L'ouvrage est intitulé
"Guide Pratique du Rechargement à l'usage des chasseurs et des tireurs", aux Editions Larivière.
(Diffusion Sodis/ Nuart: 971941.9/ ISBN: 978-2-914205-72-6)
http://www.amazon.fr/Guide-pratique-rec ... 2914205724
Le livre de format 21x27 cm comporte 175 pages de textes, tableaux et photos consacrés au matériel outils et techniques du rechargement. Il est livré avec un CD-Rom qui fournit l'historique de 200 + calibres d'armes rayées d'épaule ou de poing et de 2500 recettes de rechargement avec les poudres Tubal françaises.
Chacun ici sait que les poudres Tubal ne sont pas disponibles sur le marché canadien mais ce fait ne le détracte en rien sur l'intérêt considérable d'un ouvrage sur le rechargement clair, net et richement illustré en langue française.
Pour mémoire, les seuls manuels antérieurs disponibles en français étaient ceux de René Malfatti.
Pour ceux d'entre vous qui se souviennent de René Malfatti, je rappelle qu'il fut un initiateur et un précurseur important du rechargement en France. Monsieur Malfatti est âgé de plus de 80 ans, ce qui prouve bien que le "bon rechargement" est une activité sans danger pour ses adeptes!

Oldshot