New Shooter a écrit :
Moose,
je me questionne vraiment sur ce point. Disons que la butée est mal alignée avec l'entrée du die, une fois la douille legerement a l'interieur, la base de la douille va se deplacer un peu sur le shell holder et prendre le centre du die non. il me semble que la douille, un fois dans le die, ne peut aller "nulle part" autre que la forme du die, c'est tellement serré comme tolerance.
explique moi svp si je manque de quoi
En autant qu'il y ait suffisamment de jeu dans la ram/shell holder, la douille peut s'alignée jusqu'a un certain point, mais il ne faut pas oublier que la douille de laiton est le lien faible entre 2 pièces d'acier qui ne travaillent pas dans le meme axe. De toute façon, a mon avis, le gros problème survient lorsqu'on retire la douille du die une fois recalibrée, au moment ou la douille perd son support dans le die. La force latérale sur la douille provenant d'une ram désalignée est suffisante pour crochir le neck de quelques millièmes. Ensuite lorsque la douille passe sur l'expander une ram désalignée va certainement introduire un run-out au niveau du neck. En fait, plus la douille est longue plus marqué seront ces effets de force latérale, lorsque les pièces du système ne travaillent pas dans le meme axe.
On peut minimiser l'effet d'une ram mal alignée avec certains modèles de die, en utilisant des techniques spéciales d'ajustement du die et en ayant recours a des procédures particulières de reloading. Mais en bout de ligne c'est bien plus facile d'utiliser un outil performant que de corriger un outil qui travaille tout croche.
Pour le siègeage, une ram mal alignée va sans aucun doute causer un run-out, a moins d'utiliser un die type benchrest comme Redding, RCBS ou Forster. Encore la faut-il savoir comment ajuster ces dies pour qu'ils travaillent dans le meme axe que la ram.
Evidemment tout ça n'a d'importance que pour ceux qui désirent produire des munitions avec .002" de run-out ou moins pour un optimum de précision. Le chasseur moyen qui désire recharger ses cartouches pour le tir a 300 verges au moins sur un gros gibier n'a pas a se préoccuper de toutes ces tracasseries.